Le gouvernement du Canada a pris des mesures d'application de la loi contre le Farley Mowat au large de la côte ouest de Terre-Neuve, parce qu'il aurait enfreint la Loi sur les peches.
Le Farley Mowat a été arraisonné dans le golfe du Saint-Laurent a l'intérieur des eaux canadiennes par la Gendarmerie royale du Canada qui, avec la Garde côtiere canadienne (GCC), apportait son soutien a Peches et Océans Canada (MPO) dans cette opération. Cette intervention a été effectuée parce qu'il y aurait eu infraction au Reglement sur les mammiferes marins le 30 mars, ce qui contrevient a la Loi sur les peches.
Le Farley Mowat a été saisi par le MPO, et sera amené au port par la GCC. L'équipage du Farley Mowat a été transféré a bord du navire de la GCC Des Groseilliers, qui l'amenera au port.
Le Farley Mowat avait été averti maintes fois qu'il devait sortir des limites des eaux canadiennes et rester au large de ces limites, mais il est revenu dans les eaux canadiennes le 10 avril 2008. Le ministre des Transports, l'honorable Lawrence Canon, a ensuite donné comme instruction au Farley Mowat, en vertu des dispositions de la Loi sur la sureté du transport maritime, de se rendre immédiatement au quai du port de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le navire ne s'est pas conformé a cet ordre.
Le navire est sous la garde du MPO jusqu'a ce qu'une ordonnance du tribunal demande que le navire soit relâché une fois que sera donnée une garantie raisonnable. Transports Canada et les autorités d'application de la loi inspecteront le navire afin de veiller a ce que le bâtiment et ses membres d'équipage ne présentent aucune menace a la sécurité.
Le gouvernement du Canada continue de surveiller la situation et de faire sa part pour veiller a ce que la chasse aux phoques de 2008 se déroule en toute sécurité. Sa priorité est de protéger les activités légitimes de chasse aux phoques en assurant la sécurité des participants, parmi eux les chasseurs, les observateurs autorisés et les agents d'application de la loi.