Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) offrent leurs plus sincères condoléances et témoignent de leur sympathie aux familles et aux proches des membres d'équipage de L'Acad ien II, un bateau de pêche qui a été impliqué dans un accident survenu dans la glace du golfe Saint-Laurent, les 28 et 29 mars.
Nous confirmons que la GRC fait enquête sur l'incident puisqu'il y a mort d'ho mme et que le Bureau de la sécurité des transports mène sa propre enquête.
Pour sa part, la Garde côtière effectuera une révision des mesures de sécurité déployées en cas d'incidents, ce qui comprendra la politique actuelle en matière de remorquage d'embarcations.
Bien que les circonstances soient difficiles pour les familles des disparus et des équipages, il est important pour l'heure de ne pas encourager les spé culations sur les causes de l'accident. Les diverses enquêtes en cours nous permettront de connaître ce qui s'est passé, mais il faudra un peu de temps pour y parvenir. La GCC se concentre à effectuer son examen et peut confirmer le s informations suivantes.
Vendredi dernier, en après-midi, L'Acadien II, un bateau de pêche ayant son port d'attache aux îles de la Madeleine, a eu un bris mécanique au milieu des glaces, dans la région nord-est de Neil's Harbour, au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Aux petites heures de la matinée, samedi, le bateau a chaviré alors qu'il était remorqué par un brise-glace de la GCC. C'est alors que le ministère de la Défense nat ionale a dépêché sur les lieux un soutien aérien.
Deux des six membres d'équipage de L'Acadien II ont été sauvés par un des deux navires de pêche se trouvant dans les parages, puis ils ont é té transférés sur le NGCC Sir William Alexander, puis subséquemment transportés aux îles de la Madeleine par un hélicoptère où ils ont retrouvé leur famille. Malheureusement, trois de leurs coéquipiers n'ont pas eu la même veine. Leurs corps ont été repêchés plus tard et ils ont été transférés sur le Sir William Alexander. Un membre de l'équipage manque toujours à l'appel.
L'opération de recherche s'est déroulée en fin d'après-midi le 29 mars et le cas a été depuis transféré à la GRC locale. La Garde côtière qui offrira sa pleine collaboration à la GRC dans to ute la mesure du possible, a grandement apprécié au cours des opérations de sauvetage, le coup de main du capitaine et de l'équipage du F/V Madelinot War Lord ainsi que du Service des incendies de North Sydney.
Compte t enu des nécessités du service, la Garde côtière continuera de maintenir une présence et un soutien pour la chasse aux phoques.
Pour plus d'information :
-30-