Un investissement fédéral-provincial de près de 785 000 $ permettra à la région de Sicamous de moderniser son réseau de distribution d'eau potable et son système de traitement des eaux usées. Grâce à ces travaux, la population locale consommera une eau plus fiable et de meilleure qualité. Le financement sera versé dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada–Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui vise à aider les collectivités de cette province à devenir plus saines, plus écologiques et plus durables.
L'investissement a été annoncé aujourd'hui par M. Colin Mayes, député fédéral d'Okanagan-Shuswap, et par l'honorable George Abbott, ministre de la Santé et député provincial de Shuswap.
« Plus de 1 500 habitants de la région de Sicamous seront approvisionnés par une source fiable d'eau potable de meilleure qualité », a déclaré le député fédéral Mayes, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Cet investissement illustre à quel point notre gouvernement s'est engagé à bâtir et à moderniser des infrastructures dans les collectivités du Canada, comme celle de Sicamous. »
« Une eau potable de qualité est essentielle pour notre collectivité. Ce projet contribuera grandement à préserver la santé des citoyens de Sicamous et à la durabilité de la collectivité, a indiqué le député provincial Abbott. Nous sommes heureux de contribuer à la mise en place d'infrastructures qui permettront d'alimenter tous les résidants de la région en eau potable de qualité. »
Le district de Sicamous investira plus de 330 000 $ dans la reconstruction du poste de pompage à basse pression de Mara et dans l'installation d'un nouveau système de désinfection destiné à réduire la turbidité et à améliorer ainsi la qualité de l'eau potable. La turbidité, qui est une mesure de la concentration de particules présentes en suspension dans l'eau, doit être réduite au niveau le plus bas possible afin d'effectuer une désinfection optimale et fiable.
De plus, un investissement de 454 000 $ permettra d'installer une nouvelle canalisation principale de jonction pour raccorder la collectivité de Two Mile à l'actuel réseau d'alimentation en eau de Sicamous, qui est approvisionné par le poste de pompage à basse pression de Mara. Ces améliorations serviront à alimenter 165 citoyens en eau potable et augmenteront le volume d'eau disponible pour la protection contre l'incendie dans ce quartier.
« Au nom du Conseil, des travailleurs et des citoyens du district de Sicamous, nous sommes extrêmement fiers de recevoir du financement dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada–Colombie-Britannique pour deux de nos plus importants projets : la reconstruction du poste de pompage de Mara et l'installation d'un nouveau système de désinfection, et le raccordement du réseau principal d'alimentation en eau de Mara à celui de Two Mile, a déclaré la mairesse Lorraine March. Ces deux projets sont essentiels pour éliminer les risques éventuels dans la distribution d'une eau potable de qualité dans notre communauté, ce qui a été tout un défi en raison de nos contraintes financières. Nous nous réjouissons que ce qu'apportera ce financement, c'est-à-dire une amélioration de la qualité de l'eau et une utilisation et une gestion durables des infrastructures et des ressources hydrauliques dans notre système de distribution de l'eau potable. »
Lancé en juin 2006, le FIMRCCB vise, en grande partie, à aider les collectivités de moins de 250 000 habitants à réduire les coûts de la modernisation des infrastructures locales ou des nouveaux projets de construction pour les contribuables.
Au moins 60 p. 100 des fonds visent à renforcer la durabilité environnementale et à contribuer la réalisation de « projets verts » dans différents domaines, dont l'alimentation en eau et le traitement des eaux usées, les transports en commun et l'énergie environnementale. D'autres projets d'infrastructures concerneront les routes locales, les installations culturelles et récréatives, l'infrastructure touristique et la connexion au service à large bande. L'approbation finale du financement de ce projet est assujettie aux résultats d'une évaluation environnementale.
Le FIMRCCB, qui comprend les investissements fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales, totalise plus de 220 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez visiter le site Web suivant : Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique .
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jackie Stewart
Conseillère en communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
Tél. : 604-666-7543
Cell. : 604-671-9031
Marc Black
Gestionnaire des communications
Ministère des Services communautaires de la Colombie-Britannique
Victoria (Colombie-Britannique)
Tél. : 250-356-6334
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.