Jean-Baptiste (John) Arcand, C.M. - Saskatoon (Sask.)
Tony Aspler, C.M. - Toronto (Ont.)
Hélene-Andrée Bizier, C.M. - Montréal (Qc)
Chrystine Brouillet, C.M. - Montréal (Qc)
Elizabeth (Libby) Burnham, C.M. - Toronto (Ont.)
Jean C. Chiasson, C.M. - Dieppe (N.-B.)
Joan Craig, C.M. - Halifax (N.-É.)
Mary Dawson, C.M. - Ottawa (Ont.)
Armand de Mestral, C.M. - Westmount (Qc)
Robert Doyle, C.M. - Stratford (Ont.)
William Fitzgerald, C.M. - St. Anthony (T.-N.-L.)
J. Barry French, C.M. - Oakville (Ont.)
Muriel Gold, C.M. - Westmount (Qc)
Charlotte Gray, C.M. - Ottawa (Ont.)
L'honorable Lynda Haverstock, C.M., S.O.M. - Regina (Sask.)
Zbigniew Kabata, C.M. - Nanaimo (C.-B.)
Craig Kielburger, C.M., M.S.M. - Toronto (Ont.)
Douglas MacPhee, C.M. - New Waterford (N.-É.)
L'honorable René J. Marin, C.M., O.M.M., O.Ont., C.D. - Ottawa (Ont.)
Robert R. McEwen, C.M. - Toronto (Ont.)
Thomas W. Noseworthy, C.M. - Calgary (Alb.)
Lola Rasminsky, C.M. - Toronto (Ont.)
Leon Rooke, C.M. - Toronto (Ont.)
Yoshio Senda, C.M. - Lethbridge (Alb.)
Margaret Smith, C.M. - North Bay (Ont.)
T. Kenneth Thorlakson, C.M. - Winnipeg (Man.)
Jeffrey Turnbull, C.M. - Ottawa (Ont.)
Jim Vallance, C.M. - Vancouver (C.-B.)
Howard White, C.M., O.B.C. - Madeira Park (C.-B.)
Clara Will, C.M. - Toronto (Ont.)
Jean-Baptiste (John) Arcand, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)
John Arcand est un maître du violon métis traditionnel et un ambassadeur musical de sa culture. Il est aussi une force motrice de la préservation de pieces métis non enregistrées. Il a mis a profit ses compétences d'artiste de la scene et d'éducateur pour promouvoir et populariser ce patrimoine musical exceptionnel. Grâce a des événements comme le John Arcand Fiddle Fest et en tant que représentant de l'Ouest canadien au Fiddles of the World Conference, il a inspiré d'autres violonistes a adopter cette forme d'expression artistique et a contribué a la faire connaître tant au Canada que dans le monde entier.
Tony Aspler, C.M.
Toronto (Ontario)
Tony Aspler est une sommité en matiere de vins canadiens qui a largement contribué au développement de l'industrie viticole canadienne. Chroniqueur et auteur a succes, il a défendu et fait connaître les vins canadiens, tant au Canada qu'a l'étranger. Il a joué un rôle crucial dans l'élaboration des regles de la Vintner's Quality Alliance, qui servent maintenant de normes pour la production de bons vins en Ontario et en Colombie-Britannique. Il est aussi le cofondateur de Grapes for Humanity, un organisme humanitaire international qui a pour but d'aider les civils blessés par des mines antipersonnel et les enfants ayant besoin de protheses.
Hélene-Andrée Bizier, C.M.
Montréal (Québec)
Hélene-Andrée Bizier est une historienne et essayiste qui, depuis plus de 35 ans, nous fait connaître l'histoire et la culture du Québec. Auteure, journaliste et animatrice, elle partage sa passion pour le Québec et ses nombreux livres illustrent de façon remarquable l'histoire populaire et sociale du peuple québécois. Vulgarisatrice hors pair, elle continue a collaborer régulierement a plusieurs journaux et revues sur divers sujets culturels et historiques et contribue a l'essor du patrimoine du Québec.
Chrystine Brouillet, C.M.
Montréal (Québec)
L'une des romancieres les plus réputées du Québec, Chrystine Brouillet a grandement influencé la scene littéraire canadienne par son ouvre vaste, originale et variée. Elle est reconnue pour la visibilité accrue qu'elle a donnée aux romans jeunesses et policiers. Ses livres, traduits dans plusieurs langues, sont appréciés dans le monde entier et ont inspiré de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son ouvre, y compris l'Ordre de la Pléiade. Elle est une source d'inspiration pour nos écrivains.
Elizabeth (Libby) Burnham, C.M.
Toronto (Ontario) et Florenceville (Nouveau-Brunswick)
Pendant des décennies, Libby Burnham s'est faite le défenseur du rôle des femmes dans tous les secteurs de la société canadienne. Brillante avocate, directrice d'entreprise et bénévole, elle sert généreusement de mentor en partageant son savoir-faire et sa passion pour l'égalité. Particulierement déterminée a voir augmenter le nombre de femmes en politique, elle a agi comme conseillere et agente de financement pour des femmes a tous les niveaux de gouvernement et elle a aidé a fonder Equal Voice, un groupe multipartite voué a renforcer le poids politique des femmes au Canada. De plus, elle a été un membre dévoué du conseil d'administration du Wellesley Central Hospital, de l'Université Trent et du Canadian Club de Toronto, parmi bien d'autres organisations.
Jean C. Chiasson, C.M.
Shippagan (Nouveau-Brunswick)
Homme d'action, Jean Chiasson est reconnu comme étant l'un des grands bâtisseurs de la péninsule acadienne. Il a contribué au développement de cette région dans plusieurs spheres de la vie sociale, culturelle et économique. Maire de Shippagan pendant pres de 12 ans, il a également été gouverneur de l'Université de Moncton et président fondateur de l'aéroport de Pokemouche, de la Commission d'expansion économique, du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et de l'Association des villes du Nouveau-Brunswick. De plus, il a joué un rôle crucial dans la création et la promotion de l'Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick. Il demeure un conseiller recherché en gestion d'affaires publiques et un modele d'engagement pour les générations montantes.
Joan Craig, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Femme de vision et déterminée, Joan Craig a eu un impact durable sur le milieu de l'autisme et la scene artistique en Nouvelle-Écosse. Animée par son expérience personnelle, elle a piloté la création du Provincial Autism Centre a Halifax et la premiere chaire de recherche sur l'autisme au Canada, a l'Université Dalhousie. Leader communautaire compatissante, elle appuie depuis longtemps la cause des arts et de la culture, notamment comme co-fondatrice de la Fondation Craig, qui apporte de l'aide a de nombreux groupes, dont le théâtre Antigonish, Symphony Nova Scotia et l'École nationale de théâtre du Canada.
Mary Dawson, C.M.
Ottawa (Ontario)
La contribution de Mary Dawson a la politique publique canadienne a été considérable. En qualité d'avocate et de cadre supérieure au ministere de la Justice du Canada pendant plus de 35 ans, elle a joué un rôle unique et de premier plan dans l'élaboration du droit constitutionnel et de la politique au Canada. Reconnue comme gardienne de la langue de nos lois, elle a rédigé de nombreux textes législatifs importants, dont la Loi constitutionnelle de 1982, la Loi sur la clarté, la Loi canadienne sur la santé et la Loi sur les langues officielles. Estimée pour son intégrité, son intelligence et son service désintéressé, elle a été un modele pour une génération de jeunes avocats et de fonctionnaires.
Armand de Mestral, C.M.
Westmount (Québec)
Depuis plus de 30 ans, Armand de Mestral apporte une contribution majeure aux domaines du droit international et du commerce international. Reconnu pour son érudition, il a conscientisé les dirigeants politiques en matiere constitutionnelle aux enjeux juridiques relatifs a la libéralisation du commerce. Il est fréquemment sollicité pour son expertise en matiere de reglement de différends aupres de l'Organisation mondiale du commerce et des instances arbitrales. Il est aussi respecté a titre de professeur titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit de l'intégration économique internationale a l'Université McGill et pour l'engagement social dont il a fait preuve lorsqu'il occupait le poste de président de la Croix-Rouge canadienne.
Robert Doyle, C.M.
Stratford (Ontario) et Halifax (Nouvelle-Écosse)
Robert Doyle est une figure dominante de la conception de costumes et de décors au Canada. Designer doué, il est réputé pour le talent artistique et l'innovation de son travail, mis en évidence dans plus de 500 productions théâtrales. Il s'est fait un nom en créant les costumes historiques pour le site historique national de la Forteresse-de-Louisbourg et en dessinant les costumes pour le Royal Nova Scotia International Tattoo. Ayant a coeur de former la prochaine génération, il a fondé a l'Université Dalhousie le programme d'études du costume, dont il a assuré la direction pendant plus de 20 ans. Par les ateliers qu'il donne et les livres qu'il publie, il demeure un mentor pour les membres du milieu théâtral canadien.
William Fitzgerald, C.M.
St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)
Depuis plus de 30 ans, William Fitzgerald prodigue des soins médicaux de qualité exceptionnelle aux résidents du nord de Terre-Neuve, du Labrador et de la Basse-Côte-Nord du Québec. Chirurgien a l'hôpital local, il est a la disponibilité de ses patients a toute heure du jour et de la nuit et agit comme mentor pour de jeunes médecins. Il est également tres apprécié pour son travail dans le sud du Labrador, ou il a mis sur pied un programme de dépistage et de gestion du cancer colorectal, qui a sauvé la vie de nombreuses personnes, et ce, sur plusieurs générations. De plus, il est un bénévole actif dans sa collectivité ou il est apprécié pour son dévouement a sa région et a ses résidents.
J. Barry French, C.M.
Oakville (Ontario)
Barry French a aidé a établir la réputation du Canada comme chef de file en innovation technologique. Professeur a l'Institute for Aerospace Studies de l'Université de Toronto, il a mis au point des instruments d'analyse spécialisés qui ont été utilisés a bord de la sonde spatiale Viking de la NASA. Son inspiration scientifique et son sens des affaires l'ont incité a créer Sciex Limited, un chef de file de la mise au point de spectrometres de masse et l'une des initiatives de transfert de technologie les plus fructueuses de l'Université de Toronto. Il est aussi reconnu pour avoir cofondé une société qui met au point des technologies d'imagerie terrestre de pointe. Partisan de longue date de la collaboration entre le milieu universitaire et l'industrie, il est un modele pour une multitude de jeunes chercheurs.
Muriel Gold, C.M.
Westmount (Québec)
Muriel Gold fait la promotion du théâtre et partage depuis longtemps la joie et le pouvoir qu'il procure. Comme directrice artistique du Centre Saidye Bronfman, elle en a stimulé la croissance artistique et financiere. Convaincue que le théâtre peut servir de pont entre des cultures, elle a innové en présentant des pieces franco-canadiennes a des publics anglophones et invité une compagnie théâtrale yiddish a s'installer en résidence au Centre. Enseignante universitaire, elle a mis au point sa technique marquante Fictional Family, qui favorise l'amélioration du jeu d'acteur et le développement personnel. De plus, elle est l'auteure de plusieurs livres sur l'art dramatique et le théâtre.
Charlotte Gray, C.M.
Ottawa (Ontario)
Charlotte Gray nous a permis, comme Canadiens, d'établir des liens riches et pertinents avec notre histoire, en nous aidant a comprendre comment notre passé a influencé le Canada d'aujourd'hui. Biographe historique, elle est une conteuse brillante, réputée pour ses recherches méticuleuses et pour la perspicacité de ses analyses des motivations humaines. Elle a jeté un nouvel éclairage sur le rôle important que les femmes ont joué dans notre histoire en donnant vie a certaines de nos personnalités les plus remarquables et les plus intéressantes, comme Susanna Moodie et Isabel Mackenzie King. Professeure adjointe a l'Université de Carleton, elle est aussi une commentatrice médiatique respectée et une bénévole aupres d'organismes comme le Dominion Institute et la Société d'histoire nationale du Canada.
L'honorable Lynda Haverstock, C.M., S.O.M.
Regina (Saskatchewan)
Avec une grâce naturelle et une personnalité dynamique, Lynda Haverstock a tissé des liens avec les habitants de la Saskatchewan et a été une source d'inspiration pour eux pendant des décennies. Comme lieutenante-gouverneure, elle a été appréciée pour son mécénat des arts et pour l'appui indéfectible qu'elle a accordé aux Premieres Nations, aux anciens combattants, ainsi qu'a l'éducation et l'alphabétisation. En plus d'avoir été la premiere femme a diriger un parti politique dans la province, elle a apporté des contributions tout aussi importantes comme psychologue. Dans le cadre de ses études innovatrices sur les familles agricoles en crise, elle a mis au point des programmes pour aider les agriculteurs a composer avec les ravages associés a la perte d'une ferme qui fait vivre plusieurs générations et celle de leur mode de vie. Aujourd'hui présidente et directrice générale de Tourism Saskatchewan, elle demeure une ambassadrice enthousiaste pour sa province.
Zbigniew Kabata, C.M.
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Zbigniew Kabata est une autorité reconnue mondialement en matiere de biologie des parasites marins et il dirige depuis longtemps le programme de recherche en parasitologie marine a la Station biologique du Pacifique a Nanaimo. Ses recherches innovatrices, s'étendant sur cinq décennies, ont grandement amélioré notre compréhension de l'écologie marine, et il a exercé une influence considérable dans le monde entier sur la gestion des peches commerciales. Sans se laisser ralentir par la retraite, il poursuit activement ses recherches et demeure une autorité dans ce domaine d'étude important de la biologie.
Craig Kielburger, C.M., M.S.M.
Toronto (Ontario)
Craig Kielburger est un exemple éloquent du pouvoir des jeunes. A l'âge de 12 ans, il prend connaissance des conditions de travail épouvantables des enfants des pays en développement en lisant le récit du meurtre d'un enfant travaillant en usine. Il fonde alors le réseau international Libérons les enfants pour lutter contre le travail des enfants. Depuis 1995, Libérons les enfants est devenu un organisme international influent qui a construit plus de 500 écoles et a mobilisé plus d'un million d'enfants dans le cadre de ses projets. Sa passion pour la justice sociale et sa générosité ont incité des gens de tous âges a se joindre a sa croisade contre l'exploitation des enfants, faisant de lui un puissant défenseur des droits des enfants.
Douglas MacPhee, C.M.
New Waterford (Nouvelle-Écosse)
Pianiste polyvalent renommé, Doug MacPhee est l'un des piliers de la musique traditionnelle du Cap-Breton. Célebre autant comme soliste qu'accompagnateur, il a acquis un style distinctif respectueux de l'esprit de l'île et il a la capacité exceptionnelle d'imiter le son du violon du Cap-Breton au piano. Fort de sa connaissance encyclopédique de la musique de sa région, il a lancé des projets d'archivage marquants par l'intermédiaire du Beacon Institute a l'Université du Cap-Breton, ce qui a permis de préserver pour la postérité un patrimoine de plusieurs siecles d'ouvres représentatives de ce genre typiquement canadien.
L'honorable René J. Marin, C.M., O.M.M., O.Ont., C.D.
Ottawa (Ontario)
La contribution de René Marin a l'administration de la justice au Canada est inestimable. Des le début de sa carriere, a titre de professeur a l'Université d'Ottawa et, plus tard comme juge, il a été un pionnier dans la cause de l'usage du français dans le milieu juridique ontarien. Hautement estimé pour ses qualités de visionnaire et son leadership, il a dirigé plusieurs commissions d'enquete fédérales et a fait bénéficier le gouvernement haitien de ses connaissances en matiere de justice et de droits de la personne. Bénévole dévoué, il a défendu plusieurs organismes franco-ontariens voués a la santé, a l'éducation et au développement de la communauté.
Robert R. McEwen, C.M.
Toronto (Ontario)
Robert McEwen est un chef d'entreprise prospere et un philanthrope généreux. En tant que président et directeur général de Goldcorp, il a fait de la mine de Red Lake dans le nord-ouest de l'Ontario l'une des mines d'or les plus riches et les plus rentables, et son entreprise est devenue une force dominante dans l'industrie miniere. Ayant aussi a cour l'amélioration de sa communauté, il est un bienfaiteur pour la collectivité de Red Lake, pour le Toronto General Hospital et pour l'Université York, ou il a siégé au conseil consultatif du doyen de la Schulich School of Business.
Thomas W. Noseworthy, C.M.
Calgary (Alberta)
Chef du département des sciences de la santé communautaire a l'Université de Calgary, Thomas Noseworthy est une référence en matiere de politiques de la santé publique. Depuis plus de 20 ans, il est un conseiller apprécié aupres de nombreux organismes publics et gouvernementaux, comme le Forum national sur la santé du premier ministre et le Conseil consultatif sur l'info-structure de la santé de Santé Canada. Il a également contribué a l'élaboration des stratégies nationales visant a améliorer les infrastructures et a exploiter la technologie de l'information dans le secteur de la santé. En tant que directeur fondateur de Canadian Doctors for Medicare et directeur du Western Canada Waiting List Project, il continue de militer en faveur du mouvement pour le systeme de santé universel du Canada.
Lola Rasminsky, C.M.
Toronto (Ontario)
Depuis plus de 25 ans, Lola Rasminsky fait oeuvre de pionniere en matiere d'éducation artistique des enfants. Directrice fondatrice de la Fine Arts Kindergarten, de l'Avenue Road Arts School et du projet Arts for Children de Toronto, elle a mis au point des programmes de formation en arts visuels, danse, musique et théâtre qui permettent aux enfants de découvrir et de développer leur créativité. Elle a aussi mis en oeuvre des programmes de vulgarisation dans des quartiers défavorisés de Toronto, offrant a des jeunes a risque des leçons données par des professionnels, dont des joueurs de tambour africain et des danseurs hip hop. Avec passion et imagination, elle inspire des milliers d'enfants a grandir en apprenant a s'exprimer par l'art.
Leon Rooke, C.M.
Toronto (Ontario)
Salué comme l'une des figures littéraires les plus importantes du Canada, Leon Rooke a exercé une influence bien au-dela de son art. Auteur ayant a son crédit sept romans, 16 recueils de nouvelles ainsi que des pieces de théâtre et des poemes, il est reconnu pour son originalité et son intégrité. Ce récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général et du prix W.O. Mitchell est également reconnu comme l'un des mentors les plus généreux dans son domaine. Directeur artistique fondateur de l'Eden Mills Literary Festival, il a consacré un nombre incalculable d'heures a de jeunes auteurs et compte parmi ses protégés certains auteurs les plus en vue dans le monde de la fiction canadienne.
Yoshio Senda, C.M.
Lethbridge (Alberta)
Exemple a suivre et mentor, Yoshio Senda a consacré la plus grande partie de sa vie a faire connaître et progresser le judo au Canada. Depuis plus de 55 ans, il est entraîneur et instructeur bénévole a Lethbridge, ou il enseigne plusieurs fois par semaine a des étudiants de tous âges les vertus de la forme physique, de la patience et de la discipline. Seul Canadien a avoir remporté le titre de Kudan (ceinture noire neuvieme dan), il a été l'entraîneur national de l'équipe canadienne de judo aux Jeux olympiques a deux reprises.
Margaret Smith, C.M.
North Bay (Ontario)
Grâce a sa détermination, ses compétences de gestion hors pair et sa compassion exemplaire, Margaret Smith a changé a jamais la prestation des soins de santé et des services sociaux dans le nord de l'Ontario. Elle est connue pour l'impact sans précédent de ses idées novatrices et pour avoir dirigé des programmes de sciences infirmieres, des hôpitaux et d'autres organismes de soins de santé. Parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit la création d'un programme de traitement des dépendances qui est devenu un exemple pour la province et tout le pays. Ancienne conseillere de confiance du gouvernement provincial, on apprécie toujours l'importance de la perspective qu'elle fournit.
T. Kenneth Thorlakson, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Kenneth Thorlakson est un pilier de la communauté islandaise du Manitoba depuis des années. Organisateur de collectes de fonds notoire, il a largement contribué a la préservation, a la mise en valeur et a la transmission du patrimoine culturel et linguistique ancestral aux générations qui le suivent. Le journal de la communauté islandaise et la vaste collection de manuscrits et de livres historiques du département d'études islandaises de l'Université du Manitoba ont bénéficié de son engagement et de son appui. Chirurgien et enseignant respecté, il a été le mentor d'un grand nombre de jeunes médecins au fil des ans.
Jeffrey Turnbull, C.M.
Ottawa (Ontario)
Médecin hautement apprécié, Jeffrey Turnbull est aussi une source d'inspiration pour son action humanitaire. Président du département de médecine de l'Hôpital d'Ottawa et de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, c'est un enseignant décoré et un innovateur dans le monde universitaire. Il est également l'instigateur de la prestation de services médicaux aux sans-abri, qui comprend un établissement de soins palliatifs, une unité de soins spécialisés et un programme de gestion de l'alcoolisme, le « wet shelter », un refuge ou la consommation est autorisée. L'ouverture de ces installations a sauvé de nombreuses vies, et un nombre incalculable d'autres personnes ont pu mourir dans la dignité. De plus, il participe activement a des projets visant a améliorer les soins de santé et les droits de la personne en Afrique.
Jim Vallance, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Jim Vallance est l'un des paroliers les plus prolifiques et accomplis du Canada. Au cours des 40 dernieres années, il a collaboré avec de nombreux musiciens en vue, produisant quelques-unes des chansons les plus connues et emblématiques de la musique populaire du Canada. De plus, il a aidé de jeunes artistes de la scene a développer leurs talents et a collaboré activement a de nombreuses entreprises de bienfaisance. Se portant au secours des victimes de la famine en Afrique, il a coécrit l'hymne inoubliable « Tears Are Not Enough », qui a aidé a amasser des sommes considérables dans le monde entier.
Howard White, C.M., O.B.C.
Madeira Park (Colombie-Britannique)
Comme fondateur et président de Harbour Publishing, Howard White a contribué pendant plus de 30 ans a l'essor de l'industrie de l'édition sur la côte ouest du Canada. Apres le succes initial de Raincoast Chronicles, il a consacré ses efforts a la publication et a la promotion des créations littéraires propres a la Colombie-Britannique. Au moyen d'un éventail éclectique d'oeuvres reflétant les courants culturels de la région, y compris la tres applaudie Encyclopedia of British Columbia, il a donné vie aux récits personnels et a l'histoire de sa province.
Clara Will, C.M.
Toronto (Ontario)
Clara Will est une pionniere du développement de la petite enfance. En 1972, elle a fondé Adventure Place, un centre d'intervention précoce pour les enfants ayant des besoins spéciaux et pour leurs familles. Directrice exécutive de ce centre, elle a mis au point des programmes qui privilégient une approche d'équipe de l'évaluation, du traitement et de l'éducation de ces enfants. Ses programmes novateurs ont aidé a intégrer des enfants dans la société et constituent désormais des modeles pour d'autres collectivités. Comme présidente du Early Years Action Group et membre fondatrice de la Coalition ontarienne pour les enfants et les jeunes, elle continue d'apporter des changements bénéfiques dans leur vie et dans celle de leur famille.
Marie Chouinard, O.C.
Montréal (Québec)
Raffinée, sensuelle, enjouée et téméraire, voila des attributs qui décrivent bien l'ouvre de cette force internationale de la danse qu'est Marie Chouinard. Ses chorégraphies avant-gardistes stimulent et inspirent les auditoires au pays et dans le monde entier. Grâce aux fréquentes invitations que reçoit sa compagnie, elle contribue d'une maniere significative a l'excellente réputation d'innovation dont jouit le milieu artistique québécois.
Tom Cochrane, O.C.
Oakville (Ontario)
Tom Cochrane est une personnalité reconnue du rock canadien et un humaniste compatissant. Comme membre du groupe Red Rider et artiste solo, il a établi un rapport solide avec ses fans par ses chansons qui racontent des histoires et des reves incontestablement canadiens. Il a également abordé les valeurs universelles de l'espoir et de la persévérance dans son succes international Life is a Highway. Tres estimé pour son engagement social, il a sensibilisé la population a la pandémie de VIH/sida en Afrique subsaharienne et a collecté des fonds pour les secours en Asie. Porte-parole canadien de Vision mondiale et de la campagne Abolissons la pauvreté, il poursuit sa croisade pour améliorer la vie des gens dans le besoin dans le monde entier.
Paul B. Corkum, O.C.
Ottawa (Ontario)
Paul Corkum est l'un des plus grands spécialistes canadiens des lasers et de leurs applications. Depuis plus de 30 ans, ce chercheur du Conseil national de recherches élabore et fait avancer les concepts permettant de comprendre les façons d'utiliser les impulsions intenses des rayons lasers pour étudier la structure de la matiere. On lui reconnaît la paternité de l'impulsion attoseconde, une impulsion si rapide qu'elle lui a permis de saisir la premiere image d'un électron en orbite autour d'un atome. Reconnu pour ses recherches innovatrices et pour sa contribution a la physique, il est le récipiendaire du prix Killam de 2006 pour les sciences naturelles. Il est aussi membre de la Royal Society of London et de la Société royale du Canada.
Eric Hoskins, O.C., C.S.M.
Simcoe (Ontario)
Des le tout début de sa carriere, Eric Hoskins a fait preuve d'un engagement exceptionnel en matiere de droits de la personne. Médecin de formation, il s'est rendu dans certaines des régions les plus instables de la planete en Afrique et au Moyen-Orient. Il consacre son énergie et son expertise a trouver des solutions aux problemes de la famine et du VIH/sida ainsi qu'aux problemes des enfants de la rue et des enfants touchés par la guerre. Depuis 2001, il est président de War Child Canada, qui finance des programmes de secours et d'aide au développement au profit des victimes de la guerre dans le monde entier. Il fournit également soins de santé et aide aux réfugiés et aux immigrants originaires de l'Afrique a Toronto. Récipiendaire de la Médaille Pearson pour la paix, ce commentateur populaire dans les médias incite les autres a l'action humanitaire.
Donat Lacroix, O.C.
Caraquet (Nouveau-Brunswick)
Témoin d'un peuple et un ambassadeur de l'Acadie, Donat Lacroix est un homme passionné de la peche et de la chanson. Depuis plus de 40 ans, ce pecheur, comédien, poete et chansonnier a inspiré son public a travers ses ouvres; sa chanson, Viens Voir l'Acadie, est considérée aujourd'hui comme l'hymne national des Acadiens. Au cours de sa carriere, il a allié avec habileté les traditions, le folklore et la culture contemporaine des Acadiens, et il a su les communiquer aux communautés francophones du Canada, de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
Edward A. Lyons, O.C.
Winnipeg (Manitoba)
Professeur de radiologie, d'obstétrique, de gynécologie et d'anatomie a l'Université du Manitoba, Ted Lyons est l'un des plus grands spécialistes internationaux du diagnostic aux ultrasons. Grâce aux recherches innovatrices qu'il a menées pendant quatre décennies, il a aidé a faire des ultrasons l'un des outils diagnostiques non-effractifs les plus surs et les plus utilisés en médecine moderne. Grandement estimé pour son savoir-faire, il a occupé des postes de direction dans de nombreuses associations nationales et internationales, comme l'Association canadienne des radiologistes et la Society of Radiologists in Ultrasound. Actif aussi dans sa collectivité, il est ancien président de la Jewish Federation of Winnipeg et de la congrégation de la synagogue Shaarey Zedek.
Alistair MacLeod, O.C.
Windsor (Ontario)
Alistair MacLeod est considéré comme « l'ambassadeur de la fiction du Cap-Breton ». Professeur retraité de l'Université de Windsor, il a grandi en Nouvelle-Écosse, et comme il se plaît a le dire, le paysage de sa fiction est la province et ses habitants fiers et indépendants. Ils prennent vie dans ses nouvelles célebres et dans son roman La perte et le fracas, qui, parmi bien d'autres prix, a remporté le prix le plus prestigieux pour la fiction, l'International IMPAC Dublin Literary Award. Ayant profondément a coeur la littérature canadienne, il a été pendant des décennies le rédacteur en chef pour la fiction du Windsor Review, a titre bénévole, et sa générosité et son influence sur d'autres écrivains sont bien connues.
Arthur B. McDonald, O.C.
Kingston (Ontario)
Scientifique et administrateur éminent, Arthur McDonald a grandement contribué aux travaux de la communauté des physiciens et a la réputation d'excellence du Canada. Ancien professeur a l'Université Princeton, il s'est joint au personnel de l'Université Queen's en 1989 et y a joué un rôle essentiel dans le lancement d'un projet de recherche international consacré a l'étude des particules fines émises par le soleil. A l'institut Sudbury Neutrino Observatory, dont il est le directeur, les chercheurs ont découvert que les neutrinos se muent en différentes variétés pendant leur trajet vers la terre. Saluée mondialement comme l'une des plus importantes percées scientifiques des dernieres années, cette découverte a changé les lois de la physique et fourni des indications précieuses sur la structure de l'univers. Au fil des ans, plusieurs institutions et organismes scientifiques ont bénéficié de ses précieux conseils.
Derek Oland, O.C.
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Président exécutif du conseil de la plus grande brasserie de propriété canadienne, Moosehead Breweries, Derek Oland est un chef d'entreprise bien connu et un bénévole dont les contributions ont marqué la croissance économique et la qualité de vie de ses concitoyens sur le plan local et régional. Par le truchement de l'entreprise familiale, il a offert des possibilités d'emploi et appuyé des projets communautaires, dont un centre pour parents adolescents a Moncton et le projet Harbour Passage a Saint-Jean. De plus, il a été le généreux bienfaiteur de nombre d'institutions culturelles et d'établissements d'enseignement et de soins de santé au fil des ans. Sachant que la coopération et la détermination peuvent changer le cours des choses, il a assumé des rôles de direction dans des projets de Centraide et du YMCA/YWCA, et dans des projets de lutte contre la pauvreté du milieu des affaires de Saint-Jean.
Miles Richardson, O.C.
Skidegate, Haida Gwaii (Colombie-Britannique)
Ancien président du conseil de la nation Haida, Miles Richardson défend les titres et les droits des Autochtones depuis plus de 30 ans. Par son activisme politique et son rôle au sein du B.C. Claims Task Force, du Groupe de travail du Sommet des Premieres nations et de la B.C. Treaty Commission, il a aidé a créer un processus de réconciliation fonctionnel dans la question des titres autochtones et des terres de la Couronne. Ses efforts ont abouti a des décisions historiques, comme la création du site historique Haida et la Réserve de parc national Gwaii Haanas, le premier site du genre au Canada. Oeuvrant également pour la durabilité écologique, il est un membre fondateur de la David Suzuki Foundation. Son dévouement a bénéficié non seulement a la nation Haida, mais au Canada en entier.
Jane Stewart, O.C.
Montréal (Québec)
Jane Stewart est une pionniere de la neuroscience comportementale reconnue sur la scene internationale. Ses recherches de pointe sur les mécanismes cérébraux ont fait progresser la compréhension de la toxicomanie et de la dépendance et influé sur leur traitement. Elle a également fait mieux connaître la psychologie en présidant de nombreux comités et conseils consultatifs. Professeure et ancienne titulaire de la chaire de psychologie a l'Université Concordia, elle est source d'inspiration pour des générations de jeunes chercheurs. Elle y a aussi fondé et dirigé le Groupe de recherche en neurobiologie comportementale. Fellow de la Société Royale du Canada, elle continue de contribuer a la réputation internationale du Canada dans le domaine de la neuroscience.