Le 5 mai 2008
Nº 106
La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverly J. Oda, et le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, ont annoncé aujourd'hui que le Canada réservera 2 millions de dollars en aide humanitaire en réaction au cyclone tropical Nargis.
« J'aimerais transmettre mes condoléances aux familles des défunts et exprimer mes inquiétudes à l'égard de ceux qui sont touchés par cette terrible catastrophe. Le gouvernement du Canada a réservé 2 millions de dollars pour apporter de l'aide d'urgence à la population de la Birmanie, a déclaré la ministre Oda. En étroite collaboration avec des partenaires de confiance comme les organes humanitaires des Nations Unies, le mouvement de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales chevronnées, le Canada déterminera la meilleure façon de répondre aux besoins humanitaires lorsque le gouvernement de la Birmanie permettra l'accès. »
« Au nom des Canadiens, j'offre mes condoléances aux milliers de familles birmanes qui ont perdu des êtres chers et dont les vies ont été gravement affectées par cette catastrophe, a déclaré le ministre Bernier. Nous exhortons les autorités birmanes à accorder un accès complet et sans entraves aux organisations humanitaires afin qu'elles puissent participer aux efforts de secours. »
Les contributions de base déjà versées par le Canada aux agences humanitaires internationales permettent à ces partenaires d'évaluer la situation et d'apporter une aide immédiate à la suite des catastrophes naturelles.
L'aide financière annoncée aujourd'hui sera versée sous forme de contributions en argent à des partenaires indépendants, impartiaux et neutres de l'Agence canadienne de développement international qui disposent de la capacité opérationnelle pour répondre aux besoins humanitaires.
En décembre 2007, le Canada a pris le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie. Ces mesures comprennent l'interdiction d'exporter en Birmanie des marchandises en provenance du Canada et l'interdiction de fournir des services financiers canadiens vers la Birmanie ou depuis celle-ci. Certaines exceptions s'appliquent à ces mesures pour des raisons d'ordre humanitaire.
Les autorités canadiennes suivent la situation de près. Aucun Canadien n'aurait été tué ou blessé. On recommande aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel en Birmanie en raison des importants dommages causés par le cyclone tropical Nargis. Les Canadiens qui se trouvent dans la région peuvent communiquer avec Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa à sos@international.gc.ca ou en composant le 613-996-8885 à frais virés.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Le Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
819-953-6534
info@acdi-cida.gc.ca
www.acdi.gc.ca