Regina (Saskatchewan), le 15 mai 2008 – Les gagnants de la 8e édition du concours national de plan d'affaires pour les jeunes Autochtones E-Spirit ont été divulgués hier soir à l'occasion de la cérémonie de remise des prix. Cet événement de trois jours a réuni près de 200 jeunes Autochtones de toutes les régions du Canada. La First Nations University of Canada et l'Université de Regina, au sein du territoire du traité no 4, ont accueilli l'événement.
Ce concours de plan d'affaires organisé par BDC, permet aux élèves, pendant 16 semaines, d'avoir accès à des ressources interactives en planification d'entreprise, ainsi qu'à des services de mentorat en ligne. Ils ont également l'occasion d'échanger, en ligne ou en personne, avec d'autres élèves, au cours de l'événement tenu à Regina. Cette année, le concours a attiré 145 équipes provenant de 75 écoles et regroupant plus de 436 élèves à l'échelle du Canada. En plus des présentations offertes par chaque équipe, un jury composé de spécialistes indépendants a évalué les stands où étaient exposés des affiches, des maquettes tridimensionnelles, des échantillons de produits, des cartes professionnelles, des vidéos promotionnelles ainsi que des démonstrations sur ordinateur.
«Ces jeunes sont des modèles par leur esprit d'entreprise, leur ténacité et leur volonté d'acquérir de nouvelles connaissances», a déclaré monsieur Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. «Notre gouvernement croit que d'investir dans les jeunes contribue à rendre le Canada plus fort et plus concurrentiel. C'est pourquoi nous avons investi 125 000 $ dans le concours national de plan d'affaires pour les jeunes Autochtones E-Spirit 2008.»
«BDC s'est engagée à soutenir la vision d'affaires d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs autochtones, et le concours E-Spirit donne à ces jeunes élèves une occasion unique de mettre leurs talents en valeur, a expliqué Edmée Métivier, vice-présidente exécutive, Financement et consultation de BDC. Nous avons été vraiment impressionnés par la qualité des projets soumis cette année et par l'engagement des participants à cultiver l'esprit d'entreprise dans leur communauté.»
Gagnants du concours E-Spirit 2008
Le Prix Or a été remis au Bathurst High School de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Les élèves sont Michelle Kelly et Stephanie Peter-Paul, aidées de Rose Kryszko. Leur projet d'affaires, le Camp Mukluk, a pour objectif d'enseigner le style de vie et la culture du peuple autochtone aux jeunes du Nouveau-Brunswick. Le Camp Mukluk propose des activités récréatives et des aventures tout en faisant la promotion du tourisme au Nouveau-Brunswick.
Le Prix Argent a été décerné au LaSalle Secondary School de Sudbury, en Ontario. Le gagnant est Lyndsay Brisard, aidé de Leo Laclair. Son concept d'entreprise, The Summer Event Ride Program, vise à réduire le nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies à Sudbury, après ou durant les événements d'été. Ce service sera offert aux organisateurs d'événements qui souhaitent assurer à leurs invités une façon sécuritaire de retourner à la maison.
Le Prix Bronze a été attribué au Gold River Secondary School de Gold River, en Colombie-Britannique. Les élèves sont Charmaine John et Katherine Fraser, aidées d'Arlene Fehr. Leur idée d'entreprise, Running Slug, consiste à procurer un service Internet haute vitesse à la communauté de Tsaxana en Colombie-Britannique. Une société en commandite établie avec un fournisseur régional permettra à Charmaine et Katherine d'utiliser l'infrastructure existante de câbles et le bouclage local pour PLN afin de permettre à la communauté de Tsaxana d'être «en ligne avec son époque».
«Le concours E-Spirit encourage les jeunes des Premières Nations à développer des idées d'affaires qui aideront à préserver les valeurs culturelles véhiculées par les traditions de nos ancêtres, a dit l'Aînée du concours E-Spirit, Lillian McGregor. Au cours des deux derniers jours, les élèves ont profité d'une expérience réelle du monde des affaires, ce qui permettra à leurs projets d'avoir des répercussions importantes sur leur communauté.»
Des prix en espèces d'une valeur de 2 500 $ pour l'Or, 1 500 $ pour l'Argent et 750 $ pour le Bronze ont été octroyés aux trois écoles gagnantes. Six prix spéciaux ont également été accordés en plus des prix en espèces.
À propos des Services bancaires aux Autochtones de BDC
Le nombre d'entrepreneurs autochtones atteint désormais plus de 27 000 personnes, soit une augmentation de 30 % de 1996 à 2001. La croissance des entrepreneurs indépendants dans les communautés autochtones est plus que neuf fois supérieure à la moyenne canadienne. On dénote par ailleurs que ce surcroît d'activités provoque une plus grande demande en services de financement et de consultation. Les membres des Services bancaires aux Autochtones de BDC, qui comprennent du personnel autochtone, connaissent bien les besoins particuliers des entrepreneurs autochtones et ils jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration et la prestation de solutions personnalisées, souples et à long terme.
BDC a mis sur pied le programme E-Spirit. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) en sont également commanditaires.
À propos de BDC
BDC participe activement au développement et à la croissance des PME canadiennes en leur fournissant des services de financement, d'investissement et de consultation complémentaires. BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Pour plus d'information, visitez www.bdc.ca/espirit.
- 30 -
Renseignements:
Johanne Bissonnette
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929
Contactez par courriel
Affaires indiennes et du Nord du Canada
Relations avec les médias
819-953-1160