Le 23 avril 2008
Nº 96
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, et la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, ont annoncé ce qui suit aujourd'hui au sujet des efforts visant à résoudre la crise alimentaire en Haïti :
« La crise alimentaire mondiale revêt une gravité particulière en Haïti, où une bonne partie de la population vit dans des conditions très précaires, comme j'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte lors de mon séjour en février dernier, a déclaré le ministre Bernier. Le Canada, en collaboration avec ses partenaires internationaux, est déterminé à appuyer les efforts du président Préval en vue de répondre aux besoins de la population.
« Haïti occupe le deuxième rang parmi les bénéficiaires de l'aide canadienne, et c'est pourquoi il importe que le Canada encourage la coordination des efforts visant à soulager la situation actuelle dans ce pays en proie à une grande pauvreté », a pour sa part déclaré la ministre Oda.
« Les efforts des pays donateurs doivent être harmonisés avec ceux du gouvernement haïtien afin de produire des résultats concrets pour le peuple haïtien, a ajouté la ministre Oda. Le Canada fera partie d'une délégation internationale de haut niveau qui se rendra à Port-au-Prince les 24 et 25 avril pour discuter de la crise alimentaire actuelle avec les autorités haïtiennes et y apporter des solutions immédiates qui s'inscrivent dans le cadre d'un engagement à long terme du Canada envers Haïti. »
Haïti est au cœur du réengagement canadien dans les Amériques. Le pays a réalisé des progrès considérables sous le leadership du président René Préval, mais les événements des dernières semaines, attribuables à la hausse mondiale des prix du mazout et de produits de base comme le maïs et le riz, ont rappelé à quel point les acquis sont fragiles et nécessitent une action coordonnée de la communauté internationale.
Pour plus de détails sur l'engagement du Canada en Haïti, on consultera avec profit les sites suivants :
Affaires étrangères et du Commerce international Canada
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Agence canadienne de développement international
www.acdi-cida.gc.ca/cidaweb/acdicida.nsf/Fr/Accueil
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec le :
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr