N° H 064/08
À publier - le 4 mars 2008
VANCOUVER — Une phase très importante du projet de construction de la Canada Line a été achevée aujourd'hui lorsque le tunnelier de 440 tonnes a refait surface au futur emplacement de la station Waterfront de la Canada Line. Ce jalon important marque l'achèvement du deuxième des deux tunnels creusés côte-à-côte, du sud de False Creek jusqu'au nord de la rue Pender au centre ville de Vancouver.
« Nous avons franchi une étape importante vers la réalisation de ce projet, une étape qui améliorera considérablement le service de transport en commun pour les gens de la région du Lower Mainland », a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell. « Je félicite les travailleurs pour leur dévouement et leur travail acharné, ainsi que pour la réalisation de cette phase essentielle de la Canada Line sans absence résultant de blessure ou accident entraînant une perte de temps. Ces travaux d'expansion favoriseront un développement urbain plus compact, encourageront les gens à délaisser leur voiture et réduiront les émissions de gaz à effet de serre, ce qui sera avantageux pour tous les résidents de la Colombie-Britannique. »
« La réussite de ce projet illustre les avantages des partenariats public-privé pour la réalisation de projets d'infrastructure de transport d'envergure », a affirmé l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Cette réussite témoigne de la volonté du gouvernement du Canada à améliorer la capacité du transport en commun. »
« Célébrons la vision, la détermination et la compétence des travailleurs, de l'équipe de projet, des leaders de notre région et de nos partenaires de la Canada Line », a dit le président de TransLink, M. Dale Parker. « Chacun d'eux peut être fier de cette réalisation impressionnante. Avec la concrétisation du vaste programme de transport en commun du premier ministre de la province, nous nous réjouissons à la perspective de célébrer plusieurs autres jalons importants du réseau de transport en commun du Grand Vancouver d'ici les prochaines années. »
« Avec la réalisation d'aujourd'hui, nous sommes plus près que jamais d'offrir une option de transport durable, efficiente et pratique aux passagers et aux employés de l'aéroport international de Vancouver », a déclaré M. Larry Berg, président et chef de la direction de l'administration de l'aéroport international de Vancouver. « Lorsque la Canada Line sera en activité en 2009, l'aéroport international de Vancouver sera parmi les quelques aéroports internationaux à posséder un lien de transport en commun rapide à destination et en provenance du centre-ville et des collectivités se trouvant sur son tracé. C'est un lien important, surtout au moment où nous nous préparons à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. »
« La Canada Line et le lien prévu vers l'Université de la Colombie-Britannique sont des éléments essentiels à l'atteinte de nos objectifs en matière de transport en commun pour Vancouver », a affirmé le maire de Vancouver, M. Sam Sullivan. « Un réseau de transport en commun rapide et accessible, offrant de multiples correspondances, est l'une des plus importantes mesures permettant de réduire l'étalement urbain tout en atténuant les effets néfastes des activités humaines sur l'environnement. »
Avec l'achèvement du deuxième tunnel (vers le centre-ville), on réaménagera l'emplacement des travaux de creusement du tunnel de la 2nd Avenue afin de pouvoir procéder à la construction de la gare de la Canada Line. Bien que certains des travaux de construction de la gare aient été entamés, l'emplacement a surtout été utilisé pour les travaux de creusement du tunnel. Environ 20 000 tronçons à revêtement en béton préfabriqués ont été assemblés pour constituer les murs du tunnel sur une longueur de 5 kilomètres. Le tunnel a un diamètre intérieur de 5,3 mètres et sa profondeur varie de 10 à 30 mètres.
Le réseau de transport en commun rapide de la Canada Line s'étendra entre la plaque tournante de transport au Waterfront Centre de Vancouver, le centre civique au cœur de Richmond et l'aéroport international de Vancouver, et sera entièrement séparé du trafic normal. Pourvue de 16 stations, de deux ponts, d'environ 19 kilomètres de tunnel et de site propre guidé surélevé, de parcs de stationnement et d'arrêts d'autobus, et d'une capacité de transport en commun équivalant à 10 voies routières, la Canada Line sera un nouveau maillon important du réseau régional de transport.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink) et l'administration de l'aéroport international de Vancouver financent le projet de la Canada Line, qui reçoit également l'appui des villes de Vancouver et de Richmond. Le projet est supervisé par la Canada Line Rapid Transit Inc. (CLCO). InTransitBC est la compagnie à qui on a accordé un contrat pour concevoir, construire, exploiter, entretenir et financer en partie la Canada Line.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.