ST. JOHN'S (T.-N.-L.) – M. Clarence Foley, de St. Bride's, a été condamné à une amende de 500 $ le 21 février 2008 par la cour provinciale de St. John's pour avoir pêché le flétan noir alors que la pêche était fermée. Une somme de 26 676,86 $, représentant la valeur commerciale du flétan capturé, a aussi été confisquée par le ministère public.
Le 20 août 2007, des agents des pêches du détachement de Placentia ont déterminé après enquête que M. Foley avait pêché du flétan noir (turbot) depuis son bateau, le Night Stalker, dans la zone 30 de l'OPANO alors que la pêche était fermée. Ils ont également saisi deux débarquements de flétan et de prises accessoires conservés après le 6 août 2007, date de clôture de la pêche.
MM. Keith Walsh, Patrick Harry Walsh et Eugene Walsh, tous trois de St. John's, ont été reconnus coupables par la cour provinciale de St. John's d'avoir pêché sans permis ainsi que d'entrave à un agent des pêches. Le 20 février 2008, M. Keith Walsh a été condamné à une amende de 250 $ et, en plus, à une amende de 500 $ pour chaque infraction.
Le 27 août 2007, M. Eugene Walsh s'est vu infliger une amende de 1 000 $ et M. Patrick Harry une amende de 250 $ pour avoir pêché sans permis. Ils ont tous deux étaient condamnés à une peine d'emprisonnement d'un jour, assortie d'une période de probation respectivement de neuf et de douze mois, pour entrave à un agent des pêches. M. Eugene Walsh a également été condamné à une amende de 719,55 $, qui représente la valeur du poisson capturé, et s'est vu confisquer deux filets maillants par le ministère public.
Le 24 août 2006, des agents des pêches du détachement de Bay Roberts ont inspecté le bateau de M. Eugene Walsh, le Melva, au cours de la pêche d'intendance de la morue dans la division 3KL de l'OPANO. Les trois personnes à bord du bateau ont entravé les agents des pêches au cours de leur inspection, qui a révélé que M. Eugene Walsh ne possédait pas de permis de pêche valide et qu'il n'était donc pas autorisé à pêcher.
Placentia
M. Maxwell Murphy, de Dildo, a été condamné à une amende de 1 000 $ le 12 février 2008 par la cour provinciale de Placentia pour avoir débarqué de la morue en l'absence d'un observateur à quai. Une somme de 28,84 $, représentant la valeur commerciale de la morue capturée, a aussi été confisquée par le ministère public.
Le 26 octobre 2007, des agents des pêches du détachement de Placentia ont déterminé que M. Murphy a débarqué de la morue sans que soit présent aux fins de vérification un observateur à quai.
Grand Bank
M. James Drake, de Lawn, a été reconnu coupable le 14 février 2008 par la cour provinciale de Grand Bank d'avoir été en possession de homards de taille inférieure à la taille réglementaire et de homards femelles portant une encoche en V, ainsi que d'avoir omis d'embarquer un observateur. Il s'est vu infliger une amende de 1 000 $ pour chaque infraction et imposer une interdiction de pêcher le homard pendant les cinq premiers jours de la saison 2008. Il a aussi été condamné à une amende de 2 000 $ pour avoir été employé de sa propre entreprise alors qu'il détenait une délégation. M. Drake a reçu six mois de probation en plus des amendes. Tous les homards saisis ont été remis à l'eau vivants.
Le 23 avril 2007, des agents des pêches du détachement de Marystown ont exigé de M. Drake qu'il embarque un observateur lors de sa prochaine sortie de pêche. M. Drake est parti pêcher le 26 avril 2007 sans observateur à bord de son bateau.
Le 15 juin 2007, des agents des pêches du détachement de Marystown ont inspecté le homardier de M. Drake au cours d'une patrouille dans la baie Placentia, et ont découvert parmi ses prises un homard de taille inférieure à la taille réglementaire et deux homards femelles portant une encoche en V. Une enquête plus poussée a révélé qu'il détenait une délégation pour l'exploitation de sa propre entreprise par un exploitant substitut.
Comme condition de leur permis de pêche, les pêcheurs qui détiennent une délégation ne peuvent travailler dans un domaine à l'extérieur de la pêche ni pratiquer la pêche à bord de leur propre navire ou à bord d'un autre navire pendant la période de délégation.
M. Russell Frederick Farrell, de Port aux Basques, a été condamné à une amende de 1 500 $ le 30 janvier 2008 par la cour provinciale de Grand Bank pour avoir dépassé son quota autorisé de crabe des neiges, et à une amende de 1 000 $ pour avoir omis de décharger toutes ses prises. Il a également reçu une amende de 1 666,50 $, qui représente la valeur commerciale du crabe pêché en trop.
Le 16 avril 2007, des agents des pêches du détachement de Marystown ont déterminé après enquête que, le 14 avril 2007, M. Farrell a dépassé de 1 010 livres son quota autorisé de crabe des neiges dans la zone de pêche du crabe 10 (au sud de Terre-Neuve).
Au cours du déchargement de son homardier, le Fishin Addiction, le 14 avril 2007 à St. Lawrence, M. Farrell a demandé à l'équipage de cesser le déchargement des prises de crabes et a été accusé d'avoir omis de décharger toutes les prises une fois le déchargement commencé.
-30-
POUR PLUS D'INFORMATION :
Susan Keough
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7628