2-3016
Ottawa (Ontario) (le 1er avril 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait la déclaration suivante à la suite de la décision de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) de réintégrer David Ahenakew comme sénateur :
« Je suis très déçu et troublé par la décision de la FNIS de réintégrer David Ahenakew comme sénateur. Cette décision devrait être revue immédiatement.
M. Ahenakew a exprimé, dans le passé, des propos blessants et déplacés qui sont tout à fait incompatibles avec les valeurs défendues par notre pays. Un procès se tiendra d'ailleurs dans cette affaire, et ce procès doit suivre son cours.
Notre gouvernement souhaite garder des relations de travail positives avec la FNIS. La décision de réintégrer M. Ahenakew nous amène cependant à revoir cette relation. J'ai donné l'ordre à mon personnel et à mon ministère de ne prendre part à aucune réunion avec la FNIS où M. Ahenakew serait présent.
Encore une fois, j'incite vivement la FNIS à revenir sur cette décision regrettable. »
Po ur de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160