NR-08.028 - le 16 avril 2008
OTTAWA – L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a émis la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du départ à la retraite du chef d'état major de la Défense :
J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier personnellement le Général Hillier du service inestimable qu'il a rendu au pays et de son engagement résolu envers les militaires qui accomplissent leur devoir tous les jours. J'aimerais également remercier son épouse, Joyce, et ses deux fils, Chris et Steven, sa belle fille, Caroline, et tout particulièrement, son petit fils, Jack, qui nous a prêté son grand père au cours des trois dernières années.
En tant que chef d'état major de la Défense, il a contribué énormément à la reconstruction des Forces canadiennes. Compte tenu de l'orientation prise par les Forces canadiennes, nous pourrons recruter davantage, contribuer davantage et véhiculer les valeurs canadiennes partout à travers le monde. Travaillant de pair avec le gouvernement, les Forces canadiennes possèdent de nouveau la capacité d'exercer des rôles importants et décisifs au pays et à tout endroit du monde où elles sont appelées à se rendre.
Comme ministre de la Défense nationale, j'ai apprécié personnellement ses conseils et ses observations concernant les décisions affectant le ministère, les membres des Forces canadiennes et leurs familles. Son attention et l'importance qu'il accorde au succès de la mission sont des qualités que nous pouvons tous admirer.
En tant que chef d'état major de la Défense et de membre des Forces canadiennes, il nous a donné de nombreuses saisons gagnantes et, si jamais il se retrouvait au bureau de direction de son équipe bien aimée, les Maple Leafs de Toronto, je suis convaincu qu'il pourrait accroître considérablement leurs chances de remporter la Coupe Stanley.
Bonne chance dans vos entreprises futurs et, encore une fois, merci.
-30 -