10 mars 2008
Yellowknife (T.N.-O.)
À l'occasion de sa cinquième visite officielle dans le Nord du Canada depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, le Premier ministre Stephen Harper a attiré l'attention aujourd'hui sur le Nord du Canada, dont le gouvernement fait l'une de ses grandes priorités politiques et économiques. Dans une allocution à l'occasion d'un déjeuner de la Chambre de commerce de Yellowknife, le Premier ministre a présenté les grandes lignes d'une nouvelle Stratégie pour le Nord en quatre volets : renforcer la souveraineté de l'Arctique canadien; protéger l'environnement fragile du Nord; promouvoir le développement socio-économique; permettre aux gens du Nord de prendre davantage en main leur destin économique et politique.
« Nous avons ébauché une vision globale d'un nouveau Nord, une Stratégie pour le Nord qui transformera le potentiel en prospérité dans l'intérêt de tous les gens du Nord et de tous les Canadiens », a déclaré le Premier ministre Harper.
Le budget de 2008 vient compléter les mesures prises au cours des deux dernières années par de nouvelles initiatives à l'appui de la Stratégie pour le Nord, en particulier :
- l'acquisition d'un nouveau brise-glace de classe polaire;
- l'élaboration de la cartographie complète de nos fonds marins arctiques et atlantiques aux fins de présentation à la Commission des limites du plateau continental créée par les Nations Unies;
- la construction d'un port commercial à Pangnirtung;
- un financement au cours des deux prochaines années d'imposition pour relever de 10 % le montant quotidien du plafond de la déduction pour les résidents de la zone nordique;
- la prolongation du crédit d'impôt pour l'exploration minière;
- un financement aux fins d'activités de cartographie géologique portant principalement sur le Nord canadien.
« Les Canadiennes et les Canadiens se considèrent comme un peuple nordique. Le grand Nord fait partie de l'identité canadienne au même titre que l'unifolié, a dit le Premier ministre Harper. Nous sommes déterminés à aider la région et ses résidents à réaliser leur véritable potentiel. »