Mise à jour : le 28 avril 2008
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille une flambée de fièvre jaune en Argentine. On recommande la vaccination contre la fièvre jaune et des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques aux voyageurs qui doivent se rendre dans les endroits suivants de l'Argentine:
- La province fédérale de Misiones et de Formosa;
- À l'intérieur de la province fédérale de Chaco: le département de Bermejo;
- À l'intérieur de la province fédérale de Corrientes: les départements de Beron de Astrada, Capital, General Alvear, General Paz, Ituzaingo, Itati, Paso de los Libres, San Cosme, San Miguel, San Martin, et Santo Tome;
- À l'intérieur de la province fédérale de Jujuy: Valle Grande, Ledesma, Santa Barbara et San Pedro; et
- À l'intérieur de la province fédérale de Salta: General Jose de San Martin, Oran, Rivadavia et Anta.
Au 21 avril, 2008 le Ministère de la santé de la province fédérale de Misiones en Argentine avait été confirmé six cas de fièvre jaune chez une personne, y inclus une mort. Tout les cas humains de fièvre jaune ont été signalés dans la province fédérale de Misiones. En janvier 2008, le ministère de la Santé de l'Argentine a signalé la découverte de 17 singes morts dans le parc Pinalito du Département de San Pedro à l'intérieur de la province de Misiones. En février 2008, le diagnostic de la fièvre jaune a été confirmé dans un de ces singes. Les fonctionnaires de la santé ont été alertés à la réapparition de la fièvre jaune en Argentine par la présence du singe infecté.
La fièvre jaune est une infection virale grave de courte durée et dont l'intensité peut varier. Elle est transmise aux humains par la piqûre d'un moustique diurne infecté. Les symptômes de la fièvre jaune apparaissent après une période d'incubation de trois à six jours et incluent une fièvre soudaine accompagnée de frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements. Dans certains cas graves, la fièvre jaune peut provoquer un état de choc, des hémorragies, le dysfonctionnement des organes, la jaunisse (c.-à-d. le jaunissement de la peau et des yeux) et la mort.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fièvre jaune, veuillez consulter la page d'information sur la fièvre jaune de l'ASPC.
L'ASPC recommande la prise de mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques
- Appliquez un insectifuge sur la peau exposée.
- Employez des produits à base de DEET. Appliquez soigneusement et avec précautions :
- N'appliquez pas sur des plaies, des éraflures ou la peau irritée.
- Évitez de vaporiser directement sur le visage.
- Lavez vos mains après l'application afin d'éviter le contact avec les lèvres et les yeux; et,
- En règle générale, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits associant DEET et écran solaire. Toutefois, s'il faut appliquer ces deux produits, il convient d'appliquer d'abord l'écran solaire et de le laisser pénétrer dans la peau pendant 20 minutes environ avant d'appliquer le DEET.
- Couvrez-vous! Moins votre peau est exposée, moins vous êtes susceptibles de vous faire piquer. Portez des pantalons et des chemises à manches longues de couleur claire.
- Utilisez une moustiquaire imprégnée de perméthrine. Celles-ci devraient être utilisées notamment pour protéger les bébés de moins de six mois dans leur parc, berceau ou poussette.
- Prenez en considération votre logement. Lorsque c'est possible, restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
- Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les mesures de protection que vous, et les membres de votre famille, pouvez prendre pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, reportez-vous à la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes - Mise à jour.
- Faites-vous vacciner - c'est la mesure la plus importante pour prévenir la fièvre jaune!
Le vaccin à dose unique contre la fièvre jaune est sécuritaire, efficace et recommandé pour toute personne âgée de 9 mois et plus. Toutefois, le vaccin peut ne pas être indiqué pour certaines personnes (exemples : les femmes enceintes, les personnes avec un système immunitaire affaibli). Consultez votre médecin ou une clinique santé-voyage pour déterminer si ce vaccin est approprié pour vous. Le vaccin commence à protéger la personne vaccinée au bout de 10 jours, et demeure actif pour une période de 10 ans et plus. Au Canada, le vaccin n'est disponible que dans les centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés.
L'ASPC recommande fortement aux voyageurs de consulter un professionnel de la santé ou de se rendre dans une clinique de santé voyage au moins six semaines avant un séjour à l'étranger, peu importe la destination. Un professionnel de la santé peut vous aider à évaluer vos besoins en matière de santé et les risques pour votre sécurité. Il peut aussi suggérer des mesures qui vous éviteront de tomber malade ou de vous blesser pendant votre voyage et recommander les vaccins et les médicaments préventifs indiqués.
Les voyageurs qui tombent malades pendant leur séjour ou après leur retour au pays devraient consulter un professionnel de la santé et lui indiquer dès le début le la consultation, les endroits où ils ont été et, le cas échéant, les soins ou les traitements médicaux qu'ils ont reçus (p. ex. transfusions sanguines, injections, soins dentaires et chirurgies).