Mise à jour : 25 avril 2008
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille les cas de paludisme (malaria) sur l'île de Great Exuma, aux Bahamas. L'ASPC recommande aux voyageurs qui se rendent sur cette île de se protéger contre les piqûres de moustique.
Depuis 2006, il y a eu des cas locaux sporadiques et limités de transmission du paludisme à Great Exuma. L'ASPC est au courant de deux cas de paludisme associés à des voyages dans cette île depuis janvier 2008.
Le paludisme est causé par un parasite qui se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté qui est actif du début de la soirée jusqu'au matin. Parmi les symptômes du paludisme mentionnons de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et des malaises. Les victimes souffrent aussi souvent de tremblements forts ou spasmes musculaires et de frissons.
Pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet, consultez la page d'information sur le paludisme de l'ASPC.
A. L'ASPC recommande de prendre les mesures de protection personnelle suivantes pour se protéger contre les piqûres de moustique.
- Appliquez un insectifuge sur la peau exposée. Employez des produits à base de DEET et appliquez-les soigneusement.
- Ne les appliquez pas sur la peau irritée, des plaies ou des éraflures.
- Évitez de vaporiser directement sur le visage.
- Lavez-vous les mains après l'application pour éviter tout contact avec les lèvres et les yeux.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits associant DEET et écran solaire. Toutefois, si vous devez utiliser ces deux produits, il faut tout d'abord appliquer l'écran solaire et le laisser pénétrer dans la peau pendant environ 20 minutes avant d'appliquer le DEET.
- Couvrez-vous. Moins votre peau est exposée, moins vous êtes susceptible de vous faire piquer. Portez des pantalons et des chemises à manches longues de couleur claire.
- Utilisez une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Ainsi, vous serez protégé lorsque vous dormez.
- Prenez en considération votre logement. Lorsque c'est possible, restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
Pour obtenir d'autres renseignements sur le paludisme, visitez la page d'information sur le paludisme de l'ASPC.
Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les mesures de protection que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, consultez la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes - Mise à jour de l'ASPC.
Il faut consulter un médecin dès qu'une fièvre inexpliquée surgit pendant ou après un séjour dans une région où il y a des cas de paludisme.
Lorsqu'ils sont dépistés rapidement et bien traités, presque tous les cas de paludisme peuvent être guéris. Toutefois, même un petit retard dans le diagnostic du paludisme pour compliquer le traitement et le rendre moins efficace.
L'ASPC recommande fortement que vous consultiez un professionnel de la santé ou une clinique de santé-voyage au moins six semaines avant un voyage à l'étranger, peu importe la destination. Un professionnel de la santé peut vous aider à évaluer vos besoins en matière de santé et les risques contre lesquels vous devriez vous prémunir. Il peut également vous suggérer des mesures à prendre pour prévenir les maladies et les blessures durant un voyage ainsi que recommander des vaccins et des médicaments préventifs appropriés.
Les voyageurs qui tombent malades durant un voyage ou qui deviennent malade à leur retour au Canada devraient consulter un professionnel de la santé et l'informer, dès le début de la consultation, qu'ils ont fait un voyage à l'étranger, en précisant les endroits visités et les traitements ou les soins médicaux qu'ils ont reçus durant leur voyage (p. ex. transfusions sanguines, injections, soins dentaires, chirurgies).