Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), appuie l'industrie de la musique de Terre-Neuve-et-Labrador et stimule de développement du secteur touristique de la région en investissant dans le North Atlantic Fiddle Convention.
Il s'agit d'une manifestation internationale qui se déroulera à St. John's en août. Le programme inclut des concerts et des solos, des ateliers et une conférence internationale axée sur les traditions du violon et de la danse dans les pays en bordure de l'Atlantique Nord.
Un financement fédéral de 35 000 $ pour le congrès a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'APECA.
« Cette manifestation mettra en évidence le secteur culturel de Terre-Neuve-et-Labrador sur la scène internationale, et permettra de mettre en valeur les nombreux musiciens de talent de partout dans la province, a déclaré le ministre Hearn. Le North Atlantic Fiddle Convention apportera une importante contribution à l'industrie touristique et aidera à promouvoir notre province en tant que destination culturelle. »
C'est la première fois que l'événement sera présenté à l'extérieur de l'Écosse, et les organisateurs attendent quelque 4 700 participants, dont le quart proviendront de l'extérieur de la province. Le congrès de cette année sera axé sur le thème « crossing over », pour souligner le fait qu'il a lieu pour la première fois à l'extérieur de l'Écosse, et mettre l'accent sur le dépassement des frontières géographiques, des genres de musique et des génération.
« Nous sommes très contents d'accueillir cette manifestation à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois » a fait savoir Mme Anna Kearney-Guigné, présidente du North Atlantic Fiddle Convention. « Elle aura de nombreuses retombées pour les artistes locaux et donnera l'occasion aux professionnels hautement qualifiés dans les domaines de la production, de la distribution et du marketing d'échanger des idées et d'améliorer leurs compétences. »
Le North Atlantic Fiddling Convention Newfoundland and Labrador, 2008 Incorporated a été constitué pour organiser l'événement de cette année. L'événement est coordonné avec l'aide d'un certain nombre de partenaires, dont l'école de musique de l'Université Memorial, le Research Centre for Music Media and Place (MMaP) et le département de folklore, ainsi que l'institut Elphinstone de l'Université d'Aberdeen, le St. John's Arts and Culture Centre, la municipalité de St. John's, Service Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le Newfoundland and Labrador Arts Council. Un appui média privé supplémentaire est accordé par Newcap Radio/Steele Communications.
Le premier congrès a eu lieu en Écosse en 2000 et est devenu une manifestation internationale de plus grande envergure en 2001 où il a attiré des participants de pays comme l'Irlande, la Suède, les États Unis et le Canada. En 2006, 13 000 personnes provenant de 10 pays y ont participé.
L'investissement de 35 000 $ de l'APECA dans ce projet est accordé dans le cadre de son Programme de développement des entreprises.
À L'INTENTION DES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES SEULEMENT :
Le gouvernement du Canada accorde un appui de 35 000 $ à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'organisation du North Atlantic Fiddle Convention qui se tiendra à St. John's en août. Cette manifestation internationale, qui a seulement été présenté en Écosse jusqu'à maintenant, devrait attirer 4 700 participants, dont le quart proviendra de l'extérieur de la province. Le programme inclut des concerts et des solos, des ateliers et une conférence internationale axée sur les traditions du violon et de la danse dans les pays en bordure de l'Atlantique Nord.
L'annonce du financement du gouvernement du Canada a été faite aujourd'hui par l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.
-30-
RENSEIGNEMENTS : Doug Burgess
Directeur, Affaires publiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-772-2935
Mme Anna Kearney-Guigné
Présidente
North Atlantic Fiddling Convention Newfoundland and
Labrador, 2008 Incorporated
709-737-3661