HALIFAX, le 28 mars 2008 - La Nouvelle Écosse aura l'honneur d'accueillir les Jeux du Canada pour la troisième fois en 2011, grâce à l'appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Nouvelle Écos sse et de la municipalité régionale de Halifax.
L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), un appui qui permettra à Halifax d'accueillir les Jeux d'hiver du Canada en 2011.
Le mi nistre MacKay a fait cette annonce d'un appui pouvant atteindre 11,12 millions de dollars à l'hôtel de ville de Halifax en présence de Barry Barnet, ministre de la Promotion et de la protection de la santé de la Nouvelle Écosse, de Peter Kelly, maire de la municipalité régionale de Halifax, de Jean Paul Deveau, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada de 2011 de Halifax et de Sue Hylland, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui pour aider la municipalité régionale de Halifax à se préparer à accueillir les Jeux d'hiver du Canada de 2011 », a déclaré la secrétaire d'État Guergis. « L'accueil d'événements sportifs entraînent des retombées socioéconomiques positives pour la région tout en démontrant notre excellence sportive et notre diversité culturelle ».
« Ces jeux offriront aux jeunes Canadiens l'occasion de se perfectionner et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour représe nter le Canada à des compétitions internationales. Les Jeux seront aussi l'occasion pour la municipalité régionale de Halifax de se renforcer et d'édifier des legs durables pour les générations à ven ir », a dit le ministre MacKay.
« La Nouvelle-Écosse est fière de se joindre à ses partenaires fédéral et municipaux pour annoncer un investissement provincial de 11,12 millions de dollars pour les Jeux d'hiver du Canada de 2011 à Halifax, a déclaré le ministre Barnet. La Nouvelle-Écosse accueillera les meilleurs Jeux d'hiver du Canada possibles et nous avons hâte de travailler avec nos partenaires pour profiter au maximum de cette occasion qui est donnée à la province et qui laissera un legs sportif et culturel durable dont profiteront tous les Néo-Écossais. »
« L'investissement que nous faisons aujourd'hui rappor tera des dividendes pour les générations à venir, que ce soit grâce aux équipements nouveaux ou améliorés et aux revenus générés par l'accroissement du tourisme, ou grâce à la visibilité qu'aura connu la municipalité régionale de Halifax et la promotion de styles de vie sportifs et sains, a déclaré le maire Peter Kelly. Et, plus important encore, grâce aux généreux appui s de nos partenaires fédéral et provinciaux, la municipalité régionale de Halifax accueillera les meilleurs Jeux du Canada jamais vus, offrant à nos jeunes athlètes une expérience qui ne présente qu' une fois dans une vie et un legs durable. »
« À chaque fois qu'elles sont choisies pour gérer et présenter les Jeux du Canada, les communautés ont le pouvoir de rassembler les gens et d'organiser un rende z-vous national qui a des répercussions majeures sur la génération suivante de champions nationaux et internationaux du Canada, a déclaré Sue Hylland, présidente et présidente directrice-génér ale du Conseil des Jeux du Canada. L'annonce d'aujourd'hui souligne non seulement la détermination des instances gouvernementales dont témoignent leurs contributions financières, mais révèle aussi la capacité de l a Société hôtesse des Jeux du Canada de 2011 de Halifax de planifier les Jeux de façon fiable et de travailler à établir de nouveaux jalons pour les Jeux du Canada. »
« La tenu e de cette manifestation ne serait pas possible sans les généreux appuis du gouvernement du Canada, de la province de Nouvelle-Écosse et de la municipalité régionale de Halifax, a déclaré Jean Paul Deveau, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada de 2011 de Halifax. Nous sommes très heureux de leur soutien et avons hâte de faire connaître aux gens l'hospitalité, le charme et la vitalité d e notre communauté lors des Jeux qui se tiendront en février 2011. »
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle Écosse appuient les Jeux d'hiver du Canada de 2011 selon une entente conjointe conforme au Programme d'accueil des manifestations sportives de Sport Canada. Les deux ordres de gouvernement verseront 8,12 millions de dollars pour défrayer les dépenses d'exploitation et 3 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations, un app ui pouvant atteindre 11,12 millions de dollars. De son côté, la municipalité régionale de Halifax versera 6,85 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations et une somme pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars pour les dépenses d'exploitation.
Les derniers Jeux du Canada à se dérouler en Nouvelle Écosse ont été les Jeux d'été de 1969 à Halifax et les Jeux d'hiver de 1987 à Sydney. Les Jeux, qui attireront des athlètes, des entraîneurs et des partisans des quatre coins du pays, comprendront 20 compétitions sportives.
Les Jeux du Canada constituent la plus importante compétition s portive pluridisciplinaire au Canada ainsi que l'aboutissement des compétitions interprovinciales et interterritoriales. Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, en alternant les Jeux d'été et les Jeux d'hiver.
Le g ouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation et l'excellence sportives, et ce, du terrain de jeu jusqu'au podium. Dès que les sommes prévues dans le budget de 20 08 auront été allouées, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra un sommet de plus de 164 millions de dollars par année. Cette somme servira à soutenir nos athlè tes de haut niveau ainsi qu'à promouvoir, auprès de tous les Canadiens, une plus grande participation aux activités sportives.
Renseignements : Blair MacLean
Directeur des communicati ons et des affaires parlementaires
Cabinet de l'honorable Helena Guergis, C.P., députée etsecrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
613 944-1291
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
Lucas Wide
Agent de communications
Promotion et de la protection de la santé de la Nouvelle Écosse
902 4 24-7558
widela@gov.ns.ca Peter Kelly
Maire de la municipalité régionale de Halifax
902 490-4010
Patrick Kenny
Directeur du marketing et des communication s
Conseil des Jeux du Canada
613 295-7160
Chris Morrissey
Directeur général
Société hôtesse des Jeux du Canada de 2011 de Halifax
902 490-7460
morrisc@canadagames2011.ca