Mise à jour : 28 avril 2008
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) rappelle aux voyageurs de prendre des mesures de protection contre les piqûres de moustiques pour éviter d'attraper la dengue lorsqu'ils se rendent dans des pays où la maladie existe. La dengue continue de se répartir; des éclosions qui sont rapportées dans plusieurs pays. Il n'existe ni vaccin ni médicament contre la dengue.
La dengue est la plus commune des maladies virales humaines transmises par des moustiques. Malgré que la plupart des gens qui sont infectés se remettent bien cette maladie, pour certaines personnes, la maladie est plus sévère et potentiellement mortelle.
La maladie se présente sous deux formes, bien que la distinction entre les deux ne soit pas toujours claire.
- La dengue commence par 'apparition soudaine de symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs derrière les yeux et de légères éruptions cutanées. La fièvre dure habituellement de trois à cinq jours, rarement plus de sept.
- La dengue hémorragique, forme plus grave et potentiellement mortelle de la maladie, se caractérise par une perte d'appétit, des vomissements, des douleurs abdominales intenses, un état de choc et des saignements de nez ou des saignements sous la peau. Elle est plus courante chez les personnes qui ont eu la dengue auparavant, ainsi que chez ceux et celles qui souffrent d'un système immunitaire affaibli ou qui sont âgés de moins de 15 ans.
La dengue est transmise aux humains par des moustiques infectés qui sont actifs le jour (Aedes ). Cette espèce de moustique vit surtout dans les habitations humaines ou près de celles-ci, dans les régions urbaines et périurbaines. Le risque de dengue s'accroît lorsque les conditions du milieu favorisent 'augmentation des populations de moustiques (p. ex. pendant la saison des pluies ou une inondation ou immédiatement après). Toutefois, il peut y avoir des éclosions à n'importe quel moment.
La dengue est répandue dans les régions tropicales et subtropicales et a été signalée dans plus de 100 pays, notamment dans les Antilles, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Amérique du Nord, en Afrique, dans les îles du Pacifique, à Hawaii, en Asie et en Australie. La figure 1, tirée de la publication Voyages internationaux et santé de l'Organisation mondiale de la Santé, présente une carte des pays où il y a risque de transmission de la dengue.
Pour obtenir d'autres renseignements sur la dengue, consultez la page d'information sur la dengue de 'ASPC.
Figure 1 : Risque de transmission de la dengue
Veuillez noter que le terme « vecteur » signifie le type de moustiques qui peuvent transmettre le virus de la dengue.
Recommandations aux voyageurs
L'ASPC recommande la prise de mesures de protection personnelle suivantes contre les piqûres de moustiques :
- Appliquez un insectifuge sur la peau exposée. Employez des produits à base de DEET. Appliquez soigneusement et avec précautions :
- N'appliquez pas sur des plaies, des éraflures ou la peau irritée.
- Évitez de vaporiser directement sur le visage.
- Lavez vos mains après l'application afin d'éviter le contact avec les lèvres et les yeux; et,
- En règle générale, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits associant DEET et écran solaire. Toutefois, s'il faut appliquer ces deux produits, il convient d'appliquer d'abord l'écran solaire et de le laisser pénétrer dans la peau pendant 20 minutes environ avant d'appliquer le DEET.
- Couvrez-vous! Moins votre peau est exposée, moins vous êtes susceptibles de vous faire piquer. Portez des pantalons et des chemises à manches longues de couleur claire.
- Utilisez une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Celle-ci devrait être utilisée notamment pour protéger les bébés de moins de six mois dans leur parc, berceau ou poussette.
- Prenez en considération votre logement. Lorsque c'est possible, restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les mesures de protection que vous, et les membres de votre famille, pouvez prendre pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, reportez-vous à la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes - Mise à jour.
Surveillez votre état de santé
À leur retour au Canada, les voyageurs qui font de la fièvre accompagnée de symptômes comme des éruptions cutanées, des saignements et des ecchymoses qui apparaissent facilement devraient consulter un médecin et l'informer dès le départ de leur voyage ou séjour dans une région où il y a des cas de dengue et, le cas échéant, des traitements qu'ils ont reçus.
Haut de la page
L'ASPC recommande fortement aux voyageurs de consulter un professionnel de la santé ou de se rendre dans une clinique de santé voyage au moins six semaines avant un séjour à l'étranger, peu importe la destination. Un professionnel de la santé peut vous aider à évaluer vos besoins en matière de santé et les risques pour votre sécurité. Il peut aussi suggérer des mesures qui vous éviteront de tomber malade ou de vous blesser pendant votre voyage et recommander les vaccins et les médicaments préventifs indiqués.
Les voyageurs qui tombent malades pendant leur séjour ou après leur retour au pays devraient consulter un professionnel de la santé et lui indiquer dès le début le la consultation, les endroits où ils ont été et, le cas échéant, les soins ou les traitements médicaux qu'ils ont reçus (p. ex. transfusions sanguines, injections, soins dentaires et chirurgies).