VICTORIA, C.-B. – Le gouvernement de la Colombie-Britannique et le ministère des Pêches et des Océans du Canada prévoient entreprendre une opération de repêchage de certains matériels largués dans l'océan lors du naufrage d'une barge de transport survenu dans la réserve de Robson Bight en août 2007. Cette annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, M. Barry Penner, et le ministre des Pêches et des Océans du Canada, M. Loyola Hearn.
« De concert avec le gouvernement fédéral, nous avons déterminé que c'était la meilleure solution, a déclaré M. Penner. Comme dans toute entreprise du genre, l'opération ne sera pas sans risque mais nous voulons récupérer dès que possible les matériels largués qui pourraient poser un danger pour la vie marine, notamment pour les épaulards. ».
Des images vidéo de l'épave gisant au fond de la Réserve écologique de Robson Bight montrent que les véhicules que transportait la barge n'ont pas été renversés et qu'ils sont en relativement bon état. Il ne semble pas non plus y avoir de fuite d'hydrocarbures.
« Reconnaissant la fragilité écologique de la réserve de Robson Bight, il est important que nos autorités fédérales et provinciales associent leur action pour éviter le risque de pollution que représente l'épave gisant au fond de la réserve de Robson Bight, a expliqué le ministre Hearn. Nous allons consulter nos experts pour déterminer la meilleure façon de minimiser les risques qu'implique une opération de repêchage. »
Le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique a engagé des experts techniques pour obtenir une analyse additionnelle des matériels gisant au fond de la réserve de Robson Bight. L'information a aidé les autorités fédérales et provinciales à évaluer les risques que représente l'épave et à déterminer les moyens d'y remédier.
Les analyses comprenaient une étude par Environnement Canada des impacts que pourrait avoir une fuite des produits pétroliers que pourraient encore contenir les véhicules et autres matériels gisant au fond de l'océan. Un examen a aussi été effectué par d'autres experts pour évaluer l'état d'intégrité et de stabilité de la barge. Les partenaires ont décidé des mesures à prendre à la lumière des conclusions formulées par les experts. Les détails opérationnels de l'opération de repêchage seront communiqués prochainement.
Rappelons que le 20 août 2007, une barge transportant des véhicules et du matériel d'exploitation forestière a fait naufrage dans le secteur de Robson Bight, larguant onze pièces d'équipement à l'intérieur de la zone protégée.
-30-
POUR PLUS D'INFORMATION :
Dan Bate
Pêches et Océans Canada
604 775-8809
Kate Thompson
Ministère de l'Environnement
250 953-4577