Vancouver (Colombie-Britannique) – L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Barry Penner, ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd'hui que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la province de la Colombie-Britannique ont demandé à la Fondation du saumon du Pacifique (FSP) de diriger un processus d'examen scientifique entièrement indépendant visant à améliorer la gestion et la conservation des populations de saumons de la rivière Skeena, y compris le saumon arc-en-ciel. Le processus est appuyé par une aide financière généreuse de la Gordon and Betty Moore Foundation.
« Avec cet examen scientifique, nous confirmons que la conservation des saumons sauvages de la rivière Skeena, y compris le saumon arc-en-ciel, continue d'être la priorité du MPO et de la Colombie-Britannique dans le cadre de la gestion de ces ressources précieuses », a déclaré le ministre Hearn. « Notre objectif est de nous assurer que les pêches récréative et commerciale continuent à être durables et viables, et ce, pour le bénéfice et le plaisir des citoyens canadiens ».
« Les saumons arc-en-ciel, cohos et quinnats de la Skeena sont d'extraordinaires ressources de la pêche récréative pour la population de la Colombie-Britannique et les visiteurs de partout dans le monde », a affirmé le ministre Penner. « L'examen scientifique indépendant et les consultations subséquentes avec les intervenants faciliteront la conservation et la gestion adéquate de ces espèces importantes. Les décisions de gestion des pêches visant le réseau de la Skeena, qui sont fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et le savoir traditionnel des Autochtones, aideront à protéger la ressource tout en maintenant les avantages économiques pour les collectivités locales. »
La FSP coordonne l'examen scientifique indépendant parallèlement au lancement d'un nouveau processus axé sur le bassin hydrographique qui traite des préoccupations entourant l'état des stocks de saumons dans la Skeena. Le MPO aura ainsi plus de facilité à mettre en œuvre la Politique concernant le saumon sauvage, à utiliser les unités de conservation et à adopter une approche écosystémique pour la gestion des pêches dans la Skeena.
L'examen scientifique indépendant est dirigé par des chercheurs spécialistes des pêches de l'Université Simon Fraser, de l'Université de la Colombie-Britannique et des États-Unis. Il comprend une évaluation de l'état actuel des stocks de poissons dans la rivière et des outils existants de gestion des pêches et d'évaluation des stocks utilisés pendant la saison. Des conseils seront fournis sur la meilleure approche pour examiner les risques liés au changement climatique et à la survie en mer incertaine et pour intervenir. En outre, l'examen évalue les moyens d'aborder le rétablissement des stocks appauvris dans la rivière Skeena.
Le rapport du groupe d'experts, qui devrait être publié dans les mois à venir, appuiera et éclairera le processus de planification du bassin hydrographique auquel participeront les Premières Nations, des organisations commerciales et récréatives et d'autres organisations non gouvernementales. L'examen scientifique et le processus de planification du bassin hydrographique visent tous deux à compléter, et non à remplacer, les politiques et les obligations que les gouvernements fédéral et provincial ont pris à l'égard des Premières Nations. Une séance de planification, où l'on commencera l'élaboration d'un processus visant le bassin, est actuellement en cours.
Fiche d'information :
Gestion des stocks de saumons de la rivière Skeena, y compris le saumon arc-en-ciel