Le 24 avril 2008
Nº 97
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la situation au Darfour :
« Le Canada est très préoccupé par la déclaration du secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Sir John Holmes, selon laquelle le nombre de civils qui sont morts dans le cadre du conflit au Darfour aurait augmenté de moitié depuis 2006, passant de 200 000 à 300 000. Si inquiétantes que soient ces nouvelles estimations des Nations Unies, elles n'en sont pas moins tout à fait crédibles.
« Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit qui perdure au Darfour, et c'est pourquoi nous exhortons le gouvernement soudanais et les rebelles à cesser leurs hostilités et à poursuivre le processus de négociations entamé par les Nations Unies et l'Union africaine.
« Nous incitons de nouveau toutes les parties au conflit à protéger les civils conformément aux obligations prescrites par le droit international humanitaire. De plus, nous leur demandons d'accorder aux travailleurs humanitaires un accès libre et sûr afin que la population du Soudan puisse bénéficier d'une protection et d'une assistance adéquates. Le Canada encourage également le gouvernement du Soudan à faciliter le déploiement de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour. »
Lors de son passage au Soudan en mars, le ministre Bernier avait fait part des préoccupations du Canada aux hauts responsables du gouvernement d'unité nationale, y compris au ministre des Affaires étrangères, au sujet de la situation humanitaire et des droits de la personne au Soudan, et plus particulièrement de la situation au Darfour.
Au cours de son séjour, le ministre avait également annoncé un nouvel investissement canadien pouvant aller jusqu'à 275 millions de dollars pour faciliter les initiatives dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie et de l'aide, y compris les quotes-parts versées à l'ONU pour les opérations de maintien de la paix au Soudan et une contribution de 40 millions de dollars au titre de l'équipement et de la formation destinés aux soldats africains de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour. Le Canada se situait ainsi au deuxième rang des sources de soutien financier volontaire de la Mission.
Pour plus de détails sur la contribution du Canada en vue d'instaurer une paix durable au Soudan, prière de consulter le site Web suivant : www.canadasoudan.gc.ca.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr