Ottawa, le 27 mai 2008 – Un éminent chercheur allemand viendra au Canada pour poursuivre ses recherches sur la représentation politique et l'identité politique. Le Conseil des Arts du Canada a attribué la bourse John-G.-Diefenbaker à Hans-Dieter Klingemann, professeur de sciences politiques au Wissenschaftszentrum Berlin et à la Freie Universität à Berlin.
M. Klingemann passera un an, soit du mois d'août 2008 au mois de juillet 2009, à l'Université Simon Fraser (Burnaby, C.-B.), où il travaillera à deux projets de recherche avec le Département de sciences politiques. Dans le cadre de son premier projet, il se penchera sur le rôle de l'orientation gauche-droite dans la représentation politique au sein de divers pays. Ce projet s'inspirera d'une de ses précédentes recherches, laquelle étudiait la façon dont les citoyens ordinaires comprennent les politiques de « gauche » et de « droite » et situent les partis politiques en fonction de ce continuum, ainsi que la manière dont les partis politiques formulent délibérément les enjeux, les situant dans le cadre gauche-droite au cours de leurs campagnes électorales.
Le deuxième projet de M. Klingemann, qui porte sur l'identité politique, comparera l'expérience canadienne, à titre de collectivité politiquement inclusive et diversifiée dans un cadre multiculturel, avec les défis européens de l'identité et de la légitimité démocratique. M. Klingemann est d'avis que l'expérience du Canada peut fournir une perspective très utile dans le cadre du développement d'une communauté politique au sein d'une société culturellement diversifiée.
« En raison des nombreuses collaborations scientifiques qu'il a menées à bien et de ses liens professionnels au sein de la communauté internationale des sciences politiques, la visite de M. Klingemann à l'Université Simon Fraser ajoutera très certainement une valeur exceptionnelle à notre Département et à l'ensemble de la communauté des sciences politiques et sociales au Canada », a écrit David Laycock, professeur et chef du Département des sciences politiques à l'Université Simon Fraser, dans sa lettre d'appui à la candidature de M. Klingemann. « Il est difficile pour nous d'imaginer un candidat plus méritant ou prestigieux pour la bourse, et nous sommes impatients de travailler avec lui au Canada. »
Instituée en 1991, la bourse John-G.-Diefenbaker est remise annuellement à la mémoire de l'honorable John G. Diefenbaker, ancien premier ministre du Canada. Cette bourse permet à un chercheur allemand de séjourner jusqu'à 12 mois au Canada afin d'y poursuivre des recherches dans une discipline des sciences humaines ou sociales. Les candidatures doivent être soumises par des départements universitaires ou des instituts de recherche canadiens. Le montant de la bourse attribuée par le Conseil des Arts du Canada peut atteindre 75 000 $. Vient s'ajouter à ce montant une allocation de déplacement d'un maximum de 20 000 $ offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Financée par une caisse de dotation d'environ 2 M$ créée par le gouvernement du Canada, la bourse est administrée par le Conseil des Arts du Canada.
M. Klingemann est l'un des politologues les plus renommés sur la scène internationale. Il a fait des contributions majeures à l'étude comparative des comportements politiques, des partis politiques et des idéologies politiques à l'échelle internationale. Il explique la façon dont les institutions gouvernementales et la société civile interagissent avec les principales attitudes et convictions politiques des citoyens dans les démocraties. Au cours de sa longue carrière, M. Klingemann, qui est l'auteur de 13 livres et de plus de 150 articles et chapitres de livres, a aussi dirigé la rédaction de 22 ouvrages scientifiques. Il a été chercheur principal dans le cadre de plus de 20 subventions de recherche majeures.
M. Klingemann est membre de l'Académie allemande des sciences et membre étranger de l'Académie finlandaise des sciences et des lettres, et il détient deux doctorats honorifiques. Il a également été professeur invité dans plus de 12 universités partout en Europe et aux États-Unis, et a été nommé au poste de directeur de recherche à l'Institut d'études politiques de Paris.
En plus de son rôle principal qui consiste à promouvoir et à favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre et attribue annuellement des prix et des bourses à plus de 150 artistes et chercheurs en art, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie. Au nombre de ces distinctions, mentionnons les Prix Killam, les Bourses de recherche Killam, les Prix Molson, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces prix et les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Joanne Larocque-Poirier, chef des Prix et dotations, 613-566-4414 ou au 1-800-263-5588, poste 5041 ou encore avec Kelly Rodrigues, adjointe administrative pour la bourse John-G.-Diefenbaker, 613-566-4414, ou 1-800-263-5588, poste 4083.