Le sergent de la Police provinciale de l'Ontario, M. Adam W. Illman , M.B.
St. Pascal-Baylon (Ont.)
L'agent de la Police provinciale de l'Ontario (retraité) Gary Read , M.B.
-30-
Renseignements pour les médias
Marie-Paule Thorn / Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569 ou 613-301-2764 / www.gg.ca / www.ecoutedescitoyens.gg.ca
CITATIONS
Stanley Anglin, M.B., Toronto (Ontario)
Le sergent Lawrence James Zimmerman, M.B., Burlington (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 14 avril 2005, Stanley Anglin et le sergent Larry Zimmerman ont risqué leur vie pour extirper une femme et son bébé de 18 mois d'un appartement en flammes à Toronto, en Ontario. À la vue de la fumée, M. Anglin s'est précipité vers l'escalier de secours et est entré dans l'appartement de la victime. Il a trouvé, dans la cuisine, une femme désorientée dont les vêtements étaient en feu, et a tenté de la tirer vers l'extérieur. Avec l'aide du sergent Zimmerman, arrivé entre-temps sur les lieux, il l'a mise en sécurité. Les deux sauveteurs sont ensuite retournés à tour de rôle dans l'appartement pour essayer de sauver le bébé, mais ils ont dû abandonner en raison de l'épaisse fumée. Les pompiers ont réussi à sauver le bébé mais malheureusement, la mère a succombé à ses blessures deux jours plus tard.
Le maître de 1re classe Alain Baillargeon, M.B. C.D. (décédé), Gatineau et Granby (Québec)
Martin Baillargeon, M.B., Sherbrooke (Québec)
Marco Bédard, M.B., Matagami (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 27 décembre 2006, pendant un voyage de chasse au réservoir Laforge, dans la Baie James, au Québec, ces trois hommes ont, à deux reprises, sauvé leur compagne de voyage de la noyade, après que la glace eut cédé sous le poids de leurs motoneiges. Le maître de 1re classe feu Alain Baillargeon s'est hissé le premier sur la mince couche de glace, et a retenu la victime jusqu'à ce que M. Bédard arrive avec une corde pour l'aider à la sortir de l'eau. Quelques instants plus tard, la femme s'est retrouvée de nouveau dans l'eau, cette fois avec M. Bédard, lorsque la glace a cédé une deuxième fois sous le poids de leur motoneige. M. Bédard est parvenu à remonter sur la glace et a retenu la femme jusqu'à l'arrivée de Martin Baillargeon. Ensemble, ils ont sorti la victime de l'eau. Pendant qu'Alain Baillargeon, Marco Bédard et la femme se rendaient à la rive la plus proche pour attendre les secours, Martin Baillargeon a parcouru quelque 20 kilomètres en motoneige pour trouver de l'aide, qui est arrivée 90 minutes plus tard.
Le caporal Piotr Krzysztof Burcew, M.B., Repentigny (Québec)
Le lieutenant Jason Edward Demaine, M.B., C.D., Ottawa (Ontario)
Le caporal Adrian Roman Markowski, M.B., Mississauga (Ontario)
Le caporal Stephen Louis Thomas, M.B., Mississauga (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 3 octobre 2006, à Kandahar, en Afghanistan, le caporal Piotr Burcew, le lieutenant Jason Demaine, le caporal Adrian Markowski et le caporal Stephen Thomas ont sauvé la vie de leurs compagnons d'armes et de civils afghans en extirpant les munitions d'un véhicule en feu, touché lors d'un attentat suicide. En traversant les flammes à plusieurs reprises, les quatre soldats ont retiré le chargement indispensable à la mission et les explosifs qui représentaient une menace mortelle pour les personnes à proximité. Ils se sont éloignés des lieux quelques instants seulement avant que l'incendie ne devienne incontrôlable et ne fasse exploser le restant des armes légères.
Edith Chamberland, M.B., Saint-Valentin (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 15 novembre 2006, Edith Chamberland, âgée de 15 ans, a sauvé un garçon de 10 ans qui se trouvait dans la trajectoire d'un véhicule hors de contrôle, à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, au Québec. Après leur entraînement de handball, le jeune homme attendait dans le stationnement qu'on vienne le chercher, pendant que Mme Chamberland le surveillait de la porte du gymnase. Soudain, elle a vu surgir d'un virage une voiture roulant à toute vitesse et dérapant dans leur direction. Elle s'est alors précipitée vers le garçon, qui se trouvait directement dans la trajectoire du véhicule, pour l'écarter du danger imminent. La réaction spontanée de la jeune fille lui a sauvé la vie.
L'agent de la Police provinciale de l'Ontario Dennis Armand Desjardins, M.B., Sioux Lookout (Ontario)
Le sergent de la Police provinciale de l'Ontario M. Adam W. Illman, M.B., Kenora (Ontario)
L'agent de la Police provinciale de l'Ontario (retraité) Gary Read, M.B., Thunder Bay (Ontario)
L'agent de la Police provinciale de l'Ontario Stephen Waite, M.B., Sioux Lookout (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 19 août 2006, le sergent Adam Illman, les agents Dennis Desjardins et Stephen Waite, ainsi que l'agent retraité Gary Read ont secouru un homme prisonnier d'une voiture en flammes, près de Sioux Lookout, en Ontario. Le véhicule s'était renversé dans un fossé profond. Pendant que les agents Read et Waite tentaient d'éteindre le feu, le sergent Illman et l'agent Desjardins ouvraient, après maints efforts, la porte du passager qui était enfoncée dans l'herbe et la boue. En dépit de l'intensité des flammes, les quatre policiers ont réussi à extirper l'homme inconscient et gravement brûlé de la carcasse. Ils l'ont ensuite transporté sur l'accotement et sont restés avec lui jusqu'à l'arrivée des secours.
David George Hamilton, M.B., Morden et Berwick (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure
Le 22 août 2005, David Hamilton a sauvé une femme prise au piège de la marée montante, à la hauteur de Morden, près de French Crossing, en Nouvelle-Écosse. Tard dans la soirée, M. Hamilton, propriétaire d'un bateau, a été appelé en renfort pour secourir la victime, aperçue sur un rocher à une trentaine de mètres de la plage. Quand M. Hamilton est arrivé sur les lieux, la femme venait d'être emportée par la marée. Après avoir estimé, en fonction du courant, où elle pouvait se trouver, M. Hamilton a plongé dans l'eau et a nagé en sa direction. En dépit de l'obscurité et d'un épais brouillard, il a retrouvé la victime à quelque 200 mètres de la plage. Il l'a agrippée puis, luttant conte les vagues déferlantes et la fatigue, l'a ramenée jusqu'au rivage, où des secours les attendaient.
John Brendan Haney, M.B., Wolfe Island (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 27 octobre 2006, John Haney a sauvé une femme suicidaire en sautant d'un traversier dans les eaux glaciales du lac Ontario, quelques instants après son départ du quai de Kingston, en Ontario. L'équipage a essayé de lancer des câbles de sauvetage à la femme qui s'agitait dans l'eau à une dizaine de mètres plus loin. Voyant que leurs efforts étaient vains, M. Haney a immédiatement attrapé un gilet de sauvetage et a couru jusqu'à l'arrière du pont, d'où il a plongé au secours de la victime. Tous deux ont ensuite été sortis de l'eau par l'équipage.
Richard Lemieux, M.B., Montréal (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 30 avril 2005, alors qu'il n'était pas en service, le pompier Richard Lemieux a risqué sa vie en sauvant un garçon de 16 ans d'un immeuble en feu à Montréal, au Québec. Réveillé par les cris de l'adolescent qui se trouvait sur le balcon de son appartement en flammes, M. Lemieux s'est précipité vers l'appartement de la victime mais n'a pu y accéder à cause des flammes. Sans se décourager, M. Lemieux est entré dans l'appartement voisin et s'est assis sur le rebord d'une fenêtre. Il s'est penché à la renverse à l'extérieur et, dans cette position précaire, a convaincu le garçon de sauter vers lui. Il l'a alors agrippé par ses vêtements et l'a projeté dans la chambre, en lieu sûr.
Le capitaine Dennis Mann, M.B., Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure
Le 16 octobre 2006, le capitaine Dennis Mann a sauvé un homme de la noyade près de Victoria, en Colombie-Britannique. Lorsqu'il s'est rendu compte que le passager ne remontait pas à la surface, le capitaine Mann a arrêté le moteur du canot pneumatique et a plongé pour lui porter secours. Il a réussi à libérer partiellement l'homme dont le gilet de sauvetage était accroché à l'hélice du canot. Après lui avoir donné la respiration artificielle sous l'eau, le capitaine Mann a réussi à le libérer de son gilet de sauvetage et à le ramener à la surface.
Le chef adjoint John Andrew Mellon, M.B., Pembroke (Ontario)
L'agent Shawn Charles Piercey, M.B., Pembroke (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 11 novembre 2006, le chef adjoint John Mellon et l'agent Shawn Piercey de la Police municipale de Pembroke ont sauvé un homme suicidaire qui s'était jeté dans la rivière Muskrat, à Pembroke, en Ontario. Appelés sur les lieux, les agents ont aperçu la victime qui flottait en aval, insensible à leurs appels. Ils ont immédiatement enlevé leur matériel de service, ont plongé dans les eaux profondes et froides de la rivière et ont nagé jusqu'à ce qu'ils atteignent la victime. Ils ont agrippé l'homme inconscient par sa veste et, en luttant contre un fort courant, l'ont ramené jusqu'à la rive. Ils l'ont ensuite transporté en haut de la berge escarpée et lui ont administré les premiers soins jusqu'à ce que les secours arrivent.
Richard Plaisted, M.B., St. Pascal-Baylon (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 13 août 2006, Richard Plaisted a sauvé un garçon de 17 ans, pris au piège dans sa voiture en flammes, à la suite d'un accident sur un chemin de campagne désert, près d'Embrun, en Ontario. Apercevant la voiture en flammes, M. Plaisted a enjambé à son insu des fils électriques de haute tension, mettant ainsi sa propre vie en danger. Il s'est penché à l'intérieur du brasier et a tenté, en vain, de déboucler la ceinture de sécurité de la victime. M. Plaisted a finalement agrippé le jeune homme par la taille et l'a hissé pour le sortir de la voiture.
Kevan Thomas Shaw, M.B., Nanaimo (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure
Le 2 novembre 2006, Kevan Shaw a aidé des agents de la GRC lors de l'arrestation d'un individu agité, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Apercevant l'homme au comportement suspect, M. Shaw a immédiatement appelé la police. Deux agents de la GRC sont arrivés et la situation a rapidement dégénéré en une violente confrontation. Sans se soucier de sa propre sécurité, M. Shaw s'est joint à la mêlée et a agrippé la main du forcené qui dissimulait un couteau. M. Shaw a ensuite aidé les agents à maîtriser l'homme, jusqu'à ce que les renforts arrivent.
L'agent James John Sophocleous, M.B., George's River (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure
Le 6 juillet 2005, l'agent James Sophocleous de la Police régionale du cap Breton a sauvé une famille de six personnes de l'incendie de leur maison, à North Sydney, en Nouvelle- Écosse. Alerté par un passant, l'agent Sophocleous a couru vers la maison en flammes. Informé par la mère que sa famille dormait à l'étage, il s'est précipité à l'intérieur et, malgré les flammes qui ravageaient la résidence, les a aidé à sortir tour à tour. Quelques secondes plus tard, la maison s'embrasait complètement.
Tina Lee Trombley, M.B., Regina (Saskatchewan)
Médaille de la bravoure
Le 17 juillet 2005, Tina Trombley a pris la défense d'un homme qui se faisait battre lors d'une altercation, à la fermeture d'une boîte de nuit, à Regina, en Saskatchewan. Témoin de la bagarre, Mme Trombley a réussi à se glisser entre les assaillants et la victime, déjà inconsciente, en s'allongeant sur elle pour la protéger des coups. Dans la confusion qui a suivi, la voiture d'un des assaillants, qui tentait de fuir, a roulé sur les corps de Mme Trombley et de la victime, et les a traînés sur une distance considérable, jusqu'à ce qu'ils se décrochent du dessous du véhicule. Alors que la victime n'a pas été sérieusement blessée, Mme Trombley a, quant à elle, subi de graves blessures lors de cet incident.
Ralph Edward Walker, M.B., Ingersoll (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 4 novembre 2006, Ralph Walker a sauvé un homme lors d'un incendie à Ingersoll, en Ontario. M. Walker se rendait chez un ami lorsqu'il a aperçu de la fumée sortir de l'appartement situé au sous-sol de l'immeuble. Il s'est rapidement dirigé vers l'appartement et a trouvé la victime inconsciente, allongée par terre, dans l'entrée de son logement enfumé. M. Walker a réussi à traîner l'homme dans le couloir jusqu'au pied de la cage d'escalier, où un autre résidant de l'immeuble lui a prêté main‑forte pour l'emmener en lieu sûr.
David Wheesk, M.B., Winnipeg (Manitoba)
Médaille de la bravoure
Le 30 novembre 2004, David Wheesk a sauvé une mère et ses deux enfants d'une maison en flammes, à Fort Albany, en Ontario. M. Wheesk a couru en direction de la résidence en flammes et, une fois à l'intérieur, a cherché les occupants en rampant sous l'épaisse fumée. À travers le crépitement des flammes, il a entendu un léger gémissement en provenance du salon et s'y est dirigé. À tâtons, il a touché la jambe d'un enfant et l'a tiré vers lui. De sa main tendue dans la fumée, il a trouvé l'autre enfant. Pendant qu'il les amenait à l'abri du danger, les enfants l'ont informé que leur mère était encore à l'intérieur. M. Wheesk est retourné dans le brasier et, bien qu'incommodé par la fumée toxique, il a trouvé la femme désorientée, qu'il a conduite en lieu sûr.