N° H 069/08
À publier - le 4 mars 2008
WINDSOR — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Bruce Crozier, député provincial d'Essex, au nom de M. Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui le financement conjoint de la dernière phase d'un projet d'élargissement en cinq phases de la route 401, près de Windsor, en Ontario.
« Les améliorations annoncées aujourd'hui illustrent l'engagement continu de notre gouvernement envers l'amélioration de l'infrastructure de transport, le renforcement de la sécurité et l'amélioration de la capacité et de l'efficacité de ce corridor commercial qui mène vers un des plus importants postes frontaliers commerciaux du Canada », a déclaré le ministre Cannon.
« Grâce aux investissements sans précédent du gouvernement McGuinty, les routes de l'Ontario demeurent sécuritaires et en bon état. Les améliorations à ce tronçon de la route 401 contribueront à réduire la congestion routière et à faciliter l'écoulement efficace du trafic à ce passage frontalier », a ajouté M. Crozier.
Cette phase des travaux de construction comprendra l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 de l'est du chemin Puce (chemin Essex 25) à l'est du chemin Belle River (chemin Essex 27), la remise en état des passages inférieurs du chemin 3 de Maidstone Township et du chemin 2 de Rochester Township, l'élargissement et la remise en état des ponts Belle River et Duck Creek, le remplacement du passage supérieur du chemin Belle River, des réparations au pont Big Creek, la construction d'un stationnement incitatif à l'échangeur du chemin Belle River, la reconstruction de bretelles et l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario financeront conjointement les améliorations à ce tronçon de 7,1 kilomètres de la route 401 entre Windsor et Tilbury et le gouvernement fédéral y investira jusqu'à 29,95 millions de dollars. La dernière phase des travaux de construction devrait débuter au printemps et être terminée à la fin de l'automne 2009.
« Ce projet est essentiel au mouvement du commerce international et aux investissements dans la région d'Essex-Windsor, surtout en ce qui concerne notre chaîne d'approvisionnement automobile », a précisé M. Jeff Watson, député d'Essex, en Ontario.
La première phase du projet a été achevée en décembre 2005 et comprenait l'élargissement et l'amélioration de la route 401 entre le chemin Essex 42 et la route 77. La deuxième phase comprenait des améliorations à la route 401 entre les chemins Puce et Manning et a été achevée en novembre 2006. La troisième phase des travaux, entre la route 77 et le chemin Essex 27, a débuté au printemps 2006 et s'est terminée à l'automne 2007. Les travaux de la phase quatre, entre la route 3 jusqu'au chemin Manning, ont commencé l'automne dernier et devraient être terminés en 2010.
Les trois premières phases de ce projet ont été financées par les gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructure routière. En vertu de ce programme, les deux gouvernements investissent plus de 490 millions de dollars dans l'amélioration des routes de la province.
Grâce au Fonds sur l'infrastructure frontalière, les gouvernements fédéral et provincial entreprennent les quatrième et cinquième phases des améliorations à apporter à la route 401.
On trouvera ci-joint un document d'information sur les améliorations à la route 401 dans le comté d'Essex.
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Élargissement de la route 401 entre Windsor et Tilbury
Jusqu'ici, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi plus de 273 millions de dollars pour l'élargissement de la route 401. Les travaux se déroulent en cinq phases :
Phase 1 – du chemin Essex 42 à la route 77
Les travaux d'amélioration sur ce tronçon de la route 401, réalisés grâce à un investissement de plus de 60 millions de dollars, sont maintenant terminés. Les travaux comprenaient :
- l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire l'encombrement;
- l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la sécurité;
- l'amélioration des échangeurs du chemin Essex 42 et de la route 77, y compris la construction de parcs de stationnement incitatifs, l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage et l'aménagement de voies de virage sur la route 77 et sur le chemin Essex 42.
Phase 2 – du chemin Manning au chemin Puce
Les travaux d'amélioration de ce tronçon routier, réalisés grâce à un investissement de plus de 52 millions de dollars, sont maintenant terminés. Les travaux comprenaient :
- l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire l'encombrement;
- l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la sécurité;
- l'amélioration des échangeurs des chemins Manning et Puce pour accroître la sécurité et faciliter l'écoulement de la circulation;
- l'ajout d'une nouvelle voie de desserte et d'un terrain de stationnement incitatif à l'échangeur du chemin Manning;
- la réfection de six structures, le remplacement de deux structures et des travaux d'amélioration à un échangeur.
Phase 3 – de la route 77 au chemin Essex 27
Les travaux, exécutés grâce à un investissement de plus de 61 millions de dollars, sont terminés. Les travaux comprenaient :
- l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire l'encombrement;
- l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la sécurité;
- le remplacement du pont du chemin St. Joachim (chemin French Line), la reconstruction des bretelles et l'ajout d'un système d'éclairage à l'échangeur;
- la réfection et l'élargissement du pont de la rivière Ruscom;
- la réfection des structures de deux passages inférieurs;
- des travaux d'amélioration au poste d'inspection de camions de Windsor Sud, qui deviendra une installation d'inspection des véhicules commerciaux.
Phase 4 – de la route 3 au chemin Manning
Les travaux, qui seront réalisés grâce à un investissement de plus de 100 millions de dollars, sont en cours et devraient être terminés en 2010. Ces travaux comprennent notamment :
- l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire l'encombrement;
- l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la sécurité;
- le remplacement des ponts de la promenade Dougall, du chemin Walker et du chemin Provincial, et le remplacement des ponts ferroviaires;
- la réfection de cinq structures de passages inférieurs;
- des travaux d'amélioration aux pylônes d'éclairage.
Phase 5 – du chemin Puce au chemin Essex 27
Les travaux débuteront ce printemps et devraient être terminés à l'automne 2009. Ils comprendront :
- l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire l'encombrement;
- l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la sécurité;
- la remise en état des passages inférieurs du chemin 3 de Maidstone Township et du chemin 2 de Rochester Township;
- le remplacement du passage supérieur du chemin Belle River;
- l'élargissement et la remise en état des ponts Belle River et Duck Creek;
- des réparations au pont Big Creek;
- des améliorations aux échangeurs;
- la construction d'un nouveau stationnement incitatif à l'échangeur du chemin Belle River.
Les trois premières phases étaient financées dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructure routière Canada-Ontario, un programme de financement fédéral-provincial pour l'amélioration de l'infrastructure de transport en Ontario.
Grâce au Fonds sur l'infrastructure frontalière, les gouvernements du Canada et de l'Ontario entreprennent la construction des phases quatre et cinq du projet.
Stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex
La stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex représente un investissement conjoint de 300 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l'Ontario visant à améliorer l'écoulement du trafic et à réduire la congestion au passage frontalier Windsor-Detroit. La quatrième phase du projet d'élargissement de la route 401 fait partie de cette stratégie.
Voici les projets terminés récemment dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex :
- l'aménagement d'un passage supérieur pour piétons sur le chemin Huron Church près de l'école secondaire Assumption;
- l'installation de nouveaux systèmes de transport intelligents pour améliorer la gestion de la circulation, la surveillance vidéo et les renseignements aux conducteurs;
- l'installation de panneaux routiers pour diriger les camions vers le traversier pour camions de Windsor-Detroit;
- le début des travaux de construction d'un saut-de-mouton du Canadien Pacifique sur le chemin Walker.
Pour plus de renseignements sur les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, consultez le www.mto.gov.on.ca.
Partenariat frontalier pour le transport
Les gouvernements du Canada et des États-Unis, la province d'Ontario et l'État du Michigan réalisent présentement une étude sur un passage frontalier international de la rivière Detroit. L'équipe qui en est responsable poursuit ses objectifs en vue d'assurer la circulation sécuritaire, efficace et sûre des personnes et des marchandises entre le Canada et les États-Unis dans le secteur de la rivière Detroit, de manière à appuyer les économies régionale, provinciale, étatiques et fédérales.
Le ministère des Transports de l'Ontario, en partenariat avec Transports Canada, est responsable de la portion canadienne de l'étude sur le passage frontalier international de la rivière Detroit, qui vise à trouver une solution à long terme aux problèmes de transport à la frontière. Cette analyse détaillée et méthodique est menée de concert avec une étude similaire du côté américain. Ce partenariat a établi un processus de coordination qui permettra la sélection conjointe de l'emplacement d'un nouveau passage frontalier international, d'esplanades et de chemins d'accès, et qui répondra aux exigences requises en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario, de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, et de la National Environmental Policy Act des États-Unis.
Pour en savoir plus sur l'étude relative au passage frontalier international de la rivière Detroit, consultez le www.partnershipborderstudy.com (en anglais seulement).
Mars 2008