2008-37
Le 5 mars 2008
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de manipuler les aliments avec soin afin de prévenir la salmonellose, maladie d'origine alimentaire causée par la salmonelle.
La salmonelle est une bactérie naturellement présente dans l'intestin de nombreux oiseaux et animaux. Elle est responsable de la plupart des maladies d'origine alimentaire. Crampes abdominales, nausées, vomissements, fièvre et diarrhée sont des symptômes de salmonellose. Ils se manifestent habituellement de 12 à 72 heures après l'ingestion d'aliments contaminés.
Viande, volaille et œufs, s'ils sont crus ou mal cuits, sont les aliments les susceptibles de contamination, bien que tous les aliments, y compris les fruits et les légumes, puissent être contaminés. Les personnes atteintes de salmonellose peuvent en infecter d'autres. Les surfaces de travail utilisées pour préparer viande, volaille ou œufs crus peuvent également vous exposer à la salmonelle.
Au Canada, entre 11 et 13 millions de personnes souffrent de maladies d'origine alimentaire chaque année. Quelques précautions peuvent réduire le risque de salmonellose :
Se laver les mains. Se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon avant de manipuler des aliments et après est l'un des meilleurs moyens de prévenir les maladies d'origine alimentaire. N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir touché des aliments crus ou un animal de compagnie, car la salmonelle peut être présente dans les fèces des animaux et chez les reptiles.
Nettoyer les surfaces de travail. Lavez planche à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles avec de l'eau chaude et du savon après avoir préparé des aliments crus. Lavez la vaisselle et les ustensiles qui ont été en contact avec de la viande ou de la volaille crue avant de les utiliser pour servir les aliments prêts à consommer.
Laver les produits frais. Les fruits et les légumes crus peuvent être contaminés par des bactéries ; il faut donc les laver à fond, à l'eau courante, avant de les préparer et de les manger. Utilisez une brosse pour bien frotter les produits frais dont la peau est ferme ou rugueuse, comme les oranges, les cantaloups, les pommes de terre et les carottes.
Bien cuire les aliments. L'aspect et l'odeur d'un aliment contaminé peuvent paraître normaux. Il faut donc bien faire cuire les aliments pour détruire les bactéries. Utilisez un thermomètre digital pour savoir si la viande et la volaille sont prêtes à manger. Ne mangez pas d'œufs, de volaille ou de viande crus ou mal cuits et évitez de consommer du lait ou des produits laitiers crus ou non pasteurisés. Les aliments cuits sont prêts à manger lorsque leur température atteint :
- 71°C (160° F) pour le bœuf haché
- 74° C (165° F) pour les restes, la volaille hachée et les morceaux de volaille
- 85° C (185° F) pour une volaille entière.
Bien entreposer les aliments. Lorsque vous achetez des aliments et lorsque vous les rangez, séparez la viande et la volaille des fruits, des légumes, des aliments cuits et des aliments prêts à consommer. Les bactéries prolifèrent rapidement à la température ambiante, alors rentrez directement à la maison après l'épicerie et réfrigérez ou congelez immédiatement les aliments. Décongelez toujours les aliments dans le réfrigérateur, dans de l'eau froide ou au micro-ondes, jamais à la température ambiante.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de prévenir les infections à la salmonelle, veuillez consulter la rubrique Prévention de la salmonellose dans le site Votre santé et vous.
- 30 -
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709