29 mars 2008 - Gibsons (British Columbia)
Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans deux projets qui amélioreront la qualité de l'eau à Gibsons et aideront le district régional de Sunshine Coast à la gestion de projets d'infrastructure.
Plus d'un million de dollars en financement conjoint sera accordé pour les deux projets dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique (FIMRCCB), qui permet aux collectivités de l'ensemble de la Colombie-Britannique de devenir plus saines, plus écologiques et plus durables.
L'annonce a été faite aujourd'hui par M. Ed Fast, député fédéral d'Abbotsford, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour el Canada, ministre des Affa ires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et par l'honorable Ida Chong, ministre des Services communautaires et députée provinciale de Oak Bay Gordon Head.
« Ces inv estissements contribueront à améliorer la qualité de l'eau et la sécurité-incendie des résidants de Sunshine Coast et à doter le district régional de Sunshine Coast des outils dont il a besoin pour a pporter des améliorations stratégiques à long terme aux infrastructures, a déclaré le député Fast. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets qui profiteront aux collectivités de Sunshin e Coast. »
« Nous sommes heureux d'appuyer ces collectivités et d'autres plus petites au moyen d'infrastructures qui leur permettent de se développer et de prospérer, a déclaré la ministre Chong. L'a ssainissement de l'eau et la gestion des actifs sont, à leur façon, essentiels à la santé et à la durabilité de nos collectivités."
Un investissement de près de 900 000 $ aidera Gibsons à améliorer son réseau d'eau potable et son équipement de lutte contre les incendies. L'investissement permettra à Gibsons de construire un nouveau réservoir de 1 500 mètres cubes, de mettre à niveau une station de pompage, d'installer trois soupapes réductrices de pression, et de mettre en place et de rénover plusieurs conduites d'eau principales. Les améliorations permettront d'optimiser la production d'eau en rapprochant les mécanismes de l'offre et de la demande, ce qui réduira au minimum la durée de fonctionnement des pompes et économisera de l'énergie.
Le financement de plus de 115 000 $ aidera le district régional de Sunshine Coast à mettre en uvre un système de gestion des immobilisations, notamment l'acquisition de matériel informatique et de logiciels et l'élaboration de processus opérationnels et de procédures administrative s. Le projet a aussi trait à l'intégration des systèmes existants et à la formation du personnel. Ce système aidera le district à suivre le vieillissement des actifs communautaires et à programmer leur remp lacement pour assurer un service permanent et uniforme de haut niveau.
« Le district régional de Sunshine Coast s'efforce de gérer de façon durable les infrastructures et les ressources, a déclaré M. Ed St eeves, président du district. Cette approche intégrée visant à déterminer ce qu'il faut faire, et à quel moment, nous permet de gérer nos besoins actuels tout en tenant compte des possibilités future s de réduire les gaz à effets de serre en optant pour des solutions durables relativement aux travaux de réparation et de remplacement. »
« Ces fonds réclamés depuis longtemps arrivent a u bon moment, puisque des réparations majeures au réseau d'aqueduc de la municipalité de Gibsons sont nécessaires. Les résidants de la collectivité remercient les gouvernements fédéral et provincial pour avoir su reconnaître l'importance d'agir face à leur situation difficile, et ce, au moment opportun », a déclaré le maire de Gibsons, M. Barry Janyk.
Lancé en juin 2006, le programme FIMRCCB soutient pr incipalement des collectivités comptant moins de 250 000 habitants afin de réduire les coûts des projets locaux d'amélioration des infrastructures existantes ou de construction de nouvelles infrastructures pour les contribuables .
Au moins 60 p. 100 du financement sera affecté à des « projets écologiques », qui améliorent la durabilité de l'environnement, comme les projets visant à améliorer les systèmes d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées, le transport en commun et l'efficacité énergétique. D'autres projets d'infrastructure porteront sur les routes locales, les installations culturelles et récréatives, le tourisme et la connectivité à large bande. Le financement de ces projets est conditionnel à une évaluation environnementale positive.
Le montant total accordé par le FIMRCCB, y compris les investiss ements fédéraux et provinciaux et une contribution correspondante de la municipalité, est de plus de 220 millions de dollars. On trouvera plus de détails au sujet du programme sur le site Web du FIMRCCB à www.canadabcmrif.ca.
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Jackie Stewart
Conseillère en communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (C.-B.)
Tél. : 604-666-7543
Marc Black
Ministère des Services communautaires de la
Colombie-Britannique
Victoria (C.-B.)
Tél. : 250-387-4089
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.