Leamington (Ontario) 4 avril 2008 - M. Dave Van Kesteren, député fédéral de Chatham-Kent-Essex, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada considérera la modernisation du Centre de lutte contre la pollution de Leamington de la Municipalité de Leamington à titre de priorité pour recevoir un financement allant jusqu'à concurrence de 3 880 549 $ provenant des fonds fédéraux en infrastructure.
L'aide fédérale maximale représenterait le tiers du total des coûts estimatifs admissibles, qui s'élèvent à 11 641 646 $.
« Le maintien d'un environnement sain et durable est directement lié à la santé et à la prospérité des collectivités et de leurs résidents et constitue une priorité pour le gouvernement du Canada, a souligné le député fédéral Van Kesteren. Appuyer la modernisation du Centre de lutte contre la pollution de Leamington est l'un des moyens que nous utiliserons pour obtenir des résultats dans ce domaine prioritaire. »
« Les résidents profiteront de ce projet de modernisation de notre système d'épuration des eaux usées, soutient M. John Adams, maire de la Municipalité de Leamington. Nous remercions le gouvernement fédéral de nous aider à renouveler notre infrastructure. Il fait bon de savoir que le gouvernement fédéral est à l'écoute des préoccupations des administrations municipales. »
Le projet porte sur l'installation d'une nouvelle unité de dessablage et de clarificateurs primaires afin qu'un plus grand volume d'eaux usées puissent être traitées au Centre. Ces travaux font partie d'un plus vaste projet de séparation de l'égout unitaire et d'améliorations apportées au Centre de lutte contre la pollution de Leamington.
Ce projet sera financé à partir du montant de 200 millions de dollars annoncé en mars 2007 pour compléter le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) pour l'ensemble du pays. Le gouvernement du Canada procède à l'attribution du financement de 64 millions de dollars de ce programme pour les demandes existantes d'infrastructures municipales liées au traitement de l'eau aux termes du FIMR en Ontario.
Le soutien financier du gouvernement fédéral au projet est conditionnel au respect de toutes les exigences d'admissibilité applicables et autres critères d'un programme, à un examen du fédéral dudit projet, à la réalisation d'une évaluation environnementale, à l'assurance par la municipalité que les coûts de projet restants ont été pleinement financés et comptabilisés, et à la signature d'une entente de contribution décrivant les éléments du projet et tout autre paramètre du gouvernement fédéral.
Jill Watt
Bureau de Dave Van Kesteren,
Député de Chatham-Kent-Essex
613-992-2612
Laryssa Waler
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
613-957-0200