Le gouvernement du Canada investit dans l'élaboration d'un plan stratégique destiné à mettre sur pied Port Alberta, en tant qu'important centre intérieur de commerce et de transport en Amérique du Nord.
L'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 1,5 million de dollars pour la préparation du plan stratégique.
« L'investissement annoncé aujourd'hui marque une étape importante dans la construction des bases sur lesquelles s'appuieront la réalisation et la réussite de Port Alberta », a déclaré la ministre Ambrose. « Il servira à élaborer un plan stratégique qui permettra au projet Port Alberta de devenir réalité et à mettre sur pied un conseil, dirigé par l'industrie, qui assurera le leadership dans le projet. »
Le projet Port Alberta possède le potentiel nécessaire pour transformer la région d'Edmonton en un important centre nord-américain de commerce et de transport capable d'assurer la liaison avec l'Asie et les États-Unis grâce à ses infrastructures de transport aérien, ferroviaire et routier.
« Edmonton se positionne comme une plaque tournante intérieure importante des activités commerciales entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Par conséquent, tout investissement effectué dans Port Alberta est un investissement dans l'avenir de la région d'Edmonton », a indiqué Stephen Mandel, maire d'Edmonton. « Port international menant à la région des sables bitumineux, Edmonton devient un port intérieur qui constitue un élément clé de la prospérité économique du Canada. »
La contribution accordée par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada financera les activités fondamentales, c'est-à-dire la recherche, les partenariats et les plans, qui contribueront à l'aménagement d'un Port Alberta prospère et dynamique. Le projet consiste à déterminer les créneaux économiques de Port Alberta, à évaluer les retombées économiques et à élaborer un plan d'action qui permettra d'atteindre les objectifs fixés.
« Ce nouvel investissement est crucial pour la mise sur pied de Port Alberta et pour l'intégration de l'Aéroport international d'Edmonton dans ce projet régional important. Grâce à ces fonds, il deviendra un grand centre de fret capable d'accueillir différents moyens de transport et d'agir en tant que catalyseur du commerce international et de la répartition dans la région », a expliqué Reg Milley, président et directeur régional, Edmonton Airports. « Les installations d'entreposage et de logistique présentes sur le terrain faciliteront les activités commerciales croissantes de l'Amérique du Nord dans la Zone nord-atlantique de libre échange et celles avec l'Asie et l'Europe. »
L'Ouest canadien et l'Alberta occupent une position stratégique - tant sur le plan géographique qu'économique - qui leur permet de tirer parti de la dynamique évolutive de l'économie mondiale. La région d'Edmonton possède le potentiel nécessaire pour devenir un important centre intérieur nord-américain de transport et de commerce entre l'Asie et l'Amérique du Nord.
« Le milieu des affaires de l'Alberta vient tout juste de s'améliorer », a indiqué Martin Salloum, président et directeur général de la Chambre de commerce d'Edmonton. « Dans un contexte mondial en constante évolution, les milieux qui seront capables de résister le plus longtemps sont ceux qui travaillent ensemble d'une manière efficace en vue d'atteindre un objectif commun. Dans vingt ans, les citoyens de la région de la capitale de l'Alberta s'estimeront chanceux de vivre au sein d'une économie diversifiée et dynamique grâce en partie au partenariat de Port Alberta et à l'investissement réalisé aujourd'hui par le gouvernement du Canada. »
En juin 2006, l'Administration aéroportuaire d'Edmonton a déployé les premiers efforts visant à développer le projet Port Alberta. L'Edmonton Economic Development Corporation et la Chambre de commerce d'Edmonton se sont jointes à l'Administration aéroportuaire d'Edmonton afin de former un partenariat dont la mission est de défendre et d'orienter le projet. La municipalité d'Edmonton est aussi, depuis le début, un ardent défenseur du projet Port Alberta.
« La croissance économique spectaculaire de l'Alberta est fondée sur l'efficacité des voies d'accès aux marchés nord-américains et internationaux », a souligné Ron Gilbertson, président et directeur général de l'Edmonton Economic Development Corporation. « Port Alberta coordonnera une stratégie consistant à optimiser les infrastructures routière, ferroviaire et aéroportuaire de la région métropolitaine d'Edmonton en vue d'aider l'industrie locale à se développer au niveau international, notamment grâce à de nouvelles possibilités d'exportation et de retour de fret avec les marchés asiatiques et en assurant un service auprès des importants marchés régionaux du Nord de l'Alberta et du Grand Nord. Port Alberta jouera un rôle crucial dans notre région, car il aidera les entreprises locales à prospérer et attirera les entreprises nécessaires pour soutenir et conforter notre croissance économique continue. »
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère du gouvernement du Canada qui travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de stimuler et de promouvoir la diversification de l'économie de l'Ouest et de faire valoir les intérêts de cette région dans le processus décisionnel national.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :
Donna Kinley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél : (780) 495-6892
Cell. : (780) 991-7432
Yuri Wuensch
Directeur, Relations avec les médias
Chambre de commerce d'Edmonton
Tél. : (780) 409-2141
Courriel :wuensch@edmontonchamber.com
www.edmontonchamber.com
Michelle Mondeville
Conseillère principale en communications
Affaires gouvernementales et publiques
Ville d'Edmonton
Tél. : (780) 442-5290
Cell. : (780) 619-7246
Jim Rudolph
Directeur des communications
Edmonton Airports
Tél. : (780) 890-8454
Cell. : (780) 717-5117
Courriel : jrudolph@edmontonairports.com
www.edmontonairports.com
Kenn Bur, directeur des communications
Edmonton Economic Development
Corp.Tél. : (780) 917-7659
Courriel : kbur@edmonton.com