PENTICTON (Colombie-Britannique), le 22 mai 2008 - Les résidants de la région de Penticton auront l'occasion de célébrer le centenaire de leur ville, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique et député d'Okanagan-Coquihalla, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, un appui aux célébrations du centenaire de Penticton.
La somme de 20 000 dollars permettra d'appuyer des activités locales qui se dérouleront du 13 juin au 31 décembre 2008, comme un festival du patrimoine, une exposition présentée en alternance, de même qu'un exercice de visualisation communautaire sur l'avenir de la ville.
« Le gouvernement du Canada est fier de s'associer aux collectivités pour appuyer des activités qui célèbrent l'histoire, les arts et le patrimoine locaux, a déclaré la ministre Verner. Nous nous sommes engagés à contribuer au développement de collectivités plus dynamiques et à offrir à tous les Canadiens des occasions de prendre part à la vie de leur collectivité tout en célébrant les arts et le patrimoine du Canada. »
« Les projets locaux comme ceux-ci rassemblent des gens de tous les âges et de tous les horizons et contribuent à créer des collectivités dynamiques, a dit le ministre Day. Je suis fier que notre gouvernement ait pris des mesures décisives afin que nous ayons davantage conscience de la valeur de notre patrimoine collectif. »
« Cette déclaration a insufflé un regain d'énergie et d'enthousiasme au bon moment, alors que nous en sommes à la dernière étape de la planification de nos activités, a affirmé Mme Samarpan Faasse, directrice générale de l'Okanagan School of the Arts. Nous sommes convaincus que les citoyens de Penticton apprécient ce geste et qu'ils bénéficieront d'autant plus du fruit de nos efforts. Nous sommes très reconnaissants de l'appui accordé par le gouvernement du Canada à l'occasion d'un jalon important dans l'histoire de Penticton. »
Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture et célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Bon nombre de festivals et autres célébrations communautaires de partout au Canada pourront bénéficier de ce programme au cours de l'année.
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles
819 997-7788
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604 666-6504
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101