Edmonton (2 avril 2008) - Le Dr Richard Stein, professeur émérite à la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta, a été désigné récipiendaire de la Bourse Barbara-Turnbull 2007 pour la recherche sur la moelle épinière. Cette bourse de 50 000 $ est remise chaque année au meilleur chercheur sur la moelle épinière, d'après les résultats du concours de subventions de recherche entreprise par les chercheurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le Dr Stein s'est vu décerner cette bourse après plus de 40 ans de recherche neuroscientifique dans le domaine de la physiologie et d'étude sur des moyens d'améliorer la motricité des perso nnes ayant subi une lésion médullaire. Au début des années 90, le Dr Stein a entrepris des travaux qui ont abouti à la création du système WalkAide, un stimulateur électrique qui aide aujourd'hui des milliers de personnes ayant de la difficulté à marcher en raison de divers troubles du système nerveux central.
Le dernier projet de recherche du Dr Stein financé par les IRSC est encore plus ambitie ux que le WalkAide. En collaboration avec des collègues de la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta, il travaille à la mise au point d'un appareil de micro-stimulation intra médullaire (MSIM), qui peut être placé sur la moelle épinière d'un patient paralysé pour l'aider à marcher. Mais contrairement aux quelques appareils de MSIM existants, l'invention du Dr Stein permettra aussi d'enregistrer la rétroaction sensorielle des muscles et des nerfs de la hanche et des jambes.
« Je pense que nous sommes les seuls au monde à tenter de produire un système de régulation en ci rcuit fermé utilisant la stimulation neuronale et enregistrant la réponse », signale le Dr Stein. « Et nous sommes extrêmement reconnaissants pour cette bourse et le soutien offert dans la création d'un outil qui, no us l'espérons, pourra un jour améliorer la vie de nombreuses personnes souffrant de paralysie. »
« Au cours des quatre dernières décennies, le Dr Stein s'est hissé au rang de chef de file mondial en re cherche sur la moelle épinière. Nous le félicitons pour son travail et sommes impatients de connaître les résultats de ses recherches actuelles », de déclarer Barbara Turnbull.
« Par ses travaux innovateurs de haut niveau, le Dr Stein aide déjà des milliers de victimes des lésions médullaires. Cette bourse lui permettra de poursuivre ses recherches visant à offrir une meilleure qualité de vie aux personn es paralysées. Cela est un exemple éloquent du pouvoir transformateur de la recherche sur la vie des gens », de conclure le Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et d es toxicomanies des IRSC.
« Le Dr Stein a été directeur de NeuroScience Canada et membre de notre comité consultatif scientifique de 1998 à 2007, travail pour lequel il a reçu le titre de directeur honorifique. Nous sommes très fiers d'être associés à ce scientifique accompli et passionné qui a contribué d'importante façon au domaine des neurosciences dans l'intérêt, particulièrement, des personnes atteintes de troubles du système nerveux central. Le Dr Stein méritait vraiment cette récompense, et nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses importants travaux de recherche », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente de NeuroScience Canada.
Barbara Turnbull est une journaliste de Toronto bien connue, grande militante pour la recherche, qui est devenue paralysée à partir de la région cervicale après avoir été atteinte par balle lors d'un vol commis dans un dépanneur en 1983; elle avait alors 18 ans.
La Bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été créée en 2001 dans un but de sensibilisation aux troubles neurologiques et neuropsychiatriques qui affligent plus de quatre millions de Canadiens. La bourse est administrée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Barbara-Tur nbull, la Fondation Neuroscience Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Jo-anne Nugent
Université de l'Alberta
780-492-9651
780-975 4597
David Coulombe
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
Cell : 613-808-7526