NR - 08.020 - Le 4 avril 2008
Ottawa - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour répondre aux inquiétudes exprimées par l'Ombudsman intérimaire relativement au traitement et à l'indemnisation du personnel blessé de la Force de réserve.
« Les réservistes jouent un rôle important dans la sécurité du Canada, à la fois au pays et à l'étranger. Leur qualité de vie est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes accueillent favorablement le rapport de l'Ombudsman sur les questions concernant ces militaires.
Nous partageons les inquiétudes de l'Ombudsman en ce qui concerne le traitement et l'indemni sation des réservistes, et nous étudions les mesures à prendre pour corriger la situation. En fait, le Ministère a déjà donné suite à l'une des recommandations de l'ombudsman.
Les rése rvistes qui subissent des blessures dans le cadre de déploiements reçoivent les mêmes soins, et sont admissibles au même niveau de rémunération, que les membres de la Force régulière. Une proposition v isant à uniformiser l'indemnisation pour que les réservistes blessés au pays soient également admissibles à recevoir le montant maximum d'indemnisation est actuellement étudiée.
Le gouvernement app uie les militaires, et nous avons pris les devants pour améliorer la situation. Le ministre Blackburn est notamment allé de l'avant en ce qui concerne la protection de l'emploi pour les réservistes employés par le gouvernement et au sein des industries régies par l’administration fédérale.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes apprécient le bon travail de l'Ombudsman et de ses employés. Nous avons mis les choses en branle pour veiller à ce que les réservistes et les membres de la Force régulière soient indemnisés de façon juste après avoir subi des blessures. Nous continuerons de travailler étroitement avec l'Ombudsman afin de trouver le plus rapidement possible des solutions concernant les normes de soins. »
- 30 -