No H 114/08
À publier - le 25 avril 2008
OTTAWA - Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer l'octroi d'un contrat pour le début des travaux de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier, au Québec.
« La réfection des infrastructures au pays est une priorité pour le gouvernement du Canada », a déclaré le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Lawrence Cannon. « Le remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier, l'un des ponts les plus achalandés du Québec, assurera la continuité du mouvement efficace des biens et des personnes, ce qui contribuera à une économie forte et prospère. Les travaux permettront aussi d'assurer la sécurité et de prolonger la durée de vie de ce pont. »
Cette première phase du projet, qui est évalué à 66 millions de dollars, consiste à renforcer la structure d'acier et à remplacer le tablier du pont sur les bretelles surélevées des voies d'accès qui traversent le territoire de Kahnawake sur la Rive Sud. Les travaux devraient être complétés en 2010. Le gouvernement du Canada investira une somme de 57 millions de dollars et le gouvernement du Québec injectera un montant de 9 millions de dollars.
« Grâce au remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier, les Montréalais et les résidents du Québec pourront continuer d'emprunter et d'utiliser, en toute sécurité, cette infrastructure d'une grande importance pour la grande région métropolitaine », a déclaré le ministre fédéral des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, M. Michael M. Fortier. « Ce projet d'infrastructure générera des retombées économiques directes pour la région de Montréal. »
Les travaux de la première phase débuteront prochainement suite à l'octroi d'un contrat à l'entrepreneur Mohawk Bridge Consortium, dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui a été précédé par une entente avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et le Conseil des Mohawks de Kahnawake.
« Le début des travaux de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier démontre la volonté de notre gouvernement de poursuivre le redressement du réseau routier québécois. Les travaux qui seront effectués permettront d'améliorer la sécurité des usagers et faciliteront ainsi leurs déplacements », a déclaré la ministre des Transports du Québec, madame Julie Boulet.
La société d'État, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, agira à titre de gestionnaire du projet et précisera prochainement la description des travaux de la première phase, l'échéancier et les mesures d'atténuation qui seront mises en place pour minimiser les répercussions auprès des usagers de la route.
« Nous travaillons au développement de divers scénarios visant à réduire l'impact des travaux sur la population environnante. J'ai demandé à l'Agence métropolitaine de transport et aux représentants du ministère des Transports du Québec d'assister le gestionnaire du projet afin de tout mettre en œuvre pour faciliter le déplacement des personnes et des biens durant ces importants travaux », a précisé le ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, M. Jean-Marc Fournier.
Le pont Honoré-Mercier relie Ville LaSalle (Montréal) à la réserve Mohawk de Kahnawake. Plus de 28 millions de véhicules l'empruntent chaque année et environ 3 400 camions le franchissent chaque jour.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain ncorporée a pour mission de gérer, d'exploiter et d'entretenir le pont Jacques-Cartier, le pont Champlain, l'autoroute Bonaventure, la section fédérale du pont Honoré-Mercier, le tunnel de Melocheville et l'estacade du pont Champlain afin d'offrir à leurs usagers un passage sécuritaire et efficace.
- 30 -
Personnes-ressources :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Daniel Desharnais
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie
418-643-6980
Relations médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie
418-643-3804
Frédéric Baril
Attaché de presse
Bureau du ministre des Travaux publics et des Services gouvernement aux et ministre responsable de la région de Montréal, Gatineau
613-868-1128
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.