Moncton, le 22 mai, 2008 - Les nouveaux arrivants dans la région de Moncton bénéficieront d'un plus grand accès à des séances d'orientation et à d'autres services grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui par Rob Moore, député de Fundy-Royal, au Nouveau‑Brunswick, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration.
Le gouvernement du Canada investira plus de 1,3 million de dollars dans l'Association multiculturelle du Grand Moncton. Ces fonds aideront les nouveaux arrivants à avoir accès à des séances d'orientation et à d'autres services, comme l'aiguillage vers les ressources et l'aide communautaires, des cours de langue en français et en anglais, ainsi qu'à établir un réseau de contacts dans leur domaine de compétences.
« Nous voulons nous assurer que les nouveaux arrivants ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour réussir, a indiqué M. Moore. Grâce à ce financement, un plus grand nombre de nouveaux arrivants et leur famille seront mieux outillés pour se bâtir une nouvelle vie dans la région du Grand Moncton. Car lorsqu'un plus grand nombre de possibilités s'offrent aux nouveaux arrivants, l'ensemble de la collectivité en profite. »
« L'augmentation de fonds aidera notre association dans le cadre de la prestation des services, de l'élaboration de stratégies novatrices et de la formation, a affirmé Robert A. Boghen, directeur exécutif de l'Association multiculturelle du Grand Moncton. Moncton est un pivot économique reconnu du Canada Atlantique. La relation entre les nouveaux arrivants et nos organismes communautaires enrichira notre tissu socioculturel de bien des façons, a ajouté M. Boghen. Le président de l'Association, M. George Wybouw, a déclaré que l'augmentation du financement est un premier pas dans la bonne direction et nous aidera à collaborer avec nos partenaires communautaires et avec les nouvelles associations. »
Les services d'établissement sont l'une des composantes essentielles du programme d'immigration du gouvernement du Canada. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services d'établissement dans toutes les provinces et territoires, à l'exception du Québec, qui reçoit un financement annuel dans le cadre d'un accord distinct. En 2008-2009, le Nouveau-Brunswick recevra plus de 2,7 millions de dollars en fonds de base pour l'établissement, soit une augmentation de plus de 900 000 $ par rapport à l'année précédente.
Le budget de 2008 propose des changements visant à moderniser le système d'immigration, y compris la réduction du temps nécessaire pour accueillir les nouveaux arrivants et leur famille au Canada. Sous le régime du système proposé, des instructions seraient données aux agents d'immigration au sujet du traitement des demandes, notamment en relation avec les emplois à pourvoir au Canada. Ainsi, les nouveaux arrivants possédant les compétences et l'expérience nécessaires pourraient arriver au Canada plus rapidement. Par ailleurs, un plus grand nombre de possibilités s'offriront aux nouveaux arrivants qui pourront se trouver un emploi plus rapidement pour ainsi jouir davantage de la vie au Canada avec leur famille.
Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au pays, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Jon Stone
Directeur, Communications
Région de l'Atlantique
Citoyenneté et Immigration Canada
902-426-1419