QUÉBEC, le 31 mai 2008 - Des jeunes provenant de différentes régions du monde sont rassemblés pour faire la démonstration de leur talent et devenir chefs d'un soir, lors du souper-spectacle la Tablée Cirque du Monde organisé par le Cirque du Soleil.
M. Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a pris part aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, à la Tablée Cirque du Monde, un projet du Cirque du Soleil qui se déroule dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Après un an de préparation et trois semaines d'activités au Québec, des jeunes âgés de 12 à 30 ans provenant du Québec, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, d'Haïti et du Liban se retrouvent à Québec pour partager leur talent. Le souper-spectacle, organisé dans le cadre du programme de Cirque social du Cirque du Monde, offre à ces jeunes une occasion unique de démontrer comment ils ont su développer des aptitudes liées aux arts du cirque, tout en reprenant confiance en eux et en améliorant leurs perspectives d'avenir.
« À titre de ministre du Patrimoine canadien et responsable de la région de Québec et du 400e, je suis fière de voir un organisme d'ici utiliser son savoir-faire dans le domaine des arts et de la culture pour aider des jeunes à se développer et à trouver une passion par le truchement des arts du cirque, a déclaré la ministre Verner. Le rayonnement du Cirque du Soleil à l'échelle internationale n'est pas seulement assuré par son talent, mais également grâce à son engagement social. Notre gouvernement applaudit la détermination de ces jeunes qui ont contribué, au sein de leur propre communauté, à l'avancement des arts du cirque. »
« Le gouvernement du Canada est fier de participer à la Tablée Cirque du Monde, qui permet à 200 jeunes du Canada et d'autres pays de vivre une expérience artistique des plus enrichissantes, a déclaré M. Harvey. Ce rendez-vous, présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, permettra à plus de 500 personnes d'apprécier les répercussions positives du programme sur les jeunes et de découvrir leur talent et leur potentiel. »
Le gouvernement du Canada est un fier partenaire du 400e anniversaire de la ville de Québec, le berceau de la langue et de la culture françaises en Amérique du Nord. Il s'agit d'un événement historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord, car c'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Notre gouvernement est fier d'accorder 110 millions de dollars aux célébrations et de participer à l'organisation de ce rendez-vous, parce que la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'État canadien.
Pour plus de renseignements sur le 400e anniversaire de Québec, vous pouvez consulter le site Web que consacre le gouvernement du Canada à cet événement historique au www.quebec400.gc.ca.
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Marie-Claude Cadorette
Directrice régionale des communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514 283-4027