Le 10 avril 2008
No 82
Le ministre des Affaires étrangeres, l'honorable Maxime Bernier, a souligné aujourd'hui le 10e anniversaire de l'Accord du Vendredi saint.
« Je félicite la population de l'Irlande du Nord a l'occasion du 10e anniversaire de l'Accord du Vendredi saint, a déclaré le ministre Bernier. C'est la un jalon important sur la voie d'une paix durable. »
L'Accord a été signé par les gouvernements britannique et irlandais a Belfast, le 10 avril 1998. Il a jeté les bases nécessaires a la formation d'un gouvernement efficace en Irlande du Nord. Le 7 mars 2007, la tenue d'élections nord-irlandaises a conduit a la conclusion de l'accord actuel sur le partage du pouvoir entre le Parti unioniste démocrate (DUP) et le Sinn Féin.
« Le Canada souhaite en outre saluer la persévérance ainsi que l'esprit d'initiative et de compromis manifestés par les gouvernements du Royaume-Uni et de l'Irlande, grâce auxquels il a été possible de conclure l'Accord », a ajouté le ministre.
Le Canada apporte depuis longtemps son ferme soutien au processus de paix en Irlande du Nord et a l'Accord du Vendredi saint. De nombreux Canadiens se sont engagés également a soutenir ce processus.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangeres
Affaires étrangeres et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr