OTTAWA, le 29 mai 2008 - Rémi Petitpas, âgé de 13 ans, de l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois au Nouveau-Brunswick, est le gagnant national du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008. Le thème de cette année était « Mon Canada aujourd'hui! »
L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui le gagnant national du Défi de l'affiche de 2008.
« Je félicite Rémi et les milliers de participants créatifs qui ont su démontrer ce que représente pour eux le Canada d'aujourd'hui, a déclaré la ministre Verner. Ces jeunes ont réussi à capter la splendeur des paysages canadiens, les images de notre diversité culturelle et les époques marquantes de notre histoire. Ils ont témoigné de leur fierté d'être Canadiens en illustrant ce qui rend notre pays si merveilleux. »
Elizabeth Yeoh, âgée de 9 ans, de l'École Forest Trail Public School à Oakville en Ontario, s'est classée deuxième et Christy Groves, âgée de 16 ans, de la Mountain Feild Academy de Forteau à Terre-Neuve-et-Labrador, a obtenu la troisième position.
L'œuvre de Rémi Petitpas a été choisie comme affiche officielle de la fête du Canada de 2008 parmi près de 13 000 affiches et sera distribuée partout au Canada. Invité à expliquer son dessin, Rémi a déclaré : « Avec la technologie d'aujourd'hui, j'ai choisi de me servir d'un écran GPS pour nous situer et montrer « Mon Canada aujourd'hui! ».
Les 13 finalistes provinciaux et territoriaux prendront part aux festivités de la fête du Canada sur la colline du Parlement à Ottawa, le 1er juillet. Ils célèbreront en compagnie de la gouverneure générale, du premier ministre, de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des langues officielles et ministre de la Francophonie, ainsi que de milliers de Canadiens des quatre coins du pays. Exceptionnellement cette année, ils poursuivront leur voyage à Québec, où ils prendront part, le 3 juillet, à la grande fête du 400e anniversaire de la ville. L'année 1608, année de la fondation de Québec, est une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'État canadien.
De juin à octobre 2008, l'œuvre de Rémi Petitpas et celles des 12 finalistes provinciaux et territoriaux seront présentées au Musée canadien des enfants situé au Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec. On peut aussi admirer ces affiches en visitant le www.patrimoinecanadien.gc.ca/affiche-poster.
Pour obtenir un exemplaire de l'affiche de la fête du Canada, arborant au verso un magnifique calendrier, vous pouvez communiquer avec votre bureau régional de Patrimoine canadien, dont les coordonnées sont aussi disponibles dans le site Web mentionné ci-dessus.
Créé en 1987, le Défi de l'affiche de la fête du Canada compte parmi les programmes les plus populaires du ministère du Patrimoine canadien. Les gagnants recevront des prix de la part de nos partenaires officiels : la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), le sentier Transcanadien, la Fondation Historica, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101