LA BAIE (Québec), le 4 avril 2008 - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, le Musée du Fjord sera en mesure de présenter son exposition itinérante bilingue intitulée Abysse : la vie dans les eaux profondes.
Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui une aide financière au Musée du Fjord.
L'appui de 137 791 dollars permettra au Musée, d'une part, de réaliser cette exposition itinérante, qui offrira aux visiteurs la possibilité de se familiariser avec le monde sous-marin des abysses océanes. D'autre part, cette aide lui permettra de mieux circonscrire sa mission commerciale dans le but d'augmenter ses revenus autonomes et de développer des stratégies de visibilité et de communication.
Cet appui au Musée du Fjord s'ajoute à celui d'un montant de 121 475 dollars accordé à la réalisation de l'exposition itinérante Microbes à la une, laquelle consistait à faire découvrir la diversité et le rôle des microbes qui font l'actualité, mais aussi de ceux qui font partie de notre vie quotidienne.
« Je suis fière que le gouvernement du Canada appuie le Musée du Fjord, qui met en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique d'un des plus beaux coins du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, a déclaré la ministre Verner. Bravo aux responsables et aux bénévoles du Musée, qui savent susciter l'intérêt des Canadiens pour leur patrimoine et celui du monde entier. »
« En nous offrant un univers fascinant où se côtoient histoire, nature et science, le Musée du Fjord devient un lieu d'initiation, d'observation et de découverte, a dit M. Lebel. Grâce à ses portes grandes ouvertes sur le monde, il donne l'occasion aux visiteurs d'ici et d'ailleurs de vivre des expériences culturelles enrichissantes et diversifiées. »
« Nous nous réjouissons de recevoir cet important financement, qui nous aidera à poursuivre notre quête de l'excellence et à proposer à nos publics une programmation riche et diversifiée pendant la saison 2008-2009, a affirmé Mme Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord. L'appui du gouvernement du Canada envers le Musée du Fjord contribue à accroître notre savoir-faire et à créer des partenariats solides et durables avec des musées et des chercheurs de notre pays, et nous en sommes très fiers. »
Inauguré en 1983, le Musée du Fjord offre à ses visiteurs des expositions temporaires traitant surtout de la nature ou de l'environnement, à caractère historique ou scientifique. Plus particulièrement, il cherche à souligner le rapport qui s'est établi entre le milieu naturel et l'occupation humaine dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la baie des Ha! Ha!, notamment à la suite de l'inondation de cette région en juillet 1996. De plus, il présente des expositions provenant d'autres musées ainsi que des activités diverses par exemple, des conférences, des causeries et des visites scolaires.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées (PAM) et du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens (PCAPC) du ministère du Patrimoine canadien. Le PAM vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et l'accès à notre patrimoine collectif. Le PCAPC vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine.
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
de la Condition féminine et des Langues officielles
819 997-7788
Marie-Claude Cadorette
Gestionnaire des communications
Région du Québec Patrimoine canadien
514 283-4027