Vancouver (Colombie-Britannique), le 25 mars 2008 - Le ministre du Développement économique de la Colombie-Britannique, l'honorable Colin Hansen, et le député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, M. James Moore, ont annoncé aujourd'hui un nouveau projet pilote à la Bibliothèque publique de Vancouver, lequel fournira aux immigrants qualifiés des renseignements adaptés sur l'emploi qui leur permettront de décrocher un emploi dans leur domaine.
Le député Moore, qui est également secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, a fait l'annonce au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg.
Le personnel de l'Infocentre pour immigrants qualifiés aidera les clients à trouver des possibilités de carrière et à les aiguiller vers d'autres ressources, comme des organisations professionnelles, des associations d'employeurs et des services aux immigrants. Il leur procurera également une information détaillée sur le marché du travail.
« La C. B. souffre d'une grave pénurie de travailleurs qualifiés et nous comptons sur les immigrants pour doter un grand nombre de ces postes, a déclaré le ministre Hansen. Jusqu'à présent, les immigrants qualifiés ont éprouvé des difficultés à planifier leur recherche d'emploi. L'Infocentre pour immigrants qualifiés devrait combler certaines lacunes à cet égard. »
Le Programme fédéral de reconnaissance des titres de compétences étrangers octroie au Centre une somme de 350 000 dollars dans le cadre d'une entente fédérale provinciale qui appuie des initiatives visant à aider les immigrants qui se cherchent du travail à relever les défis auxquels ils font face. L'Infocentre repose sur d'autres programmes d'immigration provinciaux, comme Skills Connect for Immigrants, WelcomeBC et le Provincial Nominee Program.
« Le gouvernement du Canada est résolu à constituer la main d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, a déclaré le député Moore. Ce projet fait partie de notre plan pour veiller à ce que les nouveaux arrivants au Canada réussissent en les aidant à intégrer plus rapidement la population active. Ce projet aide aussi les employeurs de la Colombie-Britannique à la recherche de travailleurs qualifiés. »
La Bibliothèque publique de Vancouver offrira les services d'un bibliothécaire spécialement formé et effectuera un suivi auprès des clients pour évaluer le succès du service.
« La bibliothèque est souvent le premier endroit où se présentent les nouveaux arrivants lorsqu'ils entreprennent leur recherche d'emploi, explique M. Paul Whitney, bibliothécaire à la ville de Vancouver. Ce service personnalisé, jumelé à d'autres programmes et services d'emploi offerts par la Bibliothèque publique de Vancouver, fournira aux immigrants qualifiés un plan concret pour accélérer leur transition vers le marché du travail. »
La C. B. attire plus de 42 000 immigrants par année, la plupart s'installant dans la région du Lower Mainland.
Avec environ un million de postes à pourvoir dans la province au cours des dix prochaines années, et seulement 650 000 personnes dans le réseau scolaire de la C. B., 350 000 emplois devront être dotés par des travailleurs provenant de l'extérieur de la province. Les professions liées à la santé, au génie, à l'enseignement et aux métiers spécialisés seront en grande partie exercées par des immigrants qualifiés.
Le financement de l'Infocentre pour les immigrants qualifiés sera versé dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada, par le biais d'un partenariat avec le gouvernement de la Colombie Britannique.
Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus d'information (médias seulement) :
Rena Kendall-Craden
Directrice, Communications
Ministère du Développement économique de la Colombie-Britannique
250-952-0152