TORONTO, le 21 mai 2008 - Les étudiants en arts de la région de Toronto, de Hamilton et de l'île Manitoulin auront davantage accès à de la formation artistique grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à 16 organismes nationaux qui soutiennent la formation d'artistes prometteurs.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer les efforts de ces organismes qui assurent la formation des talents canadiens dans des disciplines telles que la danse, la musique, le théâtre et les arts visuels, a déclaré la ministre Verner. Ces organismes contribuent grandement à la vitalité culturelle de notre pays en aidant les étudiants prometteurs à devenir des artistes, des musiciens, des danseurs ou des acteurs accomplis. »
« Nous sommes très heureux que la ministre Verner et le gouvernement du Canada continuent à investir dans la formation artistique professionnelle et reconnaissent le rôle clé qu'elle joue dans le développement de talents canadiens exceptionnels, a déclaré Jeff Melanson, directeur général et coprésident-directeur général de l'École nationale de ballet du Canada. Cette annonce permettra d'assurer encore davantage l'épanouissement des artistes canadiens et d'affermir la place du Canada sur la scène artistique internationale. »
Ces 16 organismes se partageront plus de 14 millions de dollars, sur une base annuelle ou pluriannuelle, pour mener à bien leurs programmes de formation professionnelle. Ils pourront ainsi donner aux jeunes artistes les outils dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière sur la scène nationale ou internationale.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme national de formation dans le secteur des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à soutenir les organismes canadiens indépendants, à but non lucratif et dûment enregistrés qui se vouent à la formation des Canadiens envisageant une carrière professionnelle nationale ou internationale dans le domaine des arts.
Une fiche d'information est jointe en annexe.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
N.B. Certains organismes ont soumis une demande de financement pluriannuel dans le cadre de ce programme. Le financement des autres organismes sera versé en fonction des demandes qu'ils soumettront par la suite.
DOCUMENT D'INFORMATION - SOUTIEN AU
PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION DANS LE SECTEUR DES ARTS
Financement de 16 organismes de l'Ontario de 2008-2009 à 2010-2011
Le Programme national de formation dans le secteur des arts apporte un soutien durable aux organismes qui jouent un rôle clé dans la formation des Canadiens et des Canadiennes qui envisagent une carrière artistique professionnelle d'envergure nationale ou internationale. Depuis la fondation de l'École nationale de ballet, de l'École nationale de théâtre du Canada et de l'Orchestre national des jeunes en 1959-1960, le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'offrir une formation de haut niveau au Canada.
Dans le cadre du Programme national de formation dans le secteur des arts, la ministre Verner annonce le financement en 2008-2009, et en 2009-2010 et 2010-2011 dans certains cas, des 16 organismes de l'Ontario suivants.
BALLET CRÉOLE - Toronto - 25 000 $
Fondé en 1990, le Ballet Créole est constitué d'une compagnie professionnelle de spectacle, d'un programme de formation professionnelle et d'une école des arts de la scène. Le directeur artistique et fondateur, Patrick Parson, est réputé pour son travail de pionnier dans le milieu de la danse au Canada. Le programme de formation professionnelle du Ballet Créole offre une formation à temps plein dans les styles et techniques de danse afro-antillaises à une vingtaine d'élèves chaque année. Le programme se fonde sur la culture et les arts traditionnels et contemporains de la diaspora africaine. D'une durée de deux ans, le programme incorpore la technique de formation Dunham, d'inspiration américaine.
COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE - ENSEMBLE STUDIO - Toronto - 200 000 $
L'Ensemble Studio, créé en 1980, a formé quelques-unes des figures de proue du milieu de l'opéra contemporain, y compris des artistes de renom comme Ben Heppner et Isabel Bayrakdarian. Plus de 87 % des diplômés du Studio œuvrent au Canada et à l'étranger. Les participants choisis à l'issue d'auditions prennent généralement part à la formation pendant deux ans, à raison de 26 semaines par année. Le programme est ouvert non seulement aux chanteurs, mais aussi aux professeurs, directeurs et chefs d'orchestre. En 2007-2008, treize chanteurs et un chef d'orchestre l'ont suivi. Les élèves sont formés dans la gamme complète des éléments à maîtriser pour faire carrière dans l'opéra et ont l'occasion avantageuse de répéter et de jouer avec des artistes connus de la Compagnie d'opéra canadienne.
THE CENTRE FOR INDIGENOUS THEATRE - Toronto - 445 000 $
Le Centre for Indigenous Theatre (CIT) a été créé en 1994. Dans le cadre de son programme de formation de trois ans, le CIT a élaboré une méthode précise axée sur les chants, les danses et les récits traditionnels des Autochtones, tout en multipliant les efforts pour refléter adéquatement la diversité des pratiques culturelles autochtones. La Native Theatre School d'été du CIT est maintenant offerte à Peterborough, et pour la première fois cet été à Lethbridge, en Alberta. Environ 35 élèves autochtones (15 dans le programme à temps plein, et 20 dans les deux programmes d'été) de partout au Canada prennent part aux programmes de formation chaque année.
COBA (Collective of Black Artists) INC. - Toronto - 40 000 $
Fondé en 1993, le COBA touche des fonds pour son programme de formation professionnelle. Le programme d'apprentissage à temps partiel du COBA, d'une durée de trois ans, comporte divers volets ayant pour objet d'améliorer les capacités artistiques et techniques afin d'exécuter les danses traditionnelles de la diaspora africaine, tout en développant une esthétique qui met l'accent sur la gestuelle unique du COBA. Environ sept élèves participent chaque année au programme d'apprentissage qu'offre le COBA.
CENTRE DE RESSOURCES ET TRANSITION POUR DANSEURS - Toronto - 1 800 000 $ (600 000 $ par an pendant trois ans)
Fondé en 1985, le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) a pour mandat d'aider les artistes de la danse à réussir les transitions nécessaires au cours de leur carrière professionnelle dans le monde du spectacle, au début de cette carrière ou à la fin de celle-ci. Depuis sa création, il a fourni un appui à plus de 9000 de ces artistes. Le CRTD s'acquitte de son mandat au moyen d'un programme offrant cinq types d'orientation (pédagogique, professionnelle, financière, juridique et personnelle) ainsi que par l'attribution de bourses de formation et de subsistance. Ayant ses bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver, le CRTD offre chaque année des services directs à plus de 140 danseurs en leur versant des fonds de transition sous forme de subventions au recyclage, de prix spéciaux et de subventions de reconnaissance des compétences, ainsi qu'un soutien de transition dans le programme de planification de la carrière « en cours ».
TROUPE DE THÉÂTRE DE-BA-JEH-MU-JIG - Wikwemikong (Ontario) - 230 000 $
La troupe de théâtre De-ba-jeh-mu-jig a été fondée en 1986 dans la réserve Wikwemikong de l'île Manitoulin. Depuis, elle joue un rôle substantiel dans la formation d'artistes professionnels du spectacle chez les Autochtones, et accorde une attention particulière aux artistes issus de collectivités canadiennes isolées, éloignées et mal desservies. Outre la formation d'artistes de la scène, l'organisation cherche également à former des professionnels du domaine, dont des directeurs artistiques, des producteurs et des administrateurs, qui aideront à faire évoluer le secteur du théâtre autochtone. Environ dix élèves prennent part à la formation chaque année.
PROGRAMME DE RÉSIDENCE DU CRAFT STUDIO (HARBOURFRONT CENTRE) - Toronto - 90 000 $ (30 000 $ par an pendant trois ans)
Le Craft Studio fait partie de l'exploitation du Harbourfront Centre depuis le lancement du programme au milieu des années 1970. Il aide les nouveaux artisans (travaillant avec le verre, la céramique, le métal et les textiles) à s'établir comme professionnels tout en initiant le public au monde de l'artisanat contemporain. Le programme comporte des volets pratiques et pédagogiques, et offre un milieu dans lequel les récents diplômés d'une université ou d'un collège reconnu dans l'artisanat, le design ou les arts peuvent perfectionner leurs compétences et développer leurs idées. Les résidences (environ 15) donnent droit à l'utilisation complète des studios, au mentorat auprès d'artistes professionnels, à des conférences, à des expositions ainsi qu'à des possibilités d'enseignement et de marketing. Des diplômés de ce programme ont gagné des prix prestigieux tels que le Prix Jean A. Chalmers, le Prix François-Houdé et le Prix Saidye-Bronfman. Ils ont obtenu des bourses provinciales et des bourses du Conseil des Arts du Canada, ont vu leurs œuvres exposées et publiées à grande échelle, et enseignent dans divers collèges et universités du Canada et des États-Unis.
KOREAN DANCE STUDIES SOCIETY OF CANADA - Toronto - 25 000 $
La Korean Dance Studies Society of Canada offre une formation en danse traditionnelle coréenne avec une touche contemporaine. Le programme de formation professionnelle de trois ans de l'organisme vise à faire des élèves des danseurs professionnels qui pourront poursuivre une carrière au Canada et à l'étranger. Depuis 1987, la directrice artistique et fondatrice, Mi Young Kim, s'emploie à promouvoir les danses traditionnelles coréennes par le biais de l'enseignement et des prestations de sa compagnie de danse professionnelle. Son travail a contribué de manière importance à faire connaître et progresser la danse coréenne au Canada.
NATIONAL ACADEMY ORCHESTRA - Hamilton - 450 000 $
Depuis 1988, le National Academy Orchestra offre des séances de formation en orchestre aux jeunes musiciens, les préparant ainsi à poursuivre une carrière dans un orchestre au Canada ou à l'étranger. L'affiliation exclusive du National Academy Orchestra avec le festival de musique Brott donne à environ 55 jeunes musiciens par année l'occasion de répéter et de jouer en compagnie de musiciens d'expérience et de développer ainsi leurs compétences techniques.
ÉCOLE NATIONALE DE BALLET - Toronto - 4 900 000 $
L'École nationale de ballet est un chef de file mondial dans le domaine de la formation de danseurs et de professeurs de danse professionnelle. Son principal programme, le Programme de ballet professionnel, offre aux élèves talentueux de la 6e à la 12e année une formation en danse et un enseignement scolaire à temps plein, ainsi que la possibilité de résidence; une formation intensive en danse est également offerte aux étudiants postsecondaires. L'École propose aussi un programme de formation à temps plein pour les professeurs, de même qu'une foule de programmes à temps partiel et récréatifs pour les enfants de six ans et plus et les adultes. Les diplômés de l'École travaillent comme danseurs, chorégraphes, directeurs artistiques, enseignants et administrateurs dans plus de 50 compagnies de danse internationales et dans un nombre plus grand encore d'écoles partout au monde. L'École célébrera son 50e anniversaire en 2009.
ORCHESTRE NATIONAL DES JEUNES - Toronto - 1 100 000 $ (550 000 $ par an pendant deux ans)
Depuis 1960, l'Orchestre national des jeunes (ONJ) fournit des séances de formation en orchestre à de jeunes musiciens pour les préparer à mener une carrière dans des orchestres au Canada et à l'étranger. Chaque année, l'ONJ offre un programme de formation d'été rigoureux à environ 95 jeunes musiciens canadiens. En moyenne, 37 % des membres des orchestres canadiens sont diplômés de l'ONJ, et plus de 50 orchestres internationaux comptent au moins un diplômé de l'ONJ.
NRTYAKALA INDIAN CLASSICAL DANCE - Toronto - 100 000 $
L'école Nrtyakala Indian Classical Dance a été fondée en 1976 par Menaka Thakkar, danseuse de réputation internationale et professeur des traditions de danse indienne classique bharatanatyam et odissi. L'école Nrtyakala offre un programme de la plus haute qualité qui vise à former des danseurs, des chorégraphes, des professeurs et des spécialistes qui préserveront, diffuseront et créeront des œuvres traditionnelles et contemporaines de danse indienne. Le programme de formation professionnelle auquel participent quelque 115 élèves comprend des cours ayant lieu une ou deux fois par semaine et un programme estival intensif. Il dure une dizaine d'années, à raison de deux trimestres d'enseignement par an (de septembre à décembre et de janvier à juin).
OBSIDIAN THEATRE COMPANY - Toronto - 120 000 $ (40 000 $ par an pendant trois ans)
La Obsidian Theatre Company offre une formation aux acteurs, metteurs en scène, producteurs, concepteurs et techniciens de théâtre. Par le biais de son programme de formation pratique, il développe le potentiel d'artistes de diverses cultures et accroît pour eux la possibilité de contribuer au monde de la scène. La Obsidian Theatre Company explore, développe et étaye activement une esthétique théâtrale spécifiquement afro-canadienne. L'organisme a été fondé en 1999 et met de l'avant le concept de partage des compétences en donnant l'occasion à des artistes à tous les niveaux, de la relève aux professionnels d'expérience, de travailler ensemble dans le cadre de stages en mise en scène, en éclairage, en dramaturgie et dans d'autres domaines du théâtre professionnel.
THE ROYAL CONSERVATORY OF MUSIC - GLENN GOULD SCHOOL - Toronto - 3 750 000 $ (1 250 000 $ par an pendant trois ans)
La Glenn Gould School a été fondée en 1997 afin de promouvoir la mission du Royal Conservatory of Music, soit développer le potentiel humain par le biais de la musique et des arts. L'école vise à façonner de jeunes musiciens dont le talent indiscutable en interprétation s'accompagne de capacités de communiquer efficacement avec divers publics, de compétences en enseignement, de connaissances en technologie et du souci de développer la pertinence de faire de la « musique sérieuse » pour la société canadienne. L'objectif principal de l'École est de permettre aux interprètes les plus doués de recevoir une formation avancée dans un contexte canadien. Le programme de l'École comprend des matières scolaires et des cours supplémentaires, mais l'accent est mis sur l'interprétation, ce qui est unique au Canada. L'École offre aux étudiants en piano, en instruments d'orchestre et en voix un programme de diplôme de premier cycle d'une durée de quatre ans; elle offre également des programmes de diplôme d'artiste du second cycle d'une durée de deux ans en piano solo, en voix, en instruments d'orchestre ainsi qu'en interprétation et pédagogie du piano.
ÉCOLE DE DANSE SAMPRADAYA - Mississauga - 225 000 $ (75 000 $ par an pendant trois ans)
L'école de danse Sampradaya a été fondée en 1980 par Lata Pada, une danseuse de bharatanatyam de renommée mondiale. Le programme de formation professionnelle de l'école regroupe environ 80 élèves, qui suivent des cours hebdomadaires et participent à un stage intensif de quatre semaines pendant l'été. Par l'intermédiaire de sa compagnie de danse, la directrice artistique Lata Pada s'emploie à tailler une place importante à cette forme d'expression artistique dans le milieu canadien de la danse; pour ce faire, elle a mené une vaste gamme d'activités au fil des ans, dont la présentation de concerts dans des salles prestigieuses, des tournées, des partenariats interculturels, des voyages à l'étranger, des programmes pour enfants et des activités de sensibilisation, tels des ateliers, des exposés et des démonstrations dans les écoles et les universités.
THE SCHOOL OF TORONTO DANCE THEATRE - Toronto - 585 000 $ (195 000 $ par an pendant trois ans)
Depuis 1968, la School of Toronto Dance Theatre enseigne les arts et les techniques de la danse moderne en tant qu'art de création et de la scène et exerce une influence considérable dans cet univers. Parmi ses diplômés figurent de nombreuses étoiles de la danse au Canada, dont Peggy Baker. Bien que l'École entretienne des liens étroits avec le Toronto Dance Theatre, les danseurs qui y ont été formés appartiennent à pratiquement toutes les compagnies de danse moderne au Canada et à des compagnies dans de nombreux autres pays.