Le 8 mai, 2008 - Un cas de tuberculose bovine a été confirmé chez une vache de boucherie de cinq ans provenant d'un troupeau au Manitoba. Le troupeau est situé à moins de 10 km du parc national du Canada du Mont-Riding, dans une partie de la zone d'éradication du Mont-Riding où le risque de tuberculose bovine est le plus élevé.
En mars 2008, les animaux du troupeau ont fait l'objet d'analyses dans le cadre du programme de surveillance accrue de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les résultats obtenus pour cette bête étaient suspects. On a donc ordonné l'abattage de l'animal et des échantillons de tissus ont été soumis au laboratoire de l'ACIA d'Ottawa pour des analyses plus approfondies. La tuberculose bovine a été confirmée le 1er mai. Aucune partie de la vacheinfectée n'est entrée dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.
Ce cas ne pose aucun risque pour la santé publique. En outre, cette découverte n'a aucune incidence sur le statut du Manitoba comme province exempte de tuberculose bovine aux termes du Règlement sur la santé des animaux. De plus, le statut dont jouit le Canada relativement au commerce international d'animaux et de produits d'origine animale n'est pas touché par cette découverte.
L'ACIA effectue l'enquête en étroite collaboration avec le propriétaire de l'exploitation agricole infectée. On ordonnera l'abattage de tous les animaux susceptibles d'avoir été exposés à la tuberculose bovine et une indemnité sera versée au propriétaire de l'exploitation.
Bien que les troupeaux de bétail du Canada soient considérés comme exempts de tuberculose bovine, des cas isolés comme celui-ci peuvent surgir de temps à autre. Lorsque la présence de la maladie est confirmée dans un troupeau, l'ACIA met en place des mesures visant à contenir et à éradiquer la maladie. La politique qui exige que tous les animaux infectés ou susceptibles d'avoir été exposés à la maladie soient abattus sans cruauté sur-le-champ constitue le seul moyen éprouvé d'éliminer la maladie.
Dans le cadre du programme de surveillance accrue de l'ACIA, les troupeaux de bétail situés dans la zone d'éradication du Mont-Riding font régulièrement l'objet de tests de dépistage de la tuberculose bovine. La vache infectée provenait d'un troupeau de 240 bovins qui faisait partie des quelque 200 troupeaux qui devaient subir des épreuves de dépistage au cours de l'automne, de l'hiver et du printemps de 2007-2008. Le dernier cas de tuberculose bovine au Manitoba remontait à mars 2004.
Les cas de tuberculose bovine découverts au Canada ne présentent pas de risque pour la santé de la population, qui est protégée par le système canadien de salubrité des aliments. La tuberculose bovine touche surtout les ruminants (bovins, bisons, wapitis, cerfs, chèvres et moutons), mais elle peut également infecter tous les mammifères et les humains. Chez ces derniers, l'infection résulte généralement d'un contact direct et prolongé avec un animal atteint ou de l'ingestion de lait non pasteurisé provenant d'une vache infectée. S'il se trouve que des personnes ont été exposées à la vache infectée, les services de santé publique prendront les mesures qui s'imposent dans un tel cas.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682