Ottawa, le 28 mars 2008 – Karen Kain a annoncé aujourd’hui qu’elle se retirera de la présidence du Conseil des Arts le 31 mars prochain, afin de se consacrer complètement à la direction artistique du Ballet t national du Canada. Mme Kain était en poste depuis septembre 2004.
«J’ai accepté ce poste parce que je crois passionnément au rôle essentiel du Conseil et que j’estimais être en mesure d’y consacr er suffisamment de temps, d’attention et d’énergie », a déclaré Mme Kain dans une lettre à la ministre du Patrimoine canadien. « Mais depuis ma nomination subséquente à la direction artistique du Ballet national du Canada, je trouve de plus en plus difficile de concilier les deux fonctions. »
« C’est avec regret que j’accepte le départ de Mme Kain. Depuis trois ans et demi, elle a grandement contribué aux réuss ites du Conseil des Arts du Canada », a déclaré Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. « Cependant, je comprends tout à fait qu’elle veuille consacrer so n énergie à la direction artistique du Ballet national du Canada. Je lui offre donc mes plus sincères remerciements pour le leadership dont elle a fait preuve et lui souhaite le plus grand des succès pour ses entreprises à venir. »
Qualifiant son expérience au Conseil des Arts de « profondément gratifiante », Mme Kain a aussi remercié le gouvernement fédéral d’avoir accru son soutien financier au Conseil durant son mandat. En ju illet dernier, à la suite d’une augmentation non récurrente de 50 millions de dollars sur deux ans, le gouvernement a en effet annoncé une augmentation permanente du crédit parlementaire du Conseil de 30 millions de dollars. Mme Kain a aussi présidé les célébrations du 50e anniversaire du Conseil et, plus récemment, l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique et Plan d’action servant à guider les a ctivités du Conseil pendant les trois prochaines années.
«J’ai été très honorée d’avoir eu l’occasion de présider le Conseil des Arts du Canada, l’une des plus importantes institutio ns publiques du pays, a-t-elle déclaré. Je suis particulièrement fière de l’année soulignant le 50e anniversaire du Conseil, laquelle nous a permis d’attirer l’attention de tous sur les artistes et org anismes artistiques canadiens qui, grâce au soutien du Conseil, contribuent tellement à la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Je suis en outre reconnaissante de la nomination d’un nouveau directeur, Robert Sirman, qui a su insuffler une nouvelle dynamique au Conseil, à un moment charnière de son histoire. »
Conformément à la politique de régie du Conseil, Simon Brault, l’actuel vice-président, assumera les responsabilités officielles de la présidence, jusqu’à ce le gouvernement fédéral nomme un nouveau président. Le président a notamment pour tâche de présider le conseil d’administration du Conseil, qui est constitu é de 11 membres, ainsi que de représenter le Conseil auprès du gouvernement, du Parlement et du grand public.
Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
Envoyez un courriel à ce contact
Heather McAfee
Agente des relations publiques par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact