22 avril 2008 Winnipeg (Manitoba)
Les petites et moyennes entreprises pourront bientôt réduire leurs coûts de production et améliorer leur compétitivité grâce à un investissement dans l'élargissement des services du Centre de réalité virtuelle, qui offrira un accès à distance à une technologie de visualisation très performante.
La province du Manitoba accorde un montant de 244 000 dollars à TRLabs et au Centre de réalité virtuelle tandis que le gouvernement du Canada octroie une contribution de 168 000 dollars à TRLabs. Ces investissements ont été annoncés aujourd'hui par l'honorable Jim Rondeau, ministre des Sciences, des Mines et de la Technologie, et par Rod Bruinooge, député fédéral de Winnipeg Sud, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.
« La recherche et le développement constituent l'un des moteurs de l'économie. À ce sujet, le Centre de réalité virtuelle augmente la capacité d'attraction du Manitoba et positionne la province en tant que chef de file dans le domaine de la réalité virtuelle », de déclarer le ministre Rondeau. « TRLabs et le Centre jouent un rôle important dans le plan du gouvernement provincial destiné à accroître les perspectives d'innovation et de commercialisation à l'intention de l'industrie du Manitoba. »
« L'investissement de notre gouvernement contribuera au renforcement de l'industrie, des établissements d'enseignement et des organismes de recherche du Manitoba », d'indiquer le député fédéral Bruinooge. « Le Centre offrira des possibilités de conception, de mise à l'essai et de simulation dans un milieu interactif tridimensionnel auxquels les ingénieurs pourront accéder directement à partir de leur propre bureau. Cet accès à distance les aidera à réduire les coûts ainsi que le temps consacré à la mise au point des produits »
La réalité virtuelle est une technologie permettant aux utilisateurs d'interagir avec un milieu simulé par ordinateur. Cette technologie très élaborée de simulation par ordinateur sert à la conception et à la mise à l'essai électroniques de produits avant l'étape concrète de la fabrication. Elle peut être appliquée dans des activités de recherche, de développement de produits, de formation, de simulation, de prototypage et de marketing, qui sont propres à divers domaines, dont la fabrication, le génie, l'architecture, l'urbanisme, l'aérospatiale, la défense, la conception graphique et les sciences de la vie.
« Une nouvelle génération d'entreprises pourra fonder sa croissance et son développement économique sur l'utilisation de réseaux en tant qu'outils de production », d'expliquer Roger Pederson, président et directeur général de TRLabs. « Le Centre de réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités permettant d'entrevoir le monde différemment. Il crée des situations visuelles interactives et immersives qui donnent aux utilisateurs la possibilité d'interagir, d'échanger, de collaborer et de concevoir plus efficacement au moyen de données virtuelles et enrichies. L'investissement annoncé aujourd'hui aide à mettre cette technique de visualisation de pointe à la disposition de pratiquement n'importe quel milieu professionnel. De plus, nous envisageons de travailler plus étroitement avec le Centre de réalité virtuelle, notre industrie et des partenaires universitaires à la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services»
TRLabs utilisera la contribution pour acheter de l'équipement et des logiciels qui lui permettront de produire des images graphiques tridimensionnelles, qu'il renverra, par un lien à haute vitesse, aux utilisateurs situés dans un lieu éloigné de l'installation. La possibilité technologique de travailler à distance rendra le Centre de réalité virtuelle plus accessible et moins coûteux sur le plan de l'utilisation pour l'industrie, les établissements d'enseignement et les organismes de recherche du Manitoba.
TRLabs est le plus important consortium de recherche appliquée et de développement en technologies de l'information et des communications au Canada. Doté d'un siège social à Edmonton, l'entité possède des laboratoires à Winnipeg, à Edmonton, à Calgary, à Regina et à Saskatoon. Parmi ses partenaires, TRLabs compte d'importantes entreprises multinationales et nationales du domaine des technologies de l'information et des télécommunications, les universités du Manitoba, de l'Alberta, de Calgary, de Regina et de la Saskatchewan, les gouvernements du Canada, du Manitoba, de l'Alberta, et de la Saskatchewan, et 50 entreprises, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises.
Le Centre de réalité virtuelle est un centre multidisciplinaire de modélisation, de simulation et de visualisation qui est géré par l'Industrial Technology Centre. L'installation de pointe du Centre abrite du matériel et des logiciels figurant parmi les plus avancés au monde.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Lee Gregg
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
(204) 983-0701
1 888 338-9378
http://www.deo.gc.ca/
Joe Czech
Coordinateur des communications
Services des communications du Manitoba
Téléphone : (204) 945-6778
http://www.gov.mb.ca/
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.