Longueuil (Québec), le 25 mai 2008 – Le module d'atterrissage Phoenix de la NASA, qui transporte une station météorologique canadienne conçue pour enregistrer les conditions météorologiques et climatiques sur Mars, s'est posé avec succès sur le sol de la planète rouge à 19 h 53 HAE. L'équipe de la mission Phoenix attend de recevoir un signal provenant de Mars un peu plus tard ce soir afin de savoir si le déploiement des panneaux solaires servant à générer l'électricité a été réalisé avec succès. La mission Phoenix marque ainsi l'arrivée de la technologie canadienne sur une autre planète.
La couverture thermique de l'instrument lidar canadien intégré à la station météorologique et destiné à sonder l'atmosphère martienne arbore fièrement le mot-symbole Canada, qui orne également le bras robotique Canadarm de la navette ainsi que le Canadarm2 et Dextre sur la Station spatiale internationale. Les Canadiens peuvent donc s'attendre à voir une photo du mot-symbole prise par l'imageur stéréoscopique de surface du module d'atterrissage Phoenix au cours de la première semaine de la mission.
« La vue du mot-symbole Canada sur Mars devrait constituer une source de fierté pour tous les Canadiens, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. Le Canada a tellement fait de progrès en matière de technologie spatiale qu'il sera assurément à l'avant-scène mondiale pour de nombreuses années à venir. L'expertise canadienne a non seulement mené à la création de cette station météorologique, mais également à la conception de satellites de télécommunication, de satellites d'observation de la Terre et de systèmes robotiques. Le Canada réussit en outre à attirer les plus brillants et les plus talentueux experts mondiaux du domaine spatial. »
Phoenix a parcouru 680 millions de kilomètres avant d'atterrir dans la région arctique de Mars, où il entamera une mission scientifique qui devrait s'échelonner sur 90 jours. Phoenix utilisera son bras robotique de 2,35 mètres pour creuser le sol à la recherche d'indices concernant l'histoire de l'eau sur Mars et les possibilités que le sol puisse abriter la vie. La station météorologique canadienne contribuera à modéliser avec précision le climat martien et à prévoir les processus météorologiques futurs. L'information recueillie pourrait également aider les chercheurs à mieux comprendre, par comparaison, la dynamique des régions polaires terrestres.
La participation du Canada à la mission Phoenix réunit les compétences du gouvernement fédéral, de l'industrie privée et du milieu de la recherche d'un bout à l'autre du pays. L'Université York dirige l'équipe scientifique canadienne avec la participation de l'Université de l'Alberta, de l'Université Dalhousie, d'Optech et de Ressources naturelles Canada (Commission géologique du Canada) et la collaboration internationale de l'Institut météorologique de la Finlande. MDA Missions spatiales est l'entrepreneur principal chargé de la station météorologique en partenariat avec Optech. L'Agence spatiale canadienne a investi 37 millions de dollars dans la conception, la construction, l'exploitation et le soutien scientifique de la station météorologique.
À propos de l'Agence spatiale canadienne
Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, l'ensemble des programmes civils et des politiques liés au secteur spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre principaux secteurs suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. En maximisant la portée de la collaboration internationale, l'ASC favorise le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.
Pour plus d'informations, consultez le site Web de l'Agence : www.espace.gc.ca/asc/fr/exploration/phoenix.asp.
Il est possible de visionner des vidéos, des animations et des photos à l'adresse : ftp://ftp-phoenix.space.gc.ca/pub/
- 30 -
Renseignements :
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
450-926-4370
www.espace.gc.ca
Deirdra McCracken
Attachée de presse
Bureau de l'honorable Jim Prentice
Ministre de l'Industrie
613-995-9001