Grand-Mère (Québec), le 20 mai 2008 – L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution remboursable de 85 500 $ à Elmec inc., entreprise spécialisée dans la conception et la production d'éléments électromécaniques. L'aide financière accordée provient de l'enveloppe budgétaire de 1 220 000 $ qui a été affectée exclusivement à la région de Shawinigan et annoncée en décembre 2007 à la suite de la fermeture de l'usine Belgo.
Afin de répondre à la demande pour des produits esthétiques, ergonomiques et performants, Elmec inc. se lancera dans la fabrication de cabines en matériaux composites pour véhicules hors-route et, du même coup, élargira ses activités. L'aide octroyée facilitera l'acquisition d'un robot qui permettra à cette entreprise de Grand-Mère d'offrir un produit exceptionnel. L'ajout de ce nouvel équipement se fera de concert avec le réaménagement de l'usine et avec la réalisation de travaux de recherche et de développement.
« Développement économique Canada a accordé une contribution à Elmec pour appuyer la filière du matériel de transport qui revêt une grande importance pour l'économie de la Mauricie, a mentionné le ministre Blackburn. Cet investissement contribuera à coup sûr à la diversification industrielle de la collectivité. Par son projet, l'entreprise souhaite se démarquer de ses concurrents, mais aussi attirer de nouveaux clients. L'aide que nous lui offrons s'inscrit dans les nombreuses mesures que le gouvernement du Canada a adoptées en faveur des entreprises en croissance qui souhaitent hausser leur performance. »
Avec la réalisation de ce projet, Elmec sera en mesure de poursuivre plus efficacement la fabrication de ses produits de base et adapter ses cabines novatrices pour véhicules hors route aux besoins de ses clients. L'entreprise optimisera ainsi l'utilisation de ses ressources et créera dix emplois.
Monsieur Blackburn a profité de sa présence à Grand-Mère pour rappeler une annonce de grand intérêt faite un peu plus tôt en matinée. Le ministre y a en effet rendu public le tout nouveau volet du Plan stratégique 2008-2011 de Développement économique Canada. Cette initiative appelée Appui à la productivité est dotée d'une enveloppe budgétaire de 86 millions de dollars et fait suite aux recommandations des 14 comités aviseurs mis en place à l'automne 2006.
« Le volet Appui à la productivité nous permettra non seulement d'aider les PME manufacturières à garder le cap sur la croissance, mais aussi de continuer à favoriser la compétitivité des entreprises dans les collectivités et les régions du Québec. Avec le travail de concertation effectué en partenariat avec les comités aviseurs, nous nous sommes assurés d'être avant tout à l'écoute des régions, et ce, pour mieux entreprendre », a expliqué le ministre Blackburn.
Développement économique Canada pourra ainsi aider les PME manufacturières de toutes les régions du Québec à accroître leur productivité, à l'égard de trois aspects : l'accès à des experts externes ou à des spécialistes, l'adoption de nouveaux procédés et pratiques d'affaires puis l'acquisition d'équipement et de technologies de pointe.
- 30 -
Sources :
Nathalie Lévesque
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 514-283-0306
Cell. : 514-966-0661
Courriel : nathalie.levesque@dec-ced.gc.ca
Sylvain Frenette
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : sylvain.frenette@dec-ced.gc.ca
Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.