NR 08.002 - Le 11 avril 2008
OTTAWA – La Force aérienne du Canada a récemment donné son aval a une nouvelle politique permettant aux candidats et aux membres en service du personnel navigant de subir certains types de chirurgie réfractive au laser (CRL).
Le Chef d'état-major de la Force aérienne a approuvé la nouvelle politique fondée sur une recommandation du Comité des politiques et des normes liées a la médecine aérospatiale. Cette recommandation survient a la suite d'une étude approfondie et d'un examen des opérations en CRL. Des avancées technologiques, des résultats de recherche et des normes de pratique chez les spécialistes du domaine de la CRL sont quelques-unes des raisons qui ont motivé l'adoption de cette nouvelle politique.
« Je suis ravi qu'on ait pris la décision d'autoriser les candidats et les membres en service du personnel navigant a subir une chirurgie réfractive au laser, a déclaré le Capitaine de vaisseau Cyd Courchesne, conseiller médical du Chef d'état-major de la Force aérienne. Il s'agit d'une opération qui donne de bons résultats et qui permettra a plusieurs personnes de valeur de mener une carriere captivante aux commandes d'un aéronef des FC, alors que autrement elles n'auraient pas satisfait aux normes d'acuité visuelle du personnel navigant. »
Cette nouvelle politique concerne tous les groupes professionnels du personnel navigant des FC, y compris les pilotes.
En vertu de la nouvelle politique, les candidats et les militaires en service qui décident de subir une CRL doivent satisfaire aux normes d'acuité visuelle du personnel navigant avant de piloter un aéronef des FC et faire examiner leur vue a intervalles réguliers tout au long de leur carriere de pilote. En outre, la politique n'autorise que certains types de chirurgie de la vue au laser qui ont fait leur preuve a maintes reprises. Il convient de savoir que la décision de subir une CRL et les frais incombent a chaque personne pour l'instant.
Les Forces canadiennes n'ont eu aucune difficulté, au cours des dernieres années, a enrôler du nouveau personnel navigant. Néanmoins, un plus grand bassin de candidats peut donner lieu a un processus de sélection plus concurrentiel, qui procurerait a la Force aérienne le meilleur personnel navigant pour intervenir dans le contexte exigeant de sécurité du 21e siecle.
-30-
LES REPRÉSENTANTS DES MÉDIAS QUI SOUHAITENT OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS PEUVENT S'ADRESSER AU :
Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale au numéro de téléphone 1-866-377-0811.