JASPER (ALBERTA), le 14 mars 2008--Au nom de l'honorable John Baird, ministre responsable de Parcs Canada, et de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Rob Merrifield, député de Yellowhead, et M. Brian Jean, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd'hui qu'une décision a été prise au sujet de la piste d'atterrissage de Jasper.
Le gouvernement a conclu que la fermeture de cette piste d'atterrissage augmenterait les risques pour les pilotes et créerait des incertitudes juridiques quant au statut de cette piste. Par conséquent, la piste d'atterrissage figurera de nouveau au Règlement sur l'accès par aéronef aux parcs nationaux. La piste d'atterrissage de Jasper sera entretenue afin d'y permettre les atterrissages d'urgence, les déroutements et l'utilisation à des fins récréatives. On continuera toutefois à interdire l'utilisation de cette piste à des fins commerciales.
« Les conditions météorologiques imprévisibles dans les montagnes, et la possibilité que les pilotes aient à effectuer des atterrissages d'urgence dans cette région accidentée justifient la réouverture de la piste d'atterrissage de Jasper, a déclaré M. Merrifield. La décision annoncée aujourd'hui élimine les ambiguïtés juridiques relatives à cette piste d'atterrissage et augmente la sécurité des pilotes dans les parcs nationaux des montagnes. »
Une évaluation indépendante des risques liés à la sécurité aérienne, demandée par Parcs Canada, a révélé que le projet de fermeture de la piste d'atterrissage de Jasper et la remise en état subséquente de ces sites auraient des répercussions négatives sur la sécurité aérienne.
« Le gouvernement du Canada n'est pas prêt à accepter de tels risques, a déclaré M. Jean. Nous prenons également des mesures pour assurer la santé et la sécurité des populations locales et de l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. »
Le gouvernement du Canada entreprendra donc les processus qui s'imposent en matière de réglementation, d'évaluation environnementale et autres en vue de réinscrire cette piste d'atterrissage. Cette nouvelle initiative permettra à Parcs Canada d'entretenir adéquatement les installations, conformément aux règlements de Transports Canada, afin d'accroître la sécurité des pilotes.
Renseignements :
Michelle Macullo
Conseiller principal en communications p.i.
Région de l'Ouest et du Nord du Canada
Parcs Canada
403 292-4540