OTTAWA - 23 mai 2008-Aujourd'hui marque le début dune année commémorative spéciale pour la GRC. Il y a cent trente-cinq ans, la Police à cheval du Nord-Ouest était établie par loi du Parlement le 23 mai 1873, à la directive du Premier ministre d'alors, Sir John A. Macdonald.
« La GRC demeure encore aujourd'hui une institution et un symbole nationaux. Elle s'inscrit dans la trame profonde de notre majestueux pays », souligne le commissaire de la GRC, William J.S. Elliott.
On a prévu plusieurs activités et événements pour marquer cet anniversaire, dont le premier doit avoir lieu aujourd'hui même à la Direction générale de la GRC à Ottawa.
À compter de 11 heures, la Gendarmerie tiendra un service commémoratif privé en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie dans l'exercice de leurs fonctions depuis 1873.
« À travers son histoire, la GRC a démontré son engagement à assurer la sécurité des Canadiens. Nous sommes toujours aussi engagés à maintenir et à améliorer la qualité des services que nous offrons, et sur lesquels dépendent la sécurité et la protection de nos concitoyens », déclare le comm. Elliott.
« Je tiens à féliciter la GRC à l'occasion de son 135e anniversaire, a déclaré l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. En tant que pierre angulaire de l'histoire des services de police du Canada, la GRC est un partenaire inestimable qui contribue à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Les femmes et les hommes dévoués qui font partie de la GRC sont reconnus pour fournir des services exceptionnels et continueront de le faire dans les années à venir. »
La GRC a vu ses effectifs passer de 300 membres qui ont entamé la Marche vers l'Ouest en 1874 à plus de 28 000 employés actuels, dont des policiers, des membres civils, des fonctionnaires et des employés municipaux.
Elle compte plus de 750 détachements au pays qui fournissent des services de police de première ligne à plus de 200 municipalités et à quelques 600 communautés autochtones.
La GRC constitue le service de police provinciale dans toutes les provinces à l'exception de l'Ontario et du Québec, et de police territoriale au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
« La Gendarmerie a de quoi être fière. Nous disposons d'atouts formidables. Nous sommes un service de police de calibre mondial », rappelle le comm. Elliott.
Nous tiendrons le public et les médias informés des événements à venir pour souligner le 135e anniversaire de la GRC.
Pour plus de renseignements sur l'histoire de la GRC, n'hésitez pas à visiter le site du Centre du patrimoine de la GRC à www.rcmpheritagecentre.com.