Diffusion immédiate
CHARLOTTETOWN (Île-du-Prince-Édouard), le 25 avril 2008 - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a inauguré officiellement aujourd'hui l'édifice du gouvernement du Canada Jean-Canfield à Charlottetown, à l'Î.-P.-É. Ce projet d'une valeur de 53,8 millions de dollars est un des édifices les plus écologiques jamais construits par le gouvernement du Canada, sans compter qu'il regorge de technologies environnementales innovatrices.
« L'immeuble du gouvernement du Canada Jean-Canfield est un édifice écologique abritant plusieurs ministères qui ouvrira la voie à l'écologisation des opérations gouvernementales pour bien des années à venir », a déclaré le ministre Fortier.
« Comme ministre du cabinet responsable de l'Î.-P.-É., je suis extrêmement fier de voir les efforts des Canadiens de l'Atlantique pour établir une nouvelle norme d'excellence en matière de développement durable », a déclaré le ministre MacKay.
« Je suis impressionné par la construction de ces nouvelles installations. Les estimations relatives à la consommation d'énergie révèlent que cet édifice sera environ 60 % plus éconergétique que la moyenne des immeubles à bureaux au Canada, a ajouté le ministre MacKay. À elle seule, la batterie solaire équivaut au retrait de 80 voitures de la circulation par année. »
« Le nouvel immeuble appuie notre engagement visant à nous assurer de bien répondre aux besoins des employés fédéraux à Charlottetown », a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants. « En somme, ce sont les travailleurs d'ici qui donnent vie à cet immeuble. Ce sont les représentants du gouvernement du Canada, et ils contribuent grandement à l'économie et au bien-être de la collectivité au cœur de Charlottetown. »
Parmi les caractéristiques du nouvel édifice, mentionnons un toit réfléchissant afin de réduire l'absorption de chaleur, une utilisation efficace de la lumière et des ombres pour tempérer l'air à l'intérieur, ainsi que le recours à l'eau de pluie recyclée dans le but de réduire la consommation d'eau. L'énergie écologique qui alimente l'immeuble provient d'éoliennes provinciales, ce qui a pour effet de réduire les émissions et l'incidence environnementale.
L'édifice de quatre étages présente une superficie brute de 17 500 mètres carrés et peut loger 500 employés. Parmi ses occupants, mentionnons l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Service Canada, Anciens combattants Canada, ainsi que 11 autres ministères fédéraux.
On a baptisé le nouvel édifice en l'honneur d'Ella Jean Canfield, première députée de l'assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard et première femme ayant siégé au sein d'un cabinet provincial. On a d'ailleurs dévoilé une plaque en l'honneur de Mme Canfield lors de la cérémonie d'ouverture.
L'édifice Jean-Canfield a été conçu par Bergmark Guimond Hammerlund Jones Architects conjointement avec HOK et construit par l'entreprise Hervé Pomerleau Inc. La conception et la préparation du site se sont déroulées dans le cadre des initiatives du gouvernement du Canada que sont le développement durable, la connectivité et les milieux de travail positifs.
– 30 –
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Jay Paxton
Attaché de presse
Cabinet du ministre MacKay
613-996-3100
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre Fortier
613-868-1128
Darcy Truen
Conseiller en communications
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
902-497-0307
Les communiqués de TPSGC sont disponibles sur son site Web à l'adresse suivante : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
Immeuble du gouvernement du Canada Jean-Canfield
L'immeuble Jean-Canfield est un des plus écologiques jamais construits par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Pour bien intégrer les détails anciens aux plus récents, ce nouvel édifice à quatre étages présentera de nouvelles caractéristiques et technologies de conception environnementale sans rien perdre du caractère et de l'architecture historique qu'on peut observer ici et là dans le centre-ville de Charlottetown. Cet immeuble sert de vitrine aux technologies environnementales, sans compter qu'il fait appel à la lumière naturelle pour modérer la température intérieure et à l'eau de pluie recyclée pour réduire la consommation d'eau, en plus d'être muni d'un toit réfléchissant afin de réduire la quantité de chaleur qu'il absorbe de l'atmosphère.
La conception et la préparation du site de l'immeuble Jean-Canfield ont reposé sur trois initiatives du gouvernement du Canada, soit le développement durable, qui réduit l'impact négatif sur l'environnement pendant la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de l'édifice; la connectivité, afin d'accroître l'efficacité du gouvernement et pour rendre les services offerts aux Canadiens plus accessibles; ainsi que des environnements de travail positifs, pour s'assurer que les employés disposent de l'espace, des outils et des technologies dont ils ont besoin afin de pouvoir travailler de façon confortable, efficace et adéquate.
Description :
- Immeuble à 4 étages, superficie du site : 5002 m2, surface de plancher brute : 17 500 m2.
- Capacité prévue : 500 employés.
- Les occupants seront, entre autres : Anciens Combattants Canada, le Centre de services aux entreprises de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Citoyenneté et Immigration, Service Canada, Environnement Canada, Commerce international Canada, Industrie Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Patrimoine Canada, Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada, le PEI Federal Council, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'École canadienne de la fonction publique.
- La valeur de ce projet s'élève à 53,8 millions de dollars.
Faits saillants :
- L'immeuble est enregistré auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et vise la certification LEED® Or.
- Étant situé dans un secteur désaffecté au centre-ville de Charlottetown, l'incidence environnementale de l'immeuble s'en trouve réduite.
- On a fait construire cet immeuble à partir de matières locales recyclées et renouvelables, ce qui a réduit la quantité de déchets de construction et d'exploitation.
- On réduit la consommation d'eau annuelle en captant, entreposant et traitant l'eau de pluie qu'on destine aux opérations de l'édifice et à des dispositifs qui consomment peu d'eau.
- L'immeuble est muni d'un système de dalles refroidies/réchauffées par rayonnement, plutôt que de refroidir ou chauffer l'air de ventilation seulement.
- Le concept de cet immeuble présente un faux plancher soulevé afin que les installations techniques soient très flexibles et faciles à utiliser, en plus d'éliminer le besoin de conduits de ventilation.
- La configuration de l'immeuble est flexible afin de pouvoir permettre d'éventuels déménagements sans devoir procéder à des rénovations mécaniques coûteuses.
- Les fenêtres mobiles et le système d'échappement de l'atrium permettent d'assurer une ventilation naturelle de l'immeuble.
- L'air évacué, qui entraîne une perte d'énergie, est récupéré et réutilisé pour aider à refroidir/réchauffer l'air nouveau qui entre.
- Le recours au système de chauffage du district de Charlottetown élimine le besoin de chaudières alimentées en combustible.
- Les degrés d'éclairage naturel et réfléchissant, dotés de dispositifs de réglage individuels, réduisent la consommation d'énergie et procurent un environnement de travail plus productif.
- La captation de la lumière du jour permet d'exploiter davantage la lumière naturelle, alors que des détecteurs d'occupation actionnent le système d'éclairage en cas de besoin seulement.
Batterie solaire de l'immeuble Jean-Canfield
Jean Canfield
4 octobre 1918 – 31 décembre 2000
Membre populaire et actif de la communauté insulaire, Jean Canfield a été la première femme dans l'histoire à être élue à l'Assemblée législative de l'Île du-Prince-Édouard le 11 mai 1970. Du 10 octobre 1972 au 2 mai 1974, elle a également été ministre sans portefeuille et ministre responsable du logement de l'Île, devenant ainsi la première femme à siéger au Cabinet de la province. Mme Canfield a représenté la circonscription de First Queen's pendant 9 ans.
Tout au long de sa carrière, Mme Canfield a représenté ses électeurs avec une volonté sans pareil. En plus de mener sa carrière politique, elle appuyait activement la cause des femmes. De fait, en 1972, elle a été invitée à assurer la présidence du Comité consultatif de l'Île-du-Prince-Édouard sur la condition de la femme et a été membre du club Zonta, un groupe international pour les femmes.
Épouse de feu Parker Canfield, mère de Joyce Canfield et grand-mère de Lucho et d'Andina van Isschot, Mme Canfield est décédée à 82 ans.
Son approche avant-gardiste de la politique et de la vie publique a permis de frayer un chemin aux femmes qui suivront ses traces, dont son amie Catherine Callbeck, qui est devenue la première femme élue première ministre provinciale au Canada.
Sa volonté de défier la tradition, d'encourager le changement et d'accepter les nouvelles idées sont des attributs que l'on peut prêter à l'immeuble qui porte son nom, car sa construction nous permet également de croire en un avenir meilleur. En effet, cet immeuble est un exemple de conception et de construction des plus modernes. Il témoigne d'un engagement en matière de développement durable et de l'utilisation intégrée de la technologie de pointe. Étant à ce jour l'immeuble le plus écologique construit par le gouvernement du Canada, cette réussite sera un exemple de développement durable et de conception innovatrice à imiter au cours des prochaines années.