Le 27 mai 2008
OTTAWA - Lors de leur séjour de travail à la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec, du 27 mai au 5 juin 2008, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond inaugureront une série d'expositions sur 400 ans d'histoire. Ils y tiendront plusieurs activités et rencontres sur le thème la Francophonie dans le cadre de l'anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
Depuis novembre 2005, Son Excellence Jean-Daniel Lafond et le Bureau du secrétaire du gouverneur général travaillent en étroite collaboration avec la Société du 400e de Québec, le Comité d'organisation français du 400e anniversaire de la ville de Québec, en France, et les villes françaises de La Rochelle et Rochefort et l'Agglomération Royan Atlantique. Ces partenariats ont donné lieu à une série d'activités artistiques et culturelles pour commémorer le 400e anniversaire de la ville de Québec et autant d'années de présence francophone permanente en Amérique du Nord.
Chaque année, la Résidence du gouverneur général à la Citadelle accueille des milliers de visiteurs lors d'activités publiques et de visites guidées. À la fois bâtiment patrimonial et site touristique, la Résidence est un lieu populaire grâce à son histoire fascinante et à son riche patrimoine culturel.
Veuillez consulter ci-dessous les activités prévues durant le séjour :
le jeudi 29 mai
Inauguration de la Redoute du Cap-aux-Diamants et ses expositions – Citadelle
11 h
Leurs Excellences inaugureront la Redoute du Cap-aux-Diamants et ses expositions. Cet ouvrage défensif est l'un des rares vestiges des premières fortifications de Québec et un témoin de l'histoire militaire de Québec, auquel les gouverneurs ont toujours été intimement liés. Les expositions feront revivre aux visiteurs l'histoire de la Redoute et le rôle du gouverneur durant près de 400 ans.
Au cœur même de cette exposition, on retrouve Le Grand Livre de Champlain, une œuvre magistrale qui évoque les voyages de Samuel de Champlain en Nouvelle-France. Réalisé à partir des notes, des gravures et des cartes de l'explorateur, Le Grand Livre de Champlain évoque les « Voyages de la Nouvelle-France dicte Canada ». Les pages du livre, réalisées en bois toilé et articulées sur une reliure de métal, ont été dessinées et calligraphiées à la main par des artistes contemporains. Les visiteurs pourront eux-mêmes feuilleter les pages, dont la dimension approximative est de 2,20 mètres de haut sur un 1,50 mètre de large. Le livre pèse 300 kilogrammes. Cette exposition est une activité officielle de la Société du 400e.
À l'invitation des maires de La Rochelle, Rochefort et de l'Agglomération Royan Atlantique, Leurs Excellences ont reçu, au nom du peuple canadien, Le Grand Livre de Champlain au cours d'une cérémonie à La Rochelle, le 8 mai dernier, lors de leur visite officielle en France.
OUVERT AUX MÉDIAS – À 10 h, les membres des médias sont invités à assister à une courte présentation de l'équipe qui a développé les expositions, soit les architectes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada chargés de la remise en état de la Redoute du Cap-aux-Diamants, un historien de Parcs Canada, la directrice du Musée du Royal 22e Régiment et des représentantes du Bureau du secrétaire du gouverneur général. De plus, ils sont invités à couvrir la cérémonie d'inauguration qui suivra à 11 h.
Ces expositions sont rendues possibles grâce à la collaboration de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, du Musée du Royal 22e Régiment, de la Défense nationale, de Parcs Canada et des villes de La Rochelle et de Rochefort et de l'Agglomération Royan Atlantique en France.
le vendredi 30 mai
Inauguration de l'exposition La ville de Québec, une histoire d'honneur – Citadelle
11 h
Leurs Excellences inaugureront l'exposition La ville de Québec, une histoire d'honneur en présence du Général d'armée et Grand Chancelier de la Légion d'honneur, monsieur Jean-Pierre Kelche, et du président du conseil de l'Ordre national du Québec, monsieur Bernard Voyer. Par le biais des distinctions honorifiques françaises, britanniques, canadiennes et québécoises, cette exposition met en vedette 40 hommes et femmes qui ont contribué à bâtir la ville de Québec et qui ont été reconnus par les régimes et gouvernements s'y sont succédés depuis sa fondation en 1608.
En plus de voir les insignes de la Légion d'honneur, celles de the Order of the British Empire, de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada, les visiteurs découvriront comment, depuis la fondation de Québec, les armoiries et des drapeaux provenant de France et de la Grande-Bretagne ont été utilisés comme symboles d'identité, d'autorité et de souveraineté.
Le public est invité à réagir au blogue du sous-secrétaire de la Chancellerie des distinctions honorifiques, madame Emmanuelle Sajous, sur la mise en œuvre de cette exposition. Le blogue sera affiché sur le site Web du Bureau du secrétaire du gouverneur général, à la page À l'écoute des citoyens (www.ecoutedescitoyens.gg.ca).
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias sont invités à couvrir la cérémonie d'inauguration.
Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration du Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, du Ceremonial Office-United Kingdom, du Secrétariat de l'Ordre national du Québec, de l'Association des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur et de l'Association canadienne des membres de l'Ordre National du Mérite.
le dimanche 1 juin
Salut des navires : Rendez-vous naval de Québec - Terrasse de la Citadelle
15 h
Leurs Excellences recevront un salut officiel des sept navires canadiens et étrangers qui navigueront sur le Saint-Laurent et défileront devant la Citadelle. Ce salut sera marqué par une salve de 21 coups de canons provenant de ces navires. Prendront aussi part à ce salut les lieutenant-gouverneurs et commissaires qui, cette année, ont choisi de tenir leur rencontre annuelle à la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.
OUVERT AUX MÉDIAS – PHOTOS SEULEMENT – Les membres des médias pourront prendre des photos du salut officiel de Leurs Excellences.
le lundi 2 juin
Discussion sur le changement social, la jeunesse et la démocratie avec 35 jeunes représentants des pays de La Francophonie– Citadelle
9 h 30
En collaboration avec le Conseil international des Organisations de jeunes de La Francophonie (CIJEF), la gouverneure générale sera l'hôte d'un dialogue jeunesse avec 35 jeunes en provenance de plus de 30 pays de La Francophonie pour discuter du thème : Comment la participation démocratique des jeunes et des conseils nationaux de jeunes offre-elle des solutions novatrices aux défis mondiaux de l'heure? Le CIJEF rassemble 52 organismes membres de tous les pays francophones, dont 31 Conseils nationaux de la jeunesse. L'administrateur de l'Organisation international de la Francophonie, monsieur Clément Duhaime, y sera l'invité d'honneur.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias sont invités à couvrir la discussion.
le mardi 3 juin
Accueil des participants de Cap sur les ports francophones - Salon de l'Hôtel Pur
(395, rue de la Couronne, quartier Saint-Roch, Québec)
18 h 30
Cap sur les ports francophones est une série de rencontres jalonnées d'émotions artistiques et d'échanges intellectuels organisées par l'Agence universitaire de la Francophonie et les Escales improbables. D'un pays à l'autre et de port en port (Bordeaux, France; Saint-Louis, Sénégal; Jacmel, Haïti; Fort de France, Martinique-France; Québec, Canada) des artistes, des architectes, des urbanistes, des philosophes et des universitaires ont échangé leurs points de vue sur la culture et la francophonie. Ils se retrouvent à Québec durant une semaine consacrée à des débats, des échanges, des discussions publiques autour de la diversité culturelle et de la francophonie. Le tout sera ponctué de prestations artistiques.
Les participants de Cap sur les ports francophones seront accueillis à leur arrivée à Québec par Leurs Excellences, qui assument la présidence d'honneur de cette activité.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias sont invités à couvrir l'arrivée des participants et les discours de Leurs Excellences.
le mercredi 4 juin
Point des arts dans le cadre du Cap sur les ports francophones – Citadelle
9 h 30 à 14 h
Ce Point des arts à Québec fait suite à la discussion entamée à Bordeaux, le 9 mai dernier, lors de la visite officielle en France de Leurs Excellences. À cette occasion, Son Excellence Jean-Daniel Lafond a rencontré des participants français de Cap sur les ports francophones et des artistes de la région autour du thème : Les francophonies : un monde de mobilité et de connexions peut-il favoriser une circulation équitable des idées et des créateurs?
La discussion continue à Québec et s'élargit en accueillant des artistes et des intellectuels venus du Sénégal, de la Martinique et d'Haïti, en compagnie de leurs homologues francophones et francophiles de partout au Canada. Ils échangeront sur le thème : Le français, terre d'accueil de la création: Comment un monde de mobilité et de connexions peut-il favoriser une circulation équitable des idées et des créateurs? Comment profiter de cet élan pour soutenir le développement local des espaces de création et favoriser le dialogue international?
Le Point des arts, une initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, vise à instaurer le dialogue et à construire un espace de réflexion, tant sur la création que sur sa réception par la société. Plus de 20 forums ont déjà eu lieu partout au Canada et à l'étranger au cours des deux dernières années.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias sont invités à couvrir la discussion.
Café philosophique – Citadelle
18 h
Les participants du Point des arts invitent le grand public à une soirée de discussion et de prestations artistiques à la Résidence du gouverneur général sur le thème Les francophonies comme laboratoire de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations. Le nombre de sièges étant limité, le public doit s'inscrire d'avance à l'adresse suivante : www.cafephilo@gg.ca
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias sont invités à couvrir la discussion.
le jeudi 5 juin
Conférence-débat avec Michel Serres – Citadelle
18 h
Le célèbre philosophe français Michel Serres, membre de l'Académie française, prononcera une conférence intitulée : Le français va-t-il devenir une langue régionale? Un débat suivra. Les places étant limitées, le public doit s'inscrire d'avance à l'adresse suivante : conference@gg.ca.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la discussion.
-30-
Renseignements aux médias
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-302-0912 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
613-301-3379 (cellulaire)
mblouin@gg.ca