Mise à jour : le 7 mars 2008
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs qui doivent se rendre dans les régions suivantes du Brésil, suite a une recommandation du ministère de la Santé du Brésil :
- États : Roraima, Amazonas, Acre, Rondonia, Mato Grosso, Para, Amapa, Maranhao, Tocantins, Goias, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais et le district fédéral (y compris Brasilia).
- Parties d'États : Piaui, Bahia, Espirito Santo, Sao Paulo, Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.
Il est possible de consulter une carte présentant ces régions à l'adresse suivante : http://wwwn.cdc.gov/travel/contentUpdatedYFMapBrazil.aspx
Le ministère de la Santé du Brésil signale un total de 35 cas confirmés de fièvre jaune entre le 16 décembre 2007 et le 5 mars 2008.
L'ASPC recommande des précautions précises aux voyageurs afin de réduire le risque de contracter la fièvre jaune. Consultez la section « Recommandations » ci-dessous.
La fièvre jaune est une infection virale grave de courte durée dont l'intensité peut varier. Elle est causée par un virus qui se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes apparaissent au bout de trois à six jours et incluent une fièvre soudaine accompagnée de frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements. Dans les cas graves, la fièvre jaune peut provoquer un état de choc, des hémorragies, le dysfonctionnement des organes, la jaunisse (c.-à-d. le jaunissement de la peau et des yeux) et la mort.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fièvre jaune, veuillez consulter la page d'information sur la fièvre jaune de l'ASPC.
L'ASPC continue de recommander aux voyageurs de prendre les précautions suivantes avant de se rendre au Brésil afin de réduire leurs risques de contracter la fièvre jaune :
Faites-vous vacciner – c'est la mesure la plus importante pour prévenir la fièvre jaune! Le vaccin à dose unique contre la fièvre jaune est sûr, efficace et recommandé pour toute personne âgée de neuf mois et plus. Toutefois, le vaccin peut être contre-indiqué pour certaines personnes (p. ex. les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli). Consultez votre médecin de famille ou une clinique santé-voyage pour déterminer si ce vaccin est indiqué dans votre cas. Le vaccin commence à protéger au bout de 10 jours et demeure actif pendant 10 ans et plus. Au Canada, le vaccin n'est offert que dans les centres de vaccination contre la fièvre jaune. [Rappel :Les personnes qui ont séjourné ou fait escale dans un pays où il y a des cas de fièvre jaune doivent avoir été vaccinées contre la fièvre jaune pour être autorisées à entrer au Brésil.]
Prenez des mesures de protection personnelle pour éviter les piqûres d'insectes. Veuillez consulter la « Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes » du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages pour obtenir des renseignements détaillés sur les moyens d'éviter les piqûres d'insecte.
L'ASPC recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage au moins six semaines avant leur départ, peu importe leur destination, pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.
En outre, l'ASPC recommande aux voyageurs qui tombent malade ou qui ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.