KITCHENER, ON, le 16 avril - Le mercredi 10 avril 2008, des membres de la Section de l'exécution des lois fédérales du Détachement de Kitchener de la Gendarmerie royale du Canada ont procédé à l'arrestation d'un homme qu'ils ont accusé de deux délits.
Fernando REIS, 45 ans, résidant à Kitchener, en Ontario, a été accusé de trafic de stéroïdes anabolisants et de possession de stéroïdes anabolisants dans le but d'en faire le trafic, contrevenant ainsi à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
L'enquête se poursuit et pourrait donner lieu à d'autres accusations en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Des accusations de délit pourraient également être portées en vertu d'autres lois fédérales. Les policiers ont ouvert une enquête sur cette affaire après qu'une société privée eut formulé des allégations relativement à la vente d'un produit pharmaceutique contrefait, lequel contreviendrait à la Loi sur le droit d'auteur en imitant un médicament breveté commercialisé par la société en question. Les policiers ont saisi une grande quantité de substances non identifiées, certaines d'entre elles étant possiblement des produits pharmaceutiques contrefaits, ainsi qu'une importante quantité de ce que l'on soupçonne être des stéroïdes anabolisants.
Le public doit se rappeler que les médicaments vendus sur ordonnance ne doivent être obtenus que par l'intermédiaire d'une ordonnance rédigée par un médecin qualifié et exécutée par un pharmacien autorisé dans une pharmacie reconnue. Cette norme de pratique s'avère nécessaire étant donné que les médicaments sont produits et conditionnés conformément aux règles fixées par le gouvernement en matière de santé et de sécurité. La plupart des médicaments contrefaits sont conçus dans l'intention de faire croire à leur utilisateur qu'ils sont authentiques. Toutefois, leur contenu peut s'avérer passablement différent du produit original, exposant ainsi le grand public à des risques. "Sans réglementation, les médicaments contrefaits peuvent être fabriqués dans des environnements sales et non stériles. De plus, dans ce contexte, le dosage fait l'objet d'un contrôle de qualité minime, voire nul, ce qui entraîne des effets indésirables, sinon carrément toxiques", a déclaré le caporal Ron MacLean de la Gendarmerie royale du Canada. "Les produits pharmaceutiques contrefaits posent un risque pour la santé des personnes qui les consomment. Les personnes qui soupçonnent avoir pris un tel produit devraient consulter leur médecin."
Fernando REIS est actuellement en détention préventive. Sa comparution au palais de justice de Kitchener est prévue pour le 18 avril 2008.
-30-
Renseignements: Agente Laurence YIM, Détachement de Kitchener de la GRC, Relations avec les médias, (519) 896-3542; ou Caporal Ron MacLEAN, Détachement de Kitchener de la GRC, Section de l'exécution des lois fédérales, (519) 896-3542